Mesdames, laissez vos talons hauts au placard!

En résumé

Mesdames, sachez que porter des talons hauts dans le monde professionnel donne de vous une image de moindre compétence.

Contre-intuitif? Un peu, surtout pour des femmes de ma génération, biberonnées pendant l’adolescence dans les années 1990 aux films hollywoodiens montrant des working girls perchées sur leurs talons de dix centimètres pour mieux monter les échelons des entreprises en vue.

Une étude vient d’infirmer cette représentation du costume professionnel féminin soi-disant performant. Une équipe de chercheurs de l’Université de Caroline du Nord a montré que les femmes en talons hauts sont jugées moins compétentes, – que ce soit en faisant une présentation, en passant un entretien d’embauche, en négociant ou en donnant un cours – , que celles portant des talons plats, tous autres critères étant égaux par ailleurs.

Un diktat social

C’est d’autant plus intéressant que beaucoup de femmes pensent justement donner un signal de compétence en s’obligeant à se vêtir d’une manière qu’elles jugent conforme à l’expression d’un certain sérieux professionnel, duquel les talons hauts font partie. Sans être exigés, les talons sont même hautement recommandés dans certaines professions, voire sont culturellement indissociables du monde du travail. Il en va ainsi du Japon, où le mouvement #kutoo a vu le jour, jeu de mot comprenant «kutsu» = chaussure et «kutsuu» = douleur. Il est en effet attendu des Japonaises qu’elles portent des talons hauts au travail, le ministre japonais de la santé ayant osé répondre à la pétition en ligne qui a repris ce hashtag que porter des talons hauts au travail était «nécessaire et approprié»!

En Europe et notamment chez nos voisins de l’Hexagone, un certain chic à la française est de bon aloi, qui comprend implicitement le port de talons hauts. Les femmes ne sont pas dupes. Elles sont nombreuses à consentir à porter des chaussures moins confortables parce qu’elles permettent d’assoir une certaine «légitimité professionnelle», selon un témoignage retranscrit dans un article du Monde. Cela fait ressortir une différence de culture entre le nouveau et le vieux continent, tout en laissant songeur. Le port de talons n’est pas neutre et reflète différentes images de la femme qui peuvent aller de la prise de hauteur, qui permet aux femmes de parler les yeux dans les yeux avec les hommes, voire même de les regarder de haut, jusqu’au jugement d’incompétence.

La hauteur des talons n’est pas celle de la compétence

L’important, c’est finalement la prise de conscience, dans le monde professionnel, qu’il faut s’affranchir de tout lien entre tenue vestimentaire et compétence. Un employeur est en droit de demander une tenue adéquate qui reflète les valeurs de l’entreprise et peut, pour certaines fonctions, exiger le port de chaussures élégantes. Mais il ne devrait en aucun cas aller jusqu’à légiférer sur la hauteur des talons, ne serait-ce que pour des raisons de santé ou d’égalité.

A midi, je suis allée faire les magasins, dans l’espoir de trouver une jolie paire de chaussures à talons pour le bureau, celle que je mets le plus souvent arrivant en bout de course. Résultat de mes achats: une jolie paire de baskets en cuir, plate, que je pense accessoiriser tant dans ma vie privée qu’au bureau. Influence de l’étude américaine dont j’avais pris connaissance quelques heures plus tôt ou choix librement effectué? Je ne ferai pas d’introspection à ce sujet. Reste le plaisir de porter des chaussures qui me plaisent, sans contrainte aucune, quelle que soit la hauteur de leur talon.