Initiatives et référendums cantonaux
Afficher le résumé
Le texte demande un renforcement de l'effort cantonal en faveur du sport, qu'il soit amateur, handicap ou d'élite, notamment en développant les infrastructures.
Afficher le résumé
L'initiative demande que les frais de contraception, qui pèsent généralement davantage sur les femmes, soient pris en charge par le canton.
Afficher le résumé
Cette modification supprime deux articles de l'actuelle loi, permettant ainsi à des établissements de soins de refuser, sous condition, le suicide assisté.
Pour les partisans, cette modification ne change de fait rien, alors que pour les référendaires, il s'agit d'un pas en arrière.
Afficher le résumé
Le projet demande que les terrains destinés à la PPE reviennent en pleine propriété aux acheteurs.
Afficher le résumé
La proposition complète la loi sur l'accueil préscolaire en ajoutant comme condition possible pour l'obtention d'une autorisation le respect du salaire minimum, ouvrant ainsi la possibilité d'ouvrir une structure privée sans se conformer aux usages basés sur les conditions des structures publiques.
Afficher le résumé
L'initiative demande que l'on augmente le nombre de places d'accueil de la petite enfance et que l'on finance notamment cet effort par une contribution patronale de 0,5% (progressive les premières années). La gratuité des prestations est garantie à compter de la 7ème année après l'entrée en vigueur de la loi.
Afficher le résumé
Loi constitutionnelle instituant le "Cé qu'è lainô" comme hymne officiel du canton de Genève.
Afficher le résumé
Loi proposée par la commission des droits de l'Homme interdisant l'expression de symboles nazis sur le domaine public.
Afficher le résumé
Projet UDC visant à baisser le nombre de signatures requises pour le lancement d'un référendum ou d'une initiative. Initialement fixée à la moitié de ce qu'exige actuellement la loi, la proportion de titulaires des droits politiques est désormais fixée à 2% (contre 3% aujourd'hui) pour une initiative constitutionnelle, et 1,5% (contre 2%) pour une initiative législative ou un référendum. A noter que la première version du projet a été rejetée par la commission, avant d'être votée amendée par le Grand Conseil.
Afficher le résumé
Projet UDC demandant d'ajouter une suspension du délai référendaire de 15 jours à Pâques.
Afficher le résumé
Loi demandant d'augmenter la part de PPE dans le secteur du PAV.
Afficher le résumé
Initiative visant à limiter les emplois dans certains secteurs (Police, Chancellerie, Service du Grand Conseil et administration fiscale) de l'Etat aux résidents genevois ou aux Suisses. Les personnes de nationalité étrangères domiciliées à l'étranger ne peuvent occuper de fonctions au-delà de la classe 21, ainsi que dans les ressources humaines. Au moment de leur prestation de serment, les policiers doivent être de nationalité suisse.
Dans tous les cas, une personne de nationale étrangère domiciliée à l'étranger ne peut être engagée que si aucun autre candidat n'a pu être trouvé.
Afficher le résumé
Initiative introduisant des garde-fous à l'audition de policiers. Notamment, elle ne peut être octroyée qu'avec l'accord du commandant.
Afficher le résumé
L'initiative demande que le canton fournisse un effort en matière de prévention et de soins bucco-dentaires. Elle entend également octroyer un chèque annuel de 300 francs à tous les bénéficiaires de subsides d'assurance-maladie qui ne reçoivent aucune autre aide équivalente.
Afficher le résumé
L'initiative demande le développement d'aménagements piétons, de zones 30 et de voies vertes. Les zones piétonnes doivent se situer dans un périmètre de 500 mètres par rapport aux centralités, aux gares et interfaces de transports publics.
Afficher le résumé
L'initiative propose une allocation de 30'000.- par an aux parents sans activité lucrative qui gardent eux-mêmes leurs enfants en âge préscolaire.
Afficher le résumé
Loi inscrivant dans la Constitution le droit à l'alimentation.
Afficher le résumé
Initiative constitutionnelle postulant la protection de l'individu dans la sphère numérique.
Afficher le résumé
Le texte propose d'instaurer un supplément d'impôt sur la fortune de 2,5%0 sur la part de fortune supérieure à 3 millions, pour une durée de 10 ans.
Afficher le résumé
Droits politiques aux niveaux cantonal et communal pour les personnes étrangères, domiciliées en Suisse depuis 8 ans au moins.
Initiatives et référendums fédéraux
Afficher le résumé
Le projet entend renforcer le développement des énergies renouvelables indigènes ainsi que la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse, en particulier durant l'hiver. Il contient des mesures contraignantes comme des mesures d'encouragement.
Afficher le résumé
Augmentation de la capacité de certains axes routiers, dont Vengeron–Coppet–Nyon (GE/VD).
Afficher le résumé
Assouplissement de la durée de la procédure en cas de résiliation d'un bail pour ses propres besoins.
Afficher le résumé
Afin de prévenir les sous-locations abusives, le bailleur doit désormais donner son consentement écrit à la sous-location.
Afficher le résumé
Le texte souhaite interdire à la Confédération de contracter des obligations de droit international qui ont des répercussions au niveau de la législation ou de la justice suisse. Cela concerne l'UE mais également l'OMS.
Afficher le résumé
Loi permettant de favoriser les énergies renouvelables tout en privilégiant l'approvisionnement,
Afficher le résumé
L'initiative demande que tant que la Suisse est trop dépendante de l'énergie étrangère, l'exploitation du potentiel des énergies renouvelables indigènes, comme le soleil, le vent, la biomasse ou l'énergie hydraulique, la géothermie, soit facilitée, notamment au niveau des procédures.
Afficher le résumé
L'initiative prône l'interdiction totale de l'expérimentation animale en Suisse.
Afficher le résumé
L'initiative limite la protection du loup au Parc national suisse. Sur le reste du territoire, il peut être chassé.
Afficher le résumé
L'initiative demande une gestion communautaire de l'économie, en vue d'un partage égalitaire des ressources, dans le respect des la nature.
Afficher le résumé
L'initiative demande que les Suisses se prononcent tous les deux ans par une double majorité peuple cantons sur la confirmation des membres du Conseil fédéral.
Afficher le résumé
L'initiative prône l'égalité de droit et de fait de toutes les personnes, handicapées comme non handicapées, dans tous les domaines de la vie, sous condition de proportionnalité.
Afficher le résumé
L'initiative modifie la Constitution, pour octroyer la nationalité suisse à tout étranger qui en fait la demande et qui:
- réside en Suisse depuis 5 ans
- n'a pas été condamné à une peine privative de liberté
- a des connaissances de base d'une langue du pays
- ne met pas en péril la sécurité du pays.
Afficher le résumé
L'initiative demande que celui qui souhaite payer en argent liquide dans les lieux de vente ou pour des services publics puisse le faire.
Afficher le résumé
L'initiative modifie la Constitution pour demander l'institution d'une commission d'enquête sur la gestion du Coronavirus. Elle introduit également le principe d'un dédommagement aux personnes ayant subi des effets de la vaccination.
Afficher le résumé
L'initiative introduit un nouvel article constitutionnel 73a, avec une notion de durabilité de la population, laquelle ne doit pas dépasser les 10 millions avant 2050.
Afficher le résumé
L'initiative demande que le taux net d'autosuffisance alimentaire passe de 50 à 70% et que la production suisse soit principalement tournée vers le végétal. Elle demande également que l'on protège mieux l'eau et que l'on sache quel est le volume d'eau consommé en Suisse.
Afficher le résumé
Introduction d'un fonds climat, destiné à décarboner la société, par le soutien à des projets allant dans ce sens de la part de la Confédération, des cantons, des communes ou de tiers.
Le fonds est alimenté jusqu'en 2050, par une contribution annuelle allant de 0,5% à 1% du PIB suisse.
Afficher le résumé
L'initiative entend garantira l'approvisionnement d'électricité en tout temps, de manière à assurer le fonctionnement de l'économie.
Afficher le résumé
Dans le cadre de l'IFD et pour les couples mariés, les impôts sont calculés de deux manières: sur la base de l'imposition commune et sur la base de l'imposition pour célibataire, pour chacun des membres du couple. C'est l'imposition totale la plus basse qui est appliquée.
Contact
