Amorce d’un mouvement entre la Suisse et l'UE
En résumé
Enfin ! Presqu’un an après sa décision de ne pas signer l’accord-cadre avec l’UE, le Conseil fédéral s’est exprimé sur la politique européenne de la Suisse.
Trois conseillers fédéraux se sont déplacés en conférence de presse pour rappeler l’intérêt de notre pays à poursuivre la voie bilatérale et annoncer un nouveau chapitre de l’histoire entre la Suisse et l’Union européenne. On reste toutefois un peu sur notre faim. On récolte un catalogue des différences entre les réglementations suisses et européennes, en vue de donner des marges de manœuvre à la Suisse lors de prochaines négociations.
Et le Conseil fédéral annonce vouloir ancrer des éléments institutionnels dans les différents accords sur le marché intérieur par une approche sectorielle. Une solution qui ressemble furieusement à celle présentée dans le cadre de l’analyse réalisée par la professeure Astrid Epiney sur mandat de la FER Genève et du GEM en décembre 2021. Rien de très nouveau donc mais il s’agit au moins de l’amorce d’un mouvement. Suite des travaux ? Le Conseil fédéral entend ouvrir des discussions exploratoires avec l'UE, qui a peut-être actuellement d’autres priorités internationales.
Quoi qu’il en soit, le Conseil fédéral a déjà intérêt à mettre toutes ses forces dans la bataille pour gagner la votation sur Schengen le 15 mai. Un non réduirait en effet à néant les efforts de la Suisse pour rétablir des relations stables avec son partenaire principal.