Mâcher le travail des acteurs de l’immobilier

En résumé

Popety.io: La start-up genevoise réunit toutes les informations sur un bâtiment ou une parcelle dans une interface conviviale

Vous voulez trouver une parcelle qui recèle un bon potentiel pour y bâtir? Savoir combien d’autorisations de construire ont été accordées dans un rayon de deux cents mètres? A quelle source d’énergie est chauffée un immeuble? Comment son ombre évolue au cours de la journée? Toutes les données permettant de répondre à ces questions sont publiques. Les collecter peut cependant être long et fastidieux. La start-up genevoise Popety.io a mis au point deux solutions permettant de le faire automatiquement et de restituer le résultat sous une forme conviviale. Soutenue par l’incubateur Fongit, elle a gagné le premier prix du Real Estate & New Technology Award en 2020.

LandDev

C’est à la suite d’un long séjour en Asie, où il a travaillé dans plusieurs entreprises technologiques, que Thibault Clément a eu l’idée de lancer une première solution, LandDev. Des acteurs du marché immobilier lui ont expliqué que ce qui était difficile à trouver, ce n’était pas le financement, mais des parcelles qui se prêtent à un développement. «Ils les cherchaient avec Google Maps en vision satellite et collectaient ensuite les informations à leur sujet auprès de différentes sources», raconte-til. «Je me suis dit: je ne suis pas spécialiste de l’immobilier. En revanche, je sais récupérer et traiter les données».

Score de 1 à 100

LandDev génère des cartes géographiques. Les parcelles y apparaissent selon un code couleurs, correspondant à un score de 0 à 100. Il exprime leur potentiel pour un développement immobilier, calculé à partir d’un ensemble de critères. «Les parcelles les plus intéressantes ne sont pas celles qui ont le score maximal», explique Thibault Clément. «Tout le monde les connaît déjà. Notre valeur ajoutée est plutôt de faire ressortir celles ayant un score de 50 à 70, devant lesquelles on serait peut-être passé sans s’arrêter.» Toutes les données ayant servi à calculer le score sont disponibles. On peut également savoir combien d’autorisations de construire ont été délivrées dans un périmètre donné, si des mises à l’enquête y ont été lancées, quelle est la densité de transports publics, etc.

Cinq cents utilisateurs

LandDev compte nonante clients pour un peu moins de cinq cents utilisateurs (une entreprise peut en compter plusieurs). Ils paient un abonnement annuel débutant à 1890 francs, et dont le prix varie en fonction du volume de données qu’ils souhaitent consulter et du nombre d’utilisateurs. La seconde solution, BrokerInfo, a été lancée en janvier 2023. Elle met à disposition des cartes contenant toutes les informations servant à estimer la valeur d’un bien immobilier. «On peut appliquer un filtre», détaille Thibault Clément. «Par exemple, sélectionner tous les immeubles uniquement résidentiels comptant au moins dix logements et cinq étages, rénovés après 2000 dans telle commune.» On peut également recevoir des alertes, par exemple sur les mises à l’enquête lancées dans un rayon donné.

Quatorze cantons

Ces deux solutions couvrent actuellement quatorze cantons, dont l’ensemble de ceux de Suisse romande. La startup vient de réaliser une levée de fonds afin d’accélérer son développement en Suisse alémanique. «Des concurrents y sont apparus», relève Thibault Clément. «C’est une bonne chose: cela veut dire que le marché existe.» Popety.io compte cependant bien s’imposer comme le numéro un en Suisse, avant de s’étendre, le cas échéant, en France ou en Allemagne. Pour cela, la start-up développe de nouvelles fonctionnalités. Un projet vise notamment à générer automatiquement le dessin d’un bâtiment respectant toutes les contraintes légales sur une parcelle donnée, de manière à mieux pouvoir estimer le potentiel constructible de cette dernière. Il est mené en collaboration avec l’EPFL, grâce à un financement d’Innosuisse.