Rapport d'activité 2023

Sommaire

Mot du président

Ivan Slatkine

Au niveau international, l’année 2023 a été marquée par l’urgence climatique, la guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien, la montée de l’instabilité en Afrique, les tensions entre la Chine et les Etats-Unis ou encore par les poussées nationalistes et populistes. Les risques et enjeux géopolitiques ont été nombreux et ont une fois de plus confirmé que le climat de crise dans lequel nous évoluons est désormais une constante à laquelle l’économie doit en permanence s’adapter.

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Concernant l'économie mondiale, malgré un début d'année prometteur, en raison, notamment, d’une inflation plus maîtrisée, et de craintes en matière de pénurie d’énergie dissipées, les perspectives ont été, dans l'ensemble, plutôt contrastées. L’héritage de la crise sanitaire et les conséquences de l’instabilité géopolitique, dont la hausse des taux directeurs appliqués par les banques centrales pour lutter contre l’inflation, ont eu raison du climat conjoncturel et ont contribué à faire peser des menaces de récession dans certains pays européens.

Face aux enjeux sécuritaires et économiques sur la scène internationale, ainsi qu’aux pressions qui en résultent, la croissance de l’économie suisse a connu un coup d’arrêt en cours d’année. En effet, notre économie s’est retrouvée de plus en plus affectée par la morosité qui a touché ses principaux partenaires commerciaux, dont l’Allemagne et la Chine. La faiblesse de la demande mondiale a contribué au frein des exportations de marchandises et a pesé sur les investissements des entreprises. Relevons aussi que la force du franc représente à nouveau une réelle préoccupation, car elle impacte de manière non négligeable les entreprises orientées vers l’exportation, qui paient le prix de la politique anti-inflationniste de la Banque nationale suisse.

Sur le marché du travail, malgré la présence de certains signes de ralentissement en fin d’année, la situation est restée favorable: le chômage a atteint des taux historiquement bas et la croissance de l’emploi s’est maintenue à un niveau élevé.

Dans le registre des bonnes nouvelles, relevons également que nos relations avec l’Union européenne sont enfin reparties sur de bonnes bases. La décision du Conseil fédéral d’approuver le projet de mandat de négociation avec l’UE a été un pas important vers le rétablissement de relations stables et durables avec notre principal partenaire. Notre Fédération a salué le fait que le Conseil fédéral considère que l’accès sans obstacle au marché de l’UE est le pilier du paquet de négociation. Au vu de l’importance capitale du marché européen pour les entreprises suisses et l’interdépendance entre notre pays et ses voisins, il est indispensable d’agir rapidement pour consolider et développer la voie bilatérale.

Au niveau cantonal, les tendances ont été plutôt bonnes : la dynamique conjoncturelle est demeurée principalement favorable, les entreprises ont globalement été satisfaites de la marche de leurs affaires, l’emploi et la masse salariale ont affiché une nette croissance et le chômage est resté à un niveau plancher.

Au niveau politique, le menu pour l’année 2023 était copieux. Des enjeux majeurs pour notre économie ont fait l'objet de votations et nos engagements nous ont permis, tout au long de l'année, de peser sur un certain nombre de décisions. Notre Fédération s’est ainsi réjouie de la large acceptation par la population suisse du projet de réforme de l’OCDE et du G20 sur l'imposition minimale des grands groupes d’entreprises. Au niveau cantonal, nous avons salué l’acceptation de la loi sur l’estimation fiscale de certains immeubles (LEFI), ainsi que de l’IN 184 Pour un congé parental maintenant!. La FER s’est également félicitée du rejet clair des initiatives de la gauche et des syndicats genevois qui mettaient en péril l’attractivité de notre canton, notamment l’IN 179 Contre le virus des inégalités, l’IN 181 1000 emplois, ainsi que l’IN 185 Pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes.

En 2023, notre canton a également renouvelé ses autorités politiques. Notre Fédération a pris acte avec satisfaction et a salué l’élection d’une majorité favorable aux entreprises et aux valeurs qui sont les nôtres tant au Conseil d’Etat qu’au Grand Conseil.

Enfin, au niveau interne, l’année 2023 aura vu un nouveau chapitre s’ouvrir. Après avoir œuvré pendant plus de 30 ans au service de notre économie et de notre Fédération, notre directeur général, Blaise Matthey a pris sa retraite. Son sens politique, son ouverture d’esprit et sa vision de l’économie auront forgé la FER tout comme ils auront marqué notre canton, notre région et notre pays. Le flambeau a été repris dès le mois de juin par Philippe Fleury. En tant que fin connaisseur de l’environnement économique et des rouages politiques, il aura pour ambition de faire évoluer la FER afin de de toujours mieux satisfaire nos membres et d’œuvrer au maintien de conditions cadre favorables aux entreprises comme à la création de valeur ajoutée.

L’année 2024 sera marquée par des enjeux de taille, tant au niveau économique que politique. Les échéances électorales seront nombreuses et certaines d’entre elles, à l’instar des élections présidentielles américaines, ont le potentiel de mettre à l’épreuve les fondements de notre démocratie née des Lumières. Au niveau national, notre système d’assurance sociale, envié dans le monde entier, sera l’objet de plusieurs votations populaires dont les résultats auront un impact certain sur leur financement et l’avenir de nos aînés. Souhaitons que la sagesse l’emporte pour que notre système des trois piliers reste financièrement stable, performant et efficace.

Les défis qui sont devant nous sont nombreux. Dans ce cadre, la FER Genève continuera de déployer ses efforts afin de défendre les intérêts et les valeurs de notre économie comme de nos membres. Comme jusqu’à présent, elle continuera à s’engager sans relâche pour défendre une Genève prospère, solidaire, attractive et favorable à l’entreprenariat.

Mot du directeur général

Philippe Fleury

A l’aube du centenaire de la FER Genève, j’ai eu le grand honneur de devenir son directeur général en succédant à Blaise Matthey, un homme visionnaire qui aura su porter avec brio les intérêts de notre économie et qui sera devenu, au fil des années, une figure emblématique de notre canton. A ses côtés, j’ai eu l’occasion de découvrir, durant une période de transition de cinq mois, une Fédération engagée, compétente et surtout reconnue par ses membres. En parallèle, j’ai eu le plaisir de rencontrer les collaboratrices et collaborateurs de la FER Genève: ils sont motivés et c’est avec eux que j’ai l’ambition de continuer à faire évoluer la Fédération.

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Cette évolution reflétera la vision ambitieuse que j’ai esquissée dès mon arrivée, une vision que j’ai eu l’occasion de présenter à nos membres durant l’année, et que nous avons d’ores et déjà commencé à mettre en œuvre avec nos équipes. Ainsi, avec l’objectif de placer nos membres au cœur de notre action, de les traiter comme des clients et de leur rendre la vie plus simple grâce à des prestations et services concrets, ma vision peut se résumer par une FER qui écoute, une FER qui agit, une FER qui parle, une FER qui anticipe et une FER qui aide. 

Une FER sur la voie du changement 

Afin de passer des paroles aux actes, j’ai eu l’occasion d’aller, tout au long de l’année, à la rencontre de nos membres et de nos clients, de ceux qui ne l’étaient pas, des grands acteurs économiques du canton, de nombreuses associations professionnelles et de la majorité des associations économiques. Si nos précieux échanges m’ont permis de saisir les besoins et les préoccupations de nos entreprises et indépendants, ainsi que la manière dont notre Fédération pouvait leur être utile, ils auront également contribué à mettre rapidement la FER sur la voie du changement. C’est ce que j’ai notamment pu expliquer lors de mes nombreux discours et participations à des événements économiques durant l’année.

Afin de renforcer notre orientation client et de répondre mieux encore aux attentes de nos membres, la direction générale de la FER a ainsi mis en place un pôle dédié entièrement aux services que la FER propose.

Au registre des nouvelles recrues, la direction générale de la FER est fière d’avoir accueilli dans ses rangs Sophie Heurtault Malherbe, directrice générale en charge de l’administration et des finances, ainsi que Violeta Bytyçi, directrice des ressources humaines. Toutes deux bénéficient d’une grande expérience à l’extérieur de la FER. Elles nous aideront à pérenniser notre organisation afin de mieux servir nos membres.

Les défis auxquels font face les entreprises étant nombreux, la FER a non seulement pour ambition de les anticiper en étant à l’écoute de ses clients, mais aussi d’y répondre de manière concrète.

Dans cette optique et en tant que fruit d’un travail que nos équipes ont mené en partenariat avec certains de nos membres, nous avons annoncé, non sans enthousiasme, le développement et la mise en place de nouveaux services qui refléteront plus que jamais la volonté de la FER d’offrir une valeur ajoutée à ses clients.

Ainsi, afin d’aider nos clients à mettre en œuvre la nouvelle loi sur la protection des données qui est entrée en vigueur le 1er septembre 2023, nous avons mis à leur disposition un guide synthétique ainsi qu’un modèle de registre de traitement des données prêt à l’emploi.

De plus, un travail préparatoire conséquent pour créer de nouveaux services en 2024 a été réalisé en 2023. Il s’agit notamment des services juridiques en ligne, de services en matière de cybersécurité d’un service de conseil en matière de prévoyance professionnelle et d’un un «One Stop Shop» qui aura pour objectif d’assister chaque entreprise en répondant à toutes les questions qu'elle pourrait se poser. Enfin, des services pour aider les entreprises à embrasser la transition écologique et énergétique de façon concrète seront également lancés.

Une voix plus forte pour l’économie

L’année 2023 a également été l’occasion pour la FER de porter plus haut et plus fort la voix des entreprises et de l’économie tant genevoise que romande. A l’échelle cantonale, cette volonté s’est traduite par le maintien de relations étroites avec les autorités genevoises. Notre Fédération a également su faire valoir les intérêts de l’économie et des entreprises qu’elle représente lors des différentes votations et élections, cantonales comme fédérales. Au terme de l’année écoulée, nous nous réjouissons d’avoir pu contribuer à convaincre le peuple de maintenir des conditions cadre attractives pour les entreprises.

Afin de faire monter en puissance la voix de l’économie romande à l’échelle nationale, la présence de la FER a été significativement renforcée à Berne, où sont prises les décisions importantes concernant l’économie et les conditions cadre. Avec nos équipes, nous avons été présents, de manière remarquée, lors de chaque session du Parlement, afin de rencontrer les parlementaires fédéraux, le Conseil fédéral, les syndicats nationaux, ainsi que l’administration et les associations faîtières de l’économie.

Dans ce contexte, en vue de trouver une solution pragmatique permettant de résoudre les problématiques en suspens, la FER a appelé, aux côtés d’autres associations économiques de l’arc lémanique, au rétablissement de relations stables et durables avec l'Union européenne, le plus grand partenaire commercial de la Suisse. En outre, notre Fédération a affirmé son soutien clair à la réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire en site propre entre Genève et Lausanne.

Finalement, en tant que représentante de la Suisse romande, la FER a eu l’honneur d’organiser et d’accueillir la rencontre annuelle du Forum pour le développement des entreprises des régions européennes (qui groupe des représentants du patronat français, allemand, italien et espagnol); elle était placée sous le signe de la transition digitale, de la cybersécurité et des échanges sur la situation économique en Europe.

De nouvelles responsabilités

A titre personnel, j’ai eu le plaisir d’être nommé membre des comités d’economiesuisse, de l’Union patronale suisse, ainsi que la Chambre suisse des arts et métiers, les trois faîtières nationales. Il s’agit là de nominations qui me sont chères, car elles me permettront de porter la voix de l’économie romande au sein ces organisations d’importance majeure pour les entreprises.

Quelques mois après ma prise de fonction en tant que directeur général de la FER Genève, j’ai endossé le rôle de secrétaire général de la FER romande. Notre assemblée générale, qui s’est tenue à Bulle, a été l’occasion d’annoncer ma volonté de créer davantage de transversalité entre les six entités de la FER romande et de proposer des services communs à tous nos membres.

La FER de demain

Face aux différents enjeux qui sont en place, tels que la transition énergétique, la digitalisation, l’évolution des modes de travail ou encore la cybercriminalité, la FER continuera d’être à l’écoute de ses membres avec l’objectif de leur faciliter la vie en développant, avec eux et pour eux, des services qui apporteront des solutions concrètes à leurs besoins. Comme jusqu’à présent les entreprises, petites comme grandes, pourront compter sur la FER pour défendre et promouvoir l’économie genevoise et romande et des conditions cadre favorables pour leur activité.

Au nom de la direction générale de la FER, je me réjouis de poursuivre ces multiples engagements aux côtés de nos membres et les remercie chaleureusement pour leur confiance. Vous pouvez compter sur mon engagement sans faille.
 

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Commissions officielles
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Auditions parlementaires
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Procédures de consultation

Activités politiques

En 2023, le DPG a étroitement collaboré avec les associations économiques genevoises dans le cadre de votations remettant en cause les conditions cadre de l’économie. Tous les sujets ont été gagnés, notamment grâce à une campagne multicanaux:  affiches communes, capsules vidéo, scribing, présentations Powerpoint, annonces dans les médias, podcasts et séances d’information.

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Votations en mars:

  • Contre le virus des inégalités… Résistons ! Supprimons les privilèges fiscaux des gros actionnaires. Les citoyens ont rejeté la proposition qui visait à imposer doublement les chefs d’entreprise et les PME familiales.
  • Interdiction de la publicité commerciale en affichage – La FER Genève et les autres associations s’y opposaient; le souverain leur a donné raison.

Votations en juin:

  • La réforme de l'OCDE et du G20 prévoyant d'instaurer un taux d'imposition minimal de 15% pour les grands groupes d'entreprises actifs à l'échelle internationale a été accepté au niveau fédéral.
  • L’initiative Pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes a été refusée au niveau cantonal.
  • La Loi sur l’estimation fiscale de certains immeubles a également été refusée dans les urnes genevoises.
  • L’initiative 1000 emplois a suivi le même sort. 

Au niveau des campagnes de long terme, les associations économiques ont initié Ne brisons pas l’équilibre fiscal: si l’impôt est nécessaire, son excès est nuisible. La campagne a été déclinée en site internet, support TPG et annonces média.

Autre collaboration sur le long terme: Agir pour Genève, une publication qui liste des priorités pour Genève et propose une feuille de route concrète.

Impact des entreprises sur la société en termes d’innovation, de créations d’emplois ou de durabilité: plusieurs vidéos ont été tournées.

Renforcement de la présence de la FER à Berne

Parmi les actions de lobbying du DPG:
  • De nombreuses rencontres ont été organisées dans le cadre des sessions parlementaires afin de défendre plus efficacement au Palais fédéral les préoccupations des membres de la FER.
  • Poursuite du bulletin de session parlementaire, édité sur une page dédiée du site internet de la FER Genève; le bulletin est public.
  • Organisation de rencontres à l’occasion des sessions parlementaires à Berne, avec des élus, des représentants de l’administration, des entreprises et des associations, économiques comme syndicales.

 Collaboration avec les faîtières

Notamment:
  • Participation au comité romand, qui réunit les principaux acteurs romands dans le cadre de campagnes politiques.
  • Participation au Forum romand, qui réunit les directeurs et présidents des principales associations romandes, sur des thèmes d’actualité. 
  • Participation aux commissions fiscales d’economiesuisse et de l’usam, et de la formation d’economiesuisse. 

Associations professionnelles

Les secrétaires patronaux ont siégé dans 21 commissions officielles pour le compte de la FER Genève ou de l’UAPG, et dans 3 juridictions.

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Partenariat social

  • Négociations pour le renouvellement et l’adaptation des salaires pour onze CCT (second oeuvre romand; parcs et jardins; industrie des garages; nettoyage; métiers techniques du bâtiment; architectes; bureaux d’ingénieurs; carrosserie; cliniques privées; transporteurs; hôtellerie restauration).
  • Intégration du badge genevois dans le système SIAC/ISAB (contrôle des chantiers).

Votations, auditions, consultations

Notamment:
  • Projet PLQ Acacias (votation du 18.06.2023): campagne de la FAI
  • Auditions sur 13 motions et projets de loi (Genève commerce, JardinSuisse Genève, ASTAG, FGFC, FAI, Genèvemobilité)
  • Consultations sur le règlement des lois sur les déchets (Genève commerce, JardinSuisse Genève, GEGB, Les Recycleurs), sur les chantiers (FAI, GPG), sur l’énergie (FAI)

Mobilité

  • Convention régimes de vitesse avec le Département de la santé et des mobilités afin de préserver le maintien du 50km/h sur l’ensemble de la moyenne ceinture et la majorité des axes structurants (Genèvemobilité, ASTAG).
  • Recours contre le 30km/h généralisé et contre l’aménagement de l’avenue du Mail (ASTAG).

Conditions cadre

  • Implication dans la campagne relative à la mise en oeuvre du projet de l’OCDE et du G20 (Groupement des entreprises multinationales - GEM)
  • Soutien du GEM au mandat de négociation avec l’UE – rencontre avec les parlementaires.
  • Rencontre avec Guy Parmelin pour évoquer le dossier relatif à la gestion durable des entreprises (GEM).

Formation professionnelle

  • Organisation du concours genevois des apprentis paysagistes (JardinSuisse Genève)
  • Participation à 6 villages des métiers dans les cycles (Gypserie peinture Genève - GPG et Groupement genevois des métiers du bois - gGmb)
  • Création d’un site internet pour présenter les métiers aux jeunes (gGmb); campagne sur les réseaux sociaux (Carrosserie Suisse Section Genève).
  • Promotion de la plateforme GeStage
  • Campagne de recrutement pour techniciens en salle d’opérations (Genève Cliniques)

Divers

  • 30ème édition du Salon de la voiture d’occasion (APVO)
  • Campagne « Le territoire s’invite dans les commerces » (GenèveCommerce) en collaboration avec Genève Avenue et l’OPAGE
  • Contestation victorieuse de la modification du nouveau règlement sur l’enseignement privé (Association genevoise des écoles privées - AGEP)

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Associations avec secrétariat
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Associations de formation
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Commissions paritaires
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Groupements d’intérêt

FER CIAM

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Allocations familiales (CHF)
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enfants bénéficiants d'allocations familiales
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Cotisations AVS/AI/APG
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Prestations
L'année 2023 s'est avérée être une période charnière pour notre système de prévoyance sociale, marquée par des avancées significatives dans la modernisation de notre cadre réglementaire et la réforme de l'AVS. Ces changements, entrés en vigueur au début de l'année 2024, représentent une étape décisive dans l'amélioration de la gestion et la surveillance de nos systèmes de prévoyance.

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Evénements phares de l’année :

Optimisation

La FER CIAM a réalisé une automatisation avancée de certains processus et une génération automatisée de divers formulaires, tels que les attestations fiscales et les arrangements de paiement, en exploitant la Business Intelligence, ainsi qu'une analyse fine des flux documentaires.

Moyens de paiement

Une étape importante a été atteinte via la mise en production de e-bill pour les affiliés, simplifiant ainsi les transactions, pour une amélioration de l'expérience utilisateur.

Robotic Process Automation (RPA)

L'automatisation RPA a été déployée pour la gestion des droits sur les produits informatiques, le traitement des déclarations structurées et la saisie des estimations de masses salariales des affiliés, marquant un progrès significatif dans l'efficacité de nos processus.

Protection des données

L'intégration de la nouvelle Loi sur la Protection des Données (nLPD) a été une étape clé, comprenant une mise en œuvre coordonnée au sein de la FER CIAM et parmi les agences de la CIAV (Caisse interprofessionnelle de compensation AVS), renforçant ainsi l’engagement envers la sécurité des données.

Formation

Un cours de sécurité sociale spécialement conçu pour les employés de la FER Genève a été proposé aux collaborateurs, mettant l'accent sur le développement professionnel continu.

Capsule vidéo

Des capsules vidéo pour les réseaux sociaux ont été créés, ayant pour but la vulgarisation d’éléments complexes du 1er pilier, permettant la transmission d’informations
essentielles à nos affiliés et assurés de manière proactive.
 

CIEPP

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Degré de couverture
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Intérêt distribué en 2023
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millions
Cotisations réglementaires et rachats (CHF)
La Caisse Inter-Entreprises de prévoyance professionnelle (CIEPP) a été lancée en 1961 par la Fédération des Entreprises Romandes et ses associations régionales. Fondation commune, elle est destinée aux PME/PMI et aux indépendants. Elle a son siège à Genève et est également présente dans toute la Suisse, en particulier dans les cantons romands.

La CIEPP édite ses rapports d'activité directement sur son site: www.ciepp.ch.

Service d’Assistance Juridique et Conseils (SAJEC)

Les conseils et l’assistance en droit du travail, des assurances sociales et des permis de travail délivrés par les juristes du SAJEC sont réservés aux employeurs membres de l’une des fédérations membres de la Fédération des Entreprises Romandes (FER). 

Les membres du SAJEC paient un montant de CHF 500.- au titre de cotisation annuelle. Ce montant correspond à un abonnement grâce auquel les employeurs peuvent poser aux juristes du SAJEC des questions par téléphone ou par courrier électronique, dans le cadre de la permanence juridique. Dans la mesure où la réponse à la question posée ne prend pas plus que 15 minutes, cette réponse est comprise dans l’abonnement, i.e. la cotisation annuelle de CHF 500.--. Au-delà de ces 15 minutes par cas (dossier), les juristes du SAJEC facturent leurs prestations et conseils au tarif horaire  de CHF 275.-- HT.

Les juristes du SAJEC assurent une permanence juridique pour les employeurs et répondent dans ce cadre aux demandes de ces derniers.  

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Le SAJEC fonctionne comme une étude d’avocats spécialisée dans les domaines du droit du travail, des assurances sociales et des autorisations (permis) de travail. Les conseils délivrés aux employeurs membres d’une fédération membre de la Fédération des Entreprises Romandes (FER) par les juristes du SAJEC consistent par exemple à:

  • les assister et les représenter devant les instances cantonales de la Juridiction des prud’hommes, ainsi que devant certaines administrations;
  • rédiger des contrats de travail ou des règlements du personnel ainsi que d’autres documents juridiques, telles que lettres ou conventions en lien avec la fin des rapports de travail (licenciements);
  • les assister et les conseiller dans les procédures visant à l’octroi d’indemnités pour réduction de l’horaire de travail (RHT), y compris dans les procédures d’opposition en cas de refus de ce indemnités, voire de recours;
  • dispenser des formations et séminaires dans les matières du droit susmentionnées.


Outre les conseils et l’assistance décrits ci-dessus, les juristes du SAJEC soutiennent les entreprises en:

  • rédigeant des articles et des ouvrages (notamment Le droit du travail au quotidien, disponible en version papier et en version électronique);
  • rédigeant et mettant à jour des informations juridiques, en particulier en lien avec l’actualité, sur le site internet et via les réseaux sociaux utilisés par la FER Genève. A noter spécifiquement, en collaboration avec les juristes du  département des associations professionnelles (DAP) et le département de la communication, la tenue et la mise à jour sur le site internet de la FER Genève d’une liste de questions et réponses les plus fréquemment posées, d’abord en lien avec la pandémie de COVID-19, incluant les indemnités RHT, puis en lien avec le télétravail notamment;
  • intervenant dans des débats publics, telles que conférences, débats radiophoniques ou télévisés, ainsi que dans différents médias;
  • participant à des commissions techniques ou officielles, notamment la Commission tripartite pour l’économie, chargée de préaviser les demandes d’autorisations de travail, le Conseil de surveillance du marché de l’emploi (CSME) et la Commission fédérale du travail, ainsi qu’au sein de certaines juridictions, comme juge assesseur (Autorité de conciliation du Tribunal des prud’hommes en matière de loi sur l’égalité entre femmes et hommes - LEg).

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Entreprises membres
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demandes de consultations juridiques

Formation - cours et séminaires

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Participants
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Cours et séminaires
Le département formation organise des séminaires, ateliers et conférences à l’intention des responsables d’entreprise sur des thèmes ponctuels ou récurrents, notamment autour de la sécurité sociale et du droit du travail.

Ces cours constituent des piliers indispensables à la compréhension et au bon déroulement des relations de travail.

Des ressources humaines au management, en passant par le développement personnel, la communication, la gestion des risques ou les finances, l'offre de formation de la FER Genève adopte systématiquement l’optique de l’employeur.

L’année 2023 a été marquée par la finalisation du projet Spark, à Plan-les-Ouates. Le département a intégré ces nouveaux locaux à l’automne 2023.

Le département a intensifié ses efforts pour promouvoir l’apprentissage au sein de la FER Genève: quatorze apprenti.e.s employé.e.s de commerce sont répartis dans les départements de la fédération.

Formation professionnelle

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Apprentis
 
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de l’effectif des CIE dual total à Genève
Nouveau : organisation des évaluations pour l’entrée en formation (EVA-EVAtech) ; mise œuvre des sessions dès 2024.

Accompagnement du projet de relocalisation des cours interentreprises (CIE)  sur le campus Spark.

Effectifs des CIE accompagnés par le département : 53% de l’effectif dual total à Genève

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Pôle Construction
Association CIE Bois
Ecole Genevoise de la Propreté
CIE des Electriciens Genevois (CIEG)
CIE Association pour la Formation de la Gypserie-Peinture
Fédération des Architectes et Ingénieurs de Genève (FAI)  – Formation Genève

Pôle Arts
Association pour la Formation des Métiers de la Bijouterie (ASMEBI Formation)

Pôle Santé-Social
CIE de l’Association des Médecins Dentistes
Ortra Santé Social Genève
Collectif Romand CIE – Technique Dentaire
Association pour la Formation des
Assistant(e)s en Pharmacie

Pôle Services, Hôtellerie et Restauration
Association CoiffureSuisse Genève pour la Formation Professionnelle
Hotel et Gastro formation Genève

Pôle Nature et environnement
Association CIE JardinSuisse

Pôle technique
2 Roues Suisse – Genève
Association Genevoise pour la Formation des Professions de la Mobilité (AGFM)
Association Genevoise pour la Formation de l’UPSA Section Genève
CIE Association du Conseil Paritaire de la Carrosserie Genève
Centre de Formation Professionnelle UIG-UNIA (CEP)

Pôle commerce
Communauté d’Intérêt pour la Formation du Commerce Genève – (CIFC.ge)
Association SpedlogSwiss Romandie pour la formation professionnelle

En partenariat avec les associations professionnelles, le département formation prend part à la mise en place de dispositifs de formation continue, à la qualification des adultes et à la mise en œuvre de mesures préventives contre les échecs aux examens.

Comptabilité

Le département comptabilité de la FER Genève délivre deux prestations à ses membres: la gestion des salaires et la mise à disposition d’un logiciel de traitement des salaires, e-salaireFER, qui permet à l’entreprise d’établir elle-même ses bulletins de paie.

Le service comptable, lui, est en charge de la tenue de comptabilités d’entités juridiques membres de la fédération ou lui ayant confié des mandats. 

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Service des salaires

  • 843 clients en gestion salaire qui ont généré 72’386 fiches de salaire
  • 386 clients en e-salaireFER qui ont généré 39’281 fiches de salaire

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Comptabilités gérées
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d'augmentation des honoraires comptables facturés par la Comptabilité

Communication

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Abonnés sur Instagram
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Communiqués de presse
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Abonnés sur LinkedIn
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Abonnés sur TikTok
  • Lancement du site entrepriseromande.ch le 22 août 2023, lors de la Rentrée des entreprise. 
  • Mise en place des mesures de respect de la nLPD dans le département (cookies consent, révision des différentes politiques d’utilisation et de vente des sites)
  • Création d’un site internet pour le campus Spark.

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Prestation de services et gestion de projet

  • Soutien à la promotion, à la formation, à la FER CIAM pour la publication de newsletters (relecture et support technique)
  • Réalisation de sondages pour la FER Genève et la Direction générale
  • Développement d’une réflexion de communication coordonnée de la FER.
  • Soutien de communication ponctuel aux fédérations membres de la FER
  • Réalisation de vidéos de présentation des services aux membres
  • Réalisation et exécution de plans de communication en lien avec différents projets issus des départements.

Prestations documentaires

  • 2893 articles sélectionnés dans les 250 revues de presse distribuées
  • 242 veilles média
  • 125 ouvrages vendus

Promotion

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Connexions aux services en ligne
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Participants
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Événements
Le département promotion organise l’ensemble des événements et des conférences destinés aux membres ainsi que des ateliers de formation spécifique.

Des intervenants spécialisés dans leurs domaines de compétence nous accompagnent pour créer un programme dynamique et mettre sur pied des événements qui correspondent à vos attentes. 

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Participants aux événements :

AG FER Genève: 700 personnes
Rentrée des entreprises: 2500 personnes
Accompagnement des entreprises : 350 porteurs de projet ont participé aux ateliers des créateurs et à l’atelier Réussir son démarrage en comprenant son marché.


Chiffres clé :

La FER Genève compte 29000 membres qui emploient 185000 personnes
Plus de 80 associations professionnelles
9000 indépendants
91% d’entreprises avec moins de 10 salariés
130000 connexions aux services en ligne FER Genève


Relation client

Le process de gestion des réclamations de la FER Genève a été entièrement revu et optimisé, avec la volonté de simplifier tout le dispositif opérationnel pour faire remonter davantage de réclamations : mieux répartir les tâches et responsabilités et mobiliser davantage les collaborateurs vers l’amélioration continue pour une expérience client optimisée.

Le service client compte 7 conseillers qui accueillent, conseillent ou redistribuent les appels en provenance des 2 lignes principales - FER Genève et FER CIAM. Avec un taux global de réponse de 81.2%, cet indicateur de qualité est en très forte augmentation (56% taux de prise en 2022).

Nos experts se sont entretenus 9335 heures au téléphone avec nos clients
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des 81 réclamations remontées en 2023 ont été résolues
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sollicitations clients ont été satisfaites à l’accueil de notre bâtiment principal
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nouveaux collaborateurs formés
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Ambassadeurs de la Relation Client au sein de la fédération.
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Attestations délivrées
dans le cadre des procédures de marchés publics
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Commissions officielles
pour défendre et représenter le secteur

Industrie et innovation

Proximité renforcée auprès des entreprises membres/non membres d’Industrie Genève (UIG) avec deux actions :
 
  • Enquête de satisfaction et évaluation des attentes de nos membres : un atelier de réflexion a été mené avec les membres UIG et les positionnements actuels et futurs ont été évalués
  • Envoi de 21 newsletters
Rapport RSE FER Genève 2023
Ce rapport de durabilité met en lumière les différentes initiatives que nous avons entreprises en 2023 afin d’intégrer les principes de durabilité dans nos opérations quotidiennes. Cette année la démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la FER Genève s’est structurée et un poste de responsable RSE a été créé. Le processus est maintenant lancé, et une réflexion continue est instituée afin de faire évoluer la stratégie RSE de la FER Genève.
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a. Notre impact sociétal

En tant que référente pour beaucoup de PME, la FER Genève assume sa responsabilité en contribuant à la formation et au développement des entreprises et de leurs équipes. Elle est fière de soutenir la formation professionnelle et duale en collaborant activement avec des institutions telles que la Cité des métiers et le Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF). En outre, son implication dans la gestion des cours interentreprises pour près de 3000 apprentis montre son engagement envers l'éducation et la formation de la main-d'œuvre qualifiée de demain.

Fidèle à son engagement en faveur des associations professionnelles, la Fédération a réuni des spécialistes de la durabilité et travaillé avec eux à la création d’une nouvelle association professionnelle: l’Association des spécialistes de la durabilité (ASD). Destinée à rassembler les professionnels du développement durable, celle-ci a pour mission de créer une communauté, de faciliter le partage de compétences, d’entraîner les acteurs économiques locaux vers plus de durabilité et d’anticiper les contraintes légales.

Afin de catalyser le dialogue et l'action en faveur de la durabilité, la FER Genève a organisé des événements destinés à sensibiliser les entreprises à l’importance de la durabilité et les manières de la concrétiser dans leur organisation. En 2023, quatre conférences ont été organisées sur le thème de la durabilité: Le plan climat cantonal expliqué aux entreprises, Comment décarboner son activité et, en partenariat avec Genie.ch Analyse de cycle de vie et eco conception, et Les contraintes ESG à l’export.

Enfin, les places de crèche à l’EVE l’affaire des Petits pour le personnel des entreprises membres de la FER Genève ont été maintenues.
b. Un employeur responsable

En tant qu'employeur, la FER Genève considére qu'il est de son devoir de créer un environnement de travail où le bien-être et le développement de ses collaborateurs sont prioritaires.

La Fédération est fière de promouvoir l'égalité salariale et la parité homme/femme, tout en offrant des opportunités de mobilité interne pour favoriser le développement professionnel de ses équipes. Conscients des défis que rencontrent ses collaborateurs dans la gestion de leur équilibre vie professionnelle-vie privée, des solutions pratiques telles que le travail à temps partiel, des horaires flexibles et la possibilité de télétravailler ont été mises en place.
Indicateur 2023 :

Parité entre les salaires des hommes et des femmes
 
  • 54,8% des cadres sont des femmes
  • 23,8% des postes de direction sont occupés par des femmes
  • Parité aux postes de directeurs généraux adjoints
  • Temps partiel: 29,78% des collaborateurs
  • Plus d’1/3 des collaborateurs ont plus de 50 ans
Pour soutenir le bien-être mental des équipes, un prestataire externe offre une écoute et une assistance anonyme, assurant un soutien confidentiel et professionnel en cas de besoin.

La Fédération a également développé une offre de santé et sécurité au travail, également disponible pour ses membres et clients (F4S).

Dans un souci de promouvoir un mode de vie sain et équilibré, la FER Genève met à la disposition de son personnel des fruits de saison. Elle l’encourage à soutenir l'agriculture locale en commandant des paniers de légumes de l'Union maraîchère de Genève. De même, elle valorisons la pratique du sport. Un comité des sports, constitué de collaboratrices et de collaborateurs volontaires, a été constitué cette année afin de structurer l’offre d’activités sportives et de l’adapter à tous les besoins et attentes du personnel. Des salles et des douches sont aussi mises à la disposition des sportifs.
Indicateur 2023 :

7 évènements sportifs, 2 cours collectifs organisés sur le temps de midi chaque semaine
En tant que partie intégrante de la communauté, la Fédération a encouragé ses employés et employées à s'impliquer pour contribuer au bien-être de la société. À travers des rencontres, des actions solidaires et des collectes d'objets, elle renforce son engagement envers la communauté locale.
Indicateur 2023 :

8 actions solidaires collectives : collecte de vêtements, de cadeaux, nœuds roses, atelier relecture de CV, courses solidaires…
c. Maîtriser notre empreinte environnementale

Conscients de sa responsabilité envers l'environnement, la FER Genève s’efforce de réduire son empreinte écologique et de promouvoir des pratiques durables.

Elle a entrepris des mesures significatives pour minimiser l'impact énergétique de ses bâtiments. En raccordant ses locaux à GeniLac, le plus grand réseau thermique écologique de Genève, elle a pu abandonner le chauffage au fuel. Ce réseau permet d’assurer le chauffage et le rafraîchissement des bâtiments au moyen de l’eau du lac, captée à température constante à 45 mètres de profondeur. Les bâtiments du 67 et du 98 rue de Saint Jean sont équipés respectivement de 102 m2 et 110 m2 de panneaux solaires. Une partie de l’électricité est réinjectée dans le réseau interne, l’autre partie étant revendue à SIG.

En parallèle, dans le cadre du programme d’efficience énergétique SIG-éco21, la société ecoLive, mandatée par SIG, a accompagné la Fédération en 2023. Spécialiste de la transition environnementale et climatique, ecoLive a organisé des ateliers à l’interne qui ont abouti à une campagne de gestes éco-responsables déployés auprès de toutes les équipes.

La FER Genève a également repensé son plan de mobilité pour promouvoir des déplacements plus écologiques. Ce plan valorise les choix individuels en faveur de la collectivité avec une prime écomobilité versée à chaque employé, qu’il se déplace à pied, à vélo, via les transports en commun ou en voiture. Un espace dédié au covoiturage a été créé sur l’intranet. En ce qui concerne les déplacements professionnels, la Fédération propose des vélos électriques et des scooters électriques en libre-service, favorisant ainsi la transition vers une mobilité douce.
Indicateur 2023 - mobilité:
 
  • 18,5% des collaborateurs viennent en voiture contre 26% en 2018
  • Augmentation de +40% du nombre de places deux roues au sous-sol
Concernant son empreinte numérique, la Fédération a obtenu la labélisation NR1 (numérique responsable niveau 1) en 2023. L’implémentation d’une stratégie numérique responsable, une politique d’achats responsables en matière de matériel et de consommables, l’optimisation des postes de travail, la gestion responsable du parc informatique, la sensibilisation de 98% des collaborateurs au numérique responsable et une gestion responsable de la fin de vie du matériel ont été salués.



Pour la gestion des déchets, la FER Genève a adopté une approche axée sur le tri et la réduction à la source. Après avoir effectué une analyse complète des déchets produits au quotidien, une stratégie articulée en deux axes a été implémentée: mieux trier et moins jeter. 

Afin d’améliorer le recyclage des déchets et d’en réduire la production à la source, toutes les poubelles individuelles ont été supprimées, en faveur d’îlots de tri. Les équipes du restaurant et de la cafétéria ont remplacé les contenants à usage unique utilisés à la cafétéria par de la vaisselle reCircle. Un processus d’accompagnement du personnel a été élaboré et a permis de favoriser l’adhésion de toutes et de tous et de pérenniser les changements. L’ensemble des collaborateurs et collaboratrices est devenu acteur du changement. 
Indicateur 2023 - gestion des déchets:
 
  • 500 poubelles individuelles ont été supprimées. 
  • Grâce aux contenants réutilisables, la quantité de déchets jetés à la cafétéria a été divisée par deux. 

Enfin, la Fédération est engagée en faveur de l'agriculture locale. Grâce à l’implication de l’équipe du restaurant, le Cercle du Rhône a été labelisé Genève Région – Terre Avenir (GRTA)  en 2023. La marque de garantie consiste à acheter de manière plus durable des denrées de qualité produites dans le canton de Genève. Trente pour cent des achats du restaurant sont identifiés GRTA.



Dans le même esprit de durabilité, quatre ruches urbaines, installées il y a dix ans, accueillent sur la terrasse arrière du rez-de-chaussée du bâtiment du 98, rue de Saint-Jean jusqu’à 200'000 abeilles. Elles produisent un miel d’excellente qualité. Les abeilles ont offert plus de 3000 pots de miel aux employés et employées de la Fédération durant cette période.
Indicateur 2023 - abeilles:

7 ateliers ont été organisés pour les collaborateurs, leurs enfants et les enfants de la crèche. Au programme: visite des ruches, récolte du miel et découverte des abeilles butineuses.
Ce rapport est le fruit d'un engagement fort de la part de tout l’ensemble du personnel de la FER Genève afin de rendre notre organisation plus durable.

Listes

Vous pouvez consulter ici les liste suivantes:

Composition du conseil de direction de la FER Genève

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Comité directeur
Président, Ivan Slatkine, Edition, Slatkine Reprints
Trésorier, Claude Devillard, Solutions documentaires – Informatique –  Multifonctions, Devillard SA
Albert Bonelli,
Garages, Garage Albert Bonelli SA
Bénédicte Montant, Architectes, 3BMB3 SA
Stéphane Tanner, Experts fiscaux, Gillioz Dorsaz & Associés
Camille Vial, Banques Privées, Mirabaud & Cie SA

Membres
Nadine Couderq, Ingénieurs géomètres, MBC ingéo SA
Jacqueline Curzon,Transports maritimes, Curzon SA
Sophie Dubuis,Commerce, sow consulting Sàrl
Claude Casset, Multinationales, Totsa Total Oil Trading SA
Claude Ehretsmann, Multinationales, Procter & Gamble Suisse
Jean-Luc Favre, Industrie/Innovation, ABB Sécheron SA
Lionel Halpérin, Avocats, Ming Halpérin Burger Inaudi
René Haus, Commerce, Eden Park
Serge Hiltpold, Bois, Hiltpold SA
Denis Hostettler,Assurances, La Mobilière
Jean-Vital Domezon, Hôteliers, Hôtel d'Angleterre
Michel Matter, Médecins, Centre ophtalmologique de Rive
Richard Maury, Transports, Maury Transports SA
Thierry Moreno, Transitaires et logistique, NV Logistics
Thomas Roztocil, Genève Sciences de la vie, Givaudan SA
Gianluca Caragnano, Gypserie Peinture, Caragnano & Cie SA
Phillipe Rochetin, Physiothérapie, Physio’Sport K-rouge
Sean Liam Power Ecoles privées, Institut Florimont
Pascal Raemy, Nettoyage, Enzler Hôtel Services SA
Gilles Rufenacht, Cliniques privées, Clinique des Grangettes


 

Diverses commissions auxquelles participe la FER Genève

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Commissions cantonales
Commission cantonale de la famille
Commission cantonale de protection contre le bruit
Commission consultative en matière d’impôt à la source
Commission consultative en matière de bourses et prêts d’études
Commission consultative passation des marchés publics
Commission consultative égalité de droits entre hommes et femmes
Commission de formation professionnelle du pôles Commerce, Construction, Technique
Commission de gestion globale des déchets
Commission de prévention des accidents
Commission de réinsertion professionnelle
Commission de validation des acquis : commerce ; vente
Commission des mesures d’accompagnement (CMA)
Commission permanente chargée de proposer les coefficients applicables aux chiffres d’affaires des différents groupes professionnels
Commission tripartite pour l’économie
Conseil académique de la Haute école de gestion Genève (HEG)
Conseil d’orientation stratégique de l’Université de Genève
Conseil de la statistique cantonale (CSC)
Conseil de surveillance du marché de l’emploi (CSME)
Conseil de surveillance des marchés publics
Conseil des déplacements (CODEP)
Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF – anc. CCI)
Conseil stratégique de la promotion économique
Fondation d’aide aux entreprises (FAE)
Fondation en faveur de la formation professionnelle et continue (FFPC)
Fonds cantonal de compensation de l’assurance maternité
Fonds cantonal de compensation des allocations familiales
Groupe de perspectives économiques (GPE)
Groupe pour l’encouragement à la qualification et à l’insertion professionnelle (EQIP)
Groupe pour le développement de la politique de formation continue à des fins professionnelles
Inspection paritaire des entreprises

Commissions fédérales
Commission de santé et de prévoyance vieillesse (USAM)
Commission de surveillance du fond de compensation de l’assurance chômage
Commission fédérale de l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité
Commission fédérale de la prévoyance professionnelle
Commission fédérale de sécurité au travail (CFST)
Commission fédérale du travail
Commission tripartite fédérale
Conseil de fondation du fonds de garantie LPP
Office fédéral de conciliation en matière de conflits collectifs du travail
Tribunal arbitral – Commission fédérale

Représentations diverses
ACCP – Comité de pilotage ALPS-ESSI/Pension (OFAS)
AELE – Comité consultatif
Association Léman Emploi
Association – Communauté d’intérêts pour la formation commerciale de base Genève (CICF)
Association des répétitoires AJETA
Association INFOROM – Comité de direction et bureau ; Commission technique
Association pour la formation professionnelle informatique UIG-GRI-UNIA (AFPI)
Association suisse de politique sociale
Association suisse des institutions de prévoyance
Association UIG-UNIA pour la gestion du Centre d’enseignement professionnel (CEP)
AVS FER CIAV
Caisse d’allocations familiales de l’UIG (CAF)
Carrière Plus
Cellule d’accompagnement tripartite des travaux d’extension de Cornavin (CATEC)
Centre de bilan (CEBIG)
CIEPP
Cité des métiers
Comité de pilotage – Jeunes@work
Comité régional Franco-genevois – Comité plénier ; Population frontalière et économie
Comité scientifique du master en gestion des ressources humaines et des carrières
Comité scientifique HES-SO
Commission consultative du Fonds chômage
Commission de conciliation égalité Femme et Homme dans les rapports de travail
Commission Energie et environnement – CCIG
Commission paritaire conventionnelle UIG – UNIA (CPC)
Conférence des caisses d’allocations familiales
Conseil du Léman
Cour de justice, Chambre des assurances sociales; Chambre des Prud’hommes
Economiesuisse Comité ; Goupe de travail Commission de formation et recherche ; Groupe de travail Commission fiscale ; Groupe de travail Questions de formation et scolarité obligatoire
Editions EPAS
FER CIAF
FODERE
Fondation Arc-en-ciel – Bureau ; Conseil de fondation
Fondation ASCENDI
Fondation Avenir Bâtiment
Fondation du registre des écoles privées suisses
Fondation sociale de l’UIG
Fondation pour Genève – Club diplomatique
Fondation industrielle La Gravière
Fondation PRO
Fondation Qualife
Fondation suisse de coopération au développement technique
Force Nouvelle
Forum d’agglomération
Fédération des Entreprises Romandes
Geneva Creativity Center
Groupe Romand des gérants de caisses de compensation AVS professionnelles et interprofessionnelles
Groupement romand de l’informatique (GRI)
IFAGE – Conseil de fondation
Mécanisme de coopération administrative de lutte contre la traite des êtres humains – exploitation par le travail
OIE – Membre du comité 
OIT – Délégué patronal suisse
OUESTRAIL (association)
UAPG – CGAS Association paritaire F.P.
Relève PME
UAPG
UIG – Fondation sociale
ULAM (Formation Prof. ; Plénier – AG ; Travailler en pays voisin)
UPS – Groupe de travail – Droit du travail ; Groupe de travail – GAV Politik
USAM – Chambre ; Groupe de travail Commission fiscale ; Groupe de travail Marché du travail
USPL

Associations professionnelles et leur présidence

(état au 21 mars 2023)

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Association des banquiers privés suisses
Grégoire Bordier

Association des laboratoires de prothèses dentaires Suisses - Section de Genève Pierre Arni

Association des médecins du canton de Genève
Michel Matter

Association des médecins-dentistes de Genève
Hrvoje Jambrec

Association des métiers de la bijouterie
Thierry Perrochon

Association des professionnels de la sécurité routière
Beat Walther

Association des quincailliers suisses - Section genevoise
Olivier Heurteux

Association Evénements et Congrès Genève
Sébastien Tondeur

Association genevoise d’architectes
Olivier Mesple

Association genevoise des décorateurs d’intérieur et courtepointières
Stéphane Luthy

Association genevoise des écoles privées
Sean Power

Association genevoise des entrepreneurs en nettoyage et de service
Pascal Raemy

Association genevoise des entreprises de déménagements
Michel Balestra

Association genevoise des entreprises de revêtements d’intérieurs
Michel Gros

Association genevoise des entreprises de transport
Richard Maury

Association genevoise des fabricants d’articles en cuir
Philippe Truan

Association genevoise des ingénieurs
Nicolas Riest

Association genevoise des ingénieurs-géomètres officiels et géomaticiens
Gaëtan Martin

Association genevoise des maîtres vitriers miroitiers encadreurs et storistes
Bernard Erny

Association genevoise des optométristes et des opticiens
Stéphane Matthieu

Association genevoise de physiothérapie (physiogenève)
Philippe Rochetin

Association genevoise d’agro-mécanique
Jacques Graf

Association genevoise pour les métiers de laboratoire
Jean-Luc Wolfender

Association genevoise des toitures et façades
Valentin Cerutti

Association patronale de la corporation des banques privées genevoises
Grégoire Bordier

Association pour la promotion de la voiture d’occasion
Daniel Feniello

Association professionnelle des piscinistes genevois
Pierre Girod

Association romande des fabricants de cartonnages, gainerie et articles en papier
Guy Dutoit

Association romande des métiers de la bijouterie
Thierry Perrochon

Association suisse des infirmières et infirmiers - section de Genève
Patricia Borrero

Association suisse de soins aux arbres
Lara Graz

Association suisse des transports routiers-Section Genève
Christophe Pradervand

Carrosserie Suisse Genève
Sylvain Dupraz

Chambre des notaires de Genève
Karim Messali

Chambre genevoise des agents généraux d’assurances
Jacques Raemy

Chambre syndicale des entrepreneurs de gypserie-peinture et décoration du canton de Genève
Gianluca Caragnano

Cobaty
Francesco Ponzo

Coiffure Suisse¬ section de Genève
Claudine Schmid

EXPERTsuisse¬ Ordre genevois
Frédéric Berney

Fédération des associations d’architectes et d’ingénieurs de Genève
Vincent Bujard

Fédération genevoise des fournisseurs de la construction
Frédéric Plojoux

FIDUCIAIRE/SUISSE-Section de Genève
Gilbert Anthoine

Fondation des fabricants de bijouterie joaillerie et de boîte de montre
Christophe Blandenier

Genève Commerces
Claudio Marra et Jean-Marie Flichy

Genève-Cliniques
Rodolphe Eurin

Genève Sciences de la Vie
Jesus Martin-Garcia

Genève Place Financière
Denis Pittet

Groupement des agences de voyages Genève
Olivier Emch

Groupement des entreprises genevoises du gravier et du béton
Massimo Gorgoni

Groupement des entreprises multinationales
François Rohrbach

Groupement genevois des métiers du bois
Serge Hiltpold

Groupement patronal des gérants de patrimoines
Jacques Bally

Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers
Anthony Castrilli

Genèvemobilité
Hugues Hiltpold

JardinSuisse-Genève
Vincent Compagnon

Les Fustiers de Genève
Henri Loutant

PharmaGenève
Rémi Lafaix

Recycleurs de Genève
Christophe Pradervand

Société des hôteliers de Genève
Jean-Vital Domezon

Société suisse des ingénieurs et architectes-Section Genève
Frédéric Wasser

Spedlogswiss Romandie
Giovanni Vigorito

Suissetec Sanitaire ferblanterie Genève
Serge von Siebenthal

Swiss Shipowners Association
Eric André

Swissoil Suisse
Martin Gautschi

TECHBAT
Alain Grandjean

Union genevoise des marbriers
Damien Lardi

Union industrielle genevoise
Livio Elia

Union professionnelle suisse de l’automobile-Section Genève
Thierry Bolle

Union suisse des professionnels de l’immobilier
Thierry De Haan


Cours interentreprise

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Pôle Construction
Association CIE Bois
Ecole Genevoise de la Propreté
CIE des Electriciens Genevois (CIEG)
CIE Association pour la Formation de la Gypserie-Peinture
Fédération des Architectes et Ingénieurs de Genève (FAI)  – Formation Genève

Pôle Arts
Association pour la Formation des Métiers de la Bijouterie (ASMEBI Formation)

Pôle Santé-Social
CIE de l’Association des Médecins Dentistes
Ortra Santé Social Genève
Collectif Romand CIE – Technique Dentaire
Association pour la Formation des
Assistant(e)s en Pharmacie

Pôle Services, Hôtellerie et Restauration
Association CoiffureSuisse Genève pour la Formation Professionnelle
Hotel et Gastro formation Genève

Pôle Nature et environnement
Association CIE JardinSuisse

Pôle technique
2 Roues Suisse – Genève
Association Genevoise pour la Formation des Professions de la Mobilité (AGFM)
Association Genevoise pour la Formation de l’UPSA Section Genève
CIE Association du Conseil Paritaire de la Carrosserie Genève
Centre de Formation Professionnelle UIG-UNIA (CEP)

Pôle commerce
Communauté d’Intérêt pour la Formation du Commerce Genève – (CIFC.ge)
Association SpedlogSwiss Romandie pour la formation professionnelle