Le tourisme cherche son futur entre réalité durable et mondes virtuels

En résumé

Secoué pendant la pandémie, le secteur économique du tourisme a mûri dans l’ombre. Ses acteurs se penchent sur les moyens existant pour optimiser leurs prestations, dans un environnement concurrentiel et contradictoire. Il faut séduire des touristes ayant soif de nouveautés tout en tenant compte des impératifs de durabilité. Les nouvelles technologies de réalité augmentée ou de métavers permettront bientôt d’accompagner ou de compléter le voyage: quelle place faudra-t-il leur donner? Les enjeux du tourisme sont donc éthiques et financiers. 

Après l’essor d’internet dans les années 1990, puis celui des réseaux sociaux vingt ans plus tard, il est aujourd’hui question d’une transition vers le web 3.0, décentralisé et englobant le métavers, soit l’accès à des mondes virtuels interconnectés, utilisant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. Dans le domaine du tourisme, associer les voyages à ce type d’expérience n’est plus de la science-fiction. Si l’on en croit une enquête de la plateforme Booking.com1, il ressort clairement que ces technologies prennent de plus en plus de place. Même si la portée de ce phénomène n’est pas encore totalement intégrée, 43% des voyageurs sondés par la plateforme affirment qu’ils utiliseront la réalité virtuelle pour planifier leurs vacances. En se projetant dans un futur proche, le métavers ouvrira les portes d’un nombre infini d’aventures, ce qui obligera les acteurs du tourisme à repenser leurs stratégies commerciales pour les destinations classiques. Le métavers suscite un fort enthousiasme parmi les investisseurs fortunés ou les grandes entreprises technologiques et intrigue ceux qui ne veulent pas passer à côté de ce développement, qui est l’avenir d’internet.

EN VACANCES DANS LE MÉTAVERS

Sur le plan de l’innovation, la réponse haptique - soit qui exploite le sens du toucher et la perception du corps dans l’environnement -, permettra de vivre une expérience particulièrement immersive en procurant des sensations crédibles, telles que le contact avec du sable fin ou le ressenti de la chaleur du soleil. Certains professionnels espèrent que les voyageurs deviendront ainsi plus audacieux en ce qui concerne leurs destinations de voyage dans la vraie vie, après avoir pu les visiter dans le métavers. Toujours selon le sondage de Booking.com, 41% des voyageurs estiment qu’ils seront davantage susceptibles de faire leur sélection de cette manière. Pour deux personnes sur trois (67%), il n’est pas question d’oublier le voyage traditionnel. Le métavers ne sera donc pas une concurrence, mais un outil performant de plus. „


  1. Prédictions de voyage pour 2023 commandée par Booking.com et menée auprès d’un échantillon d’adultes prévoyant de voyager pour les affaires ou les loisirs au cours des 12 à 24 prochains mois. Au total, 24 179 personnes issues de trente-deux pays et territoires ont été interrogées.