Conseils, actions et liste de contacts pour les entreprises victimes de hackers
Réagissez-vite !
Vous êtes dirigeant ou employé d’une entreprise et êtes victime d’une cyber-attaque ? Adoptez les bons réflexes afin de gérer le mieux possible cet incident.
Restez calme pour mieux évaluer la situation.
Quelles sont les actions suspectes?
Dans quel ordre ont-elles été réalisées?
Quels sont les messages ou avertissement?
Tenez un suivi des observations et des actions entreprises
N’éteignez pas les ordinateurs.
Cela pourrait altérer la collecte de preuves.
Identifiez et déconnectez d’Internet les systèmes infectés.
Retirez les câbles réseaux et en désactivez les connexions Wi-Fi.
Cessez d’utiliser les appareils potentiellement compromis.
Informez vos collègues de l’attaque en cours.
Une erreur manipulation de la part d’un autre collaborateur pourrait empirer la situation.
Protégez vos sauvegardes d’une éventuelle cyber-attaque en les isolant du reste de votre infrastructure. Conservez des copies hors-ligne.
Les attaquants ont tendance à compromettre tous les systèmes possibles, sauvegardes comprises.
Signalez l’incident à votre support informatique si vous en avez un.
Votre support pourra prendre des mesures pour contenir voire réduire les conséquences de la cyber-attaque.
Informez votre banque et votre assurance.
Ils pourront surveiller vos comptes et peut-être vous dédommager en cas de sinistre déclaré.
Faites-vous accompagner par des entreprises expertes en cybersécurité dans la résolution de cet incident.
Signalez l’incident à l’Office Fédéral de la Cyber Sécurité (OFCS).
Office Fédéral de la Cyber Sécurité (OFSC), pour annoncer un incident de sécurité IT. ncsc.admin.ch info@ncsc.admin.ch +41 (0)58 481 81 20
Pour aller plus loin
Sauvegardez les preuves de l’attaque.
Captures d’écran, journaux d’évènements…
Mettez une place une équipe de gestion de crise composée d’experts techniques, RH, Finances, Communication, Juridique…
Gérez votre communication en informant avec le juste niveau de transparence vos clients, collaborateurs, partenaires, fournisseurs, médias…
Dans les cas graves, il peut être nécessaire de contacter la police locale et de déposer plainte. Ils vous aideront à effectuer les démarches nécessaires et enquêteront.