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Nos prises de position
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La pratique actuelle se fonde déjà sur un examen approfondi des causes du recours à l’aide sociale, avant de prononcer le retrait d’une autorisation. Si ce recours est justifié, l’autorisation est maintenue. Le principe de proportionnalité prévaut. La jurisprudence du Tribunal fédéral va par ailleurs également dans ce sens. La FER estime par conséquent qu’il n’est pas nécessaire de modifier la loi.
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Notre Union soutient les grandes lignes de ce PDEm. Elle rappelle le rôle essentiel des entreprises et des associations professionnelles dans sa mise en œuvre. Le cadre de réflexion, aussi ambitieux soit-il, ne doit pas perdre de vue les moyens à disposition ou à créer pour sa concrétisation et la nécessité, dans ce contexte, de conserver des conditions cadres attractives pour les entreprises.
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Notre Fédération a pris connaissance avec intérêt du Plan des mesures OPair 2025-2030 susmentionné. Il apparaît qu’il recense des propositions et des plans d’actions pour certains déjà connus. Elle n’a donc aucune remarque particulière à faire valoir.
Cela étant précisé, elle soutient les remarques qui auront pu être formulées par ses membres, notamment la FAI. Par ailleurs, elle appelle à un certain pragmatisme et à du bon sens dans l’application des mesures. Elle souhaite à ce propos que les milieux concernés soient directement associés à leur mise en œuvre.
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Notre Fédération approuve ce projet de modification de la loi et de l’ordonnance. Toutefois, nous préconisons de veiller à ne pas perdre l’image de praticien-ne, afin de renforcer la visibilité de ces certifications en matière de formation professionnelle supérieure et de dynamiser notre économie. Le soutien à la formation et, en particulier aux examens professionnels fédéraux et fédéraux supérieurs, est un enjeu crucial pour les PME de notre pays.
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L’UAPG sollicite une augmentation des contingents de permis B et L pour le canton de Genève.
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La FER Genève soutient l’orientation prise par le SEFRI à travers les propositions d’ajustement et d’amélioration formulées dans cette révision de l’ordonnance sur la culture générale (CG). L’objectif d’uniformiser le plan d’études au niveau national garantit une équité de formation en tenant compte, bien sûr, des spécificités linguistiques propres à chaque lieu d’enseignement. Ces propositions s’inscrivent dans l’évolution marquée par la volonté des partenaires de renforcer la visibilité de la CG, par leur valorisation lors de l’introduction de nouvelles ordonnances, notamment dans le domaine du commerce. La FER salue également le processus de révision plus fréquent, qui permet de prendre en considération les transformations et l’évolution rapide des compétences de base liées aux changements sociétaux, aux nouvelles technologies, à l’impact des réseaux sociaux, mais également à l’avènement de l’intelligence artificielle (IA).
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Si nous sommes d’avis que l’objectif général de ce projet est louable, dans la mesure où il a pour but de renforcer l’accès au marché du travail aux deux parents en allégeant la charge financière que représente le coût de l’accueil extrafamilial, et qu’il s’inscrit en anticipation de la pénurie de main-d’œuvre annoncée, sa mise en œuvre ne saurait recueillir notre adhésion. En effet, nous restons en particulier opposés à l’augmentation des cotisations salariales.
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