La responsabilité sociale des entreprises au centre
Une gouvernance engagée
- Volonté d’intégrer la RSE au sein de la Fédération : rendre lisible et visible l’existant
- Création d’un département dédié aux activités d’ordre social et environnemental
- Constitution de groupes de travail transverses liés au développement durable
- Encouragement à la montée en compétences des équipes

Des groupes dédiés au développement durable
Pour mener à bien les nombreuses réflexions et actions en matière de durabilité, la FER Genève a mis sur pied différentes équipes constituées de collaboratrices et collaborateurs issus de tous les départements. La Green Team rassemble une dizaine de volontaires qui ont contribué à recenser les actions de développement durable menées dans l’organisation.
Cette équipe fonctionne aujourd’hui comme support actif et consultatif. Les Ambassadeurs du développement durable sont des référents au sein de tous les départements. Ils contribuent à véhiculer les bonnes pratiques au sein des équipes et à assurer la prise en considération des questions de durabilité dans les différents projets. Ils partagent les bonnes pratiques de leurs départements et sont apporteurs de solutions.
Montée en compétence des équipes
La FER Genève s’assure de la montée en compétences de ses équipes. En 2022, 98% des collaborateurs et collaboratrices ont été formés au numérique responsable et aux bonnes pratiques à mettre en place. En 2023, chaque collaborateur suit une formation sous forme de e-learning sur le thème de la RSE.


Le développement durable depuis le jour 1
Le développement durable fait partie intégrante du processus d’accueil des personnes qui rejoignent l’organisation. Elles sont sensibilisées à la démarche RSE de la Fédération et sont encouragées à adopter les modes de fonctionnement et gestes éco-responsables. Elles sont aussi invitées à proposer des améliorations et partager leurs expériences passées.
Enquête auprès du personnel
Une vaste enquête est menée chaque année auprès de toutes les équipes pour évaluer la sensibilité aux questions durables et environnementales, sonder la perception de l’engagement de la FER Genève et identifier des pistes d’évolution.


Le développement durable dans le rapport d’activité
Depuis 2022, le rapport d’activité intègre une rubrique dédiée au développement durable. Elle a pour vocation de mettre en lumière certaines des actions concrètes menées quotidiennement en matière de durabilité et de responsabilité. En savoir plus.
Projets 2023
Optimisation de la gestion des déchets
Intégration du développement durable dans le processus de gestion de projet
Labélisation GRTA du restaurant le Cercle du Rhône
L’équipe de cuisine a entrepris une démarche de labélisation auprès de la marque de garantie Genève Région – Terre Avenir (GRTA). L’engagement consiste à acheter de manière plus durable, des denrées de qualité produites dans le canton de Genève. À terme, au moins 30% des achats devront être des produits identifiés GRTA.
Réunir les professionnels de la RSE
Fidèle à notre engagement en faveur des associations professionnelles, nous travaillons à la création et à l’hébergement d’une nouvelle association dédiée aux professionnels de la RSE. Gérée par notre département des associations professionnelles, elle devra permettre une meilleure coordination entre les spécialistes qui apportent des solutions et les entreprises qui en cherchent, et donner de la visibilité au sujet.
Cycle de conférences
Nouvelles formations
Intégration à notre offre de formation d’un programme de sensibilisation au développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise. Développé par une agence de conseil RSE, ce cursus électronique est disponible en français et en anglais et s’adresse aux membres de direction comme aux employés. Cette formation a été proposée et suivie par l’ensembles des équipes de la FER Genève pour renforcer leur mobilisation autour des enjeux de la RSE. En savoir plus.
Plus d'informations


Sur notre engagement

Des entreprises plus fortes
Les entreprises ont de plus en plus recours à la responsabilité sociale des entreprises pour apprécier les effets qu’elles ont sur la société et affirmer les principes et valeurs qui sont les leurs.