Rapport d'activité 2022

Sommaire

Mot du président

Ivan Slatkine

La guerre en Ukraine a sans conteste occupé le devant de la scène géopolitique et cette nouvelle crise n'a pas été sans conséquence pour notre économie. L'environnement international a exercé des freins sur les secteurs de l'économie d'exportation. Les chaînes d'approvisionnement ont continué d'être perturbées. Les difficultés d'approvisionnement de matières premières ont persisté et les perspectives de croissance n'ont cessé d'être revues à la baisse. Couplée avec la sortie de crise dû au covid, cette guerre a également engendré un environnement inflationniste obligeant les banques centrales à augmenter de manière significative les taux directeurs. Parallèlement, des incertitudes profondes concernant notre système d'approvisionnement énergétique ont émergé et les prix de l'énergie n'ont cessé de s'orienter à la hausse.

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La FER Genève s'est investie dans ce domaine à différents niveaux et a été à l'écoute de ses membres. Nous avons, en concertation avec les autres fédérations membres de la FER, répondu aux procédures de consultation du Conseil fédéral concernant les pénuries de gaz et d'électricité. Nous avons participé aux travaux menés dans le cadre de la Task Force énergie créée par le Conseil d'État en vue du plan d'action cantonal qui a été adopté et des échanges continuent d'avoir lieu. Nous avons également soumis un sondage afin de connaître les besoins de nos membres et avons organisé une conférence exceptionnelle sur l'énergie qui a eu un grand succès.

En 2022, les difficultés ont été nombreuses, mais notre économie, tant à l'échelle nationale que cantonale, a su faire preuve une fois de plus de résilience et nous pouvons nous en féliciter. Les perspectives émises par les entreprises genevoises sont dans l'ensemble positives et le scénario d'une récession économique est écarté.

Au niveau politique, des enjeux majeurs pour notre économie ont fait l'objet de votations et nos engagements nous ont permis tout au long de l'année de peser sur un certain nombre de décisions. Sur le plan fédéral, notamment, la FER Genève a salué l'acceptation par la population du renforcement de la participation suisse à Frontex. Ce soutien reflète la volonté de maintenir les accords bilatéraux avec l'Union européenne et représente un signal fort aux autorités suisses en vue de rétablir rapidement une relation durable et constructive avec notre principal partenaire politique et économique.

C'est avec une immense satisfaction que la FER Genève a également pris acte de l'acceptation de la loi fédérale sur l'AVS et du financement additionnel de l'AVS par le biais d'un relèvement de la TVA. Ce vote permettra de consolider le pilier le plus important de nos assurances sociales pour ces dix prochaines années en lui apportant la sécurité financière dont il avait besoin. Les défis restent cependant nombreux et une réforme structurelle de cette assurance sera nécessaire à moyen terme.

En revanche, nous regrettons le refus de modifier la loi fédérale sur l'impôt anticipé. La suppression de l'impôt anticipé sur les intérêts d'obligations suisses aurait rendu notre place économique plus attractive et aurait permis de rapatrier en Suisse des activités de financement, tout comme les emplois et recettes fiscales qui y sont liées. Nous regrettons également le refus de modification de la loi sur les droits de timbres, qui aurait bénéficié en particulier aux PME et aux jeunes entreprises innovantes.

Pour l'année en cours, des votations importantes nous attendent sur le plan fédéral comme cantonal. La population suisse sera notamment appelée à se prononcer sur la réforme fiscale de l'OCDE, qui vise à imposer à 15% toutes les grandes entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 750 millions d'euros. Il s'agit d'une réforme fondamentale si l'on souhaite que le système fiscal helvétique soit reconnu au niveau international, mais aussi si l'on souhaite conserver en Suisse les recettes découlant de l'activité des entreprises concernées. Soutenir ce projet est en ce sens essentiel.

Au niveau cantonal, la fiscalité sera également au centre des préoccupations. La première échéance était fixée au 12 mars avec l'initiative 179 Contre le virus des inégalités. Supprimons les privilèges fiscaux des gros actionnaires. La population genevoise a rejeté cette initiative et nous pouvons en être satisfaits, car notre canton est déjà à la limite de ce qui est supportable en matière fiscale.

Dans les mois à venir, nous nous prononcerons également sur l'initiative 181 intitulée Pour la création d'emplois sociaux et écologique et la réduction de la durée du travail. Initiative mille emplois ainsi que sur l'initiative 185 Pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes. Face à la fragilité de notre pyramide fiscale et aux enjeux auxquels elle fait face, rendre la fiscalité cantonale plus attractive pour les entreprises comme pour les individus continuera d'être l'ambition poursuivie par notre fédération. Comme la montré la réforme de la fiscalité des entreprises RFFA, une baisse de la fiscalité a des effets dynamiques et entraîne des hausses d’entrées fiscales pour l'État.

N'oublions pas que 2023 est aussi une année électorale à Genève et que nos autorités seront renouvelées. Ces élections sont importantes et il faut souhaiter qu'une majorité favorable aux entreprises puisse se dégager tant au niveau du Grand Conseil que du Conseil d'État. La FER Genève continuera de déployer ses efforts et son énergie afin de porter vos intérêts, d'entendre vos besoins et de faire monter en puissance nos services, dont vous êtes déjà entièrement satisfaits selon notre dernier sondage. Comme jusqu'à présent, nous continuerons de nous engager pour vous en faveur de conditions cadre favorables à l'esprit entrepreneurial. Merci pour la confiance que vous nous accordez.
 

Mot du directeur général

Blaise Matthey

Pour le moment, nous sommes passés d'une crise à l'autre sans trop de dommages. La FER Genève a pu geler son dispositif covid et libérer sa cellule de suivi après plus de deux ans de travail intense. Nous avons mis à jour nos informations pour les centrer sur le télétravail. De nombreuses questions sur ce thème nous ont été adressées, compte tenu de la prolongation de la suspension des accords sur la sécurité sociale et sur la fiscalité des travailleurs frontaliers. Nous avons fait de nombreuses interventions publiques à ce sujet et mis à jour toutes les informations en ligne pour nos membres.

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Il faut se féliciter de l'accord fiscal trouvé entre la Suisse et la France pour l'imposition du télétravail frontalier. Les détails doivent encore être peaufinés d'ici à juin 2023, mais cet accord est allé dans le sens que nous préconisions et celui des meilleures pratiques. Dans l'idéal, il faudrait harmoniser les accords sur la fiscalité et la sécurité sociale. C'est ce que nous demandons depuis longtemps.

Le conflit en Ukraine et le covid ont conduit à un retour de l'inflation. Les discussions sur les adaptations salariales ont été difficiles. Nous n'avons jamais fermé la porte à la compensation ou à des augmentations. La pénurie de personnel qui atteste de taux de chômage historiquement bas implique nécessairement d’offrir de bonnes conditions salariales pour recruter ou conserver de la main-d’œuvre. Il faut avant tout préserver les places de travail et tenir compte de la capacité exportatrice de la Suisse. Nous gagnons un franc sur deux à l'étranger. La force du franc, même si elle atténue l'inflation suisse, reste un sujet de préoccupation. 

L'Organisation internationale du travail et l'Organisation internationale des employeurs se sont occupées du conflit entre l'Ukraine et la Russie. La condamnation de l'agression russe a été immédiate et très majoritairement soutenue comme dans les autres agences onusiennes. Les conséquences ont fait l'objet de très nombreux échanges lors de la réunion du groupe européen des employeurs à Budapest. Tant l'approvisionnement en énergie que l'inflation ont été au cœur des discussions avec des points de vue différents selon le type d'infrastructures à disposition ou la structure de l'économie.

En 2022, un nombre record d'événements et de manifestations a été organisé par la FER Genève: près de soixante. En tête, notre conférence sur l'énergie, au mois d'octobre, avec 4300 personnes en présentiel et en virtuel, mais aussi notre Rentrée des entreprises, qui a réuni 2800 personnes. Le mode hybride ou virtuel est maintenant largement utilisé, y compris dans notre vaste offre de formation. A ce sujet, grâce à l'investissement de la CIEPP et au travail de plusieurs de nos départements, la formation en tête, nous avons lancé le projet Spark qui permettra de créer à Plan-les-Ouates un campus dédié à l'apprentissage, à la formation, à l'insertion et à la réinsertion professionnelles. 

Il y a de nombreux défis pour 2023, ils ont été cités par notre président. Pour ma part, je crois que nous devrons voir les conséquences de la sécheresse de cet hiver. Cela nous rappelle que la nature nous imposera de transformer notre économie pour apporter une réponse aux défis climatiques. Nous sommes engagés dans cette voie depuis plus de vingt ans à l'interne comme à l'externe. Nous continuerons également à lutter pour ne pas péjorer les conditions cadre à Genève. De sacrés défis sont sur la table et la dérive pourrait être rapide si le peuple ne nous suit pas. Il ne faut pas craindre la migration vu le vieillissement de notre population, ni l'Europe qui est notre principal marché et dont nous partageons les valeurs. 

Enfin, la FER Genève aura un nouveau directeur général, Philippe Fleury, le 1er juin 2023. Je lui souhaite autant de plaisir et de succès que j'en ai eus durant seize ans à la tête de la fédération. A vous toutes et tous, chers membres, chers partenaires, chers collaborateurs, merci pour votre confiance et votre engagement. Plein succès pour les années à venir.

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Commissions officielles

Activités politiques

La FER Genève, au travers de son département de politique générale (DPG), a participé à cinq campagnes de votation, et a mené deux campagnes de fond.

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Modification de la loi fédérale sur les droits de timbre

  • Contrairement à la recommandation de la FER Genève, cette modification a été rejetée en février 2022


Initiative populaire Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine

  • Rejetée en février 2022; l’argumentation de la FER Genève a été entendue.


Reprise du règlement de l’Union européenne relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes (Participation de la Suisse à l'élargissement de Frontex).

  • La proposition a été acceptée en mai 2022 par plus de 63% des Genevois. La FER Genève a mené cette campagne sur le plan cantonal. Le DPG a mis sur pied de nombreux produits de campagne, dont un affichage TPG, des vidéos et des contributions rédactionnelles, notamment dans Entreprise romande, le journal de la FER Genève. 


Modification de la loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants (AVS 21) et du financement additionnel de l'AVS par un relèvement de la TVA

  • Modification acceptée en septembre 2022. Le DPG a mené campagne à Genève en faveur de cette modification, avec l’appui de l’Union patronale suisse et d’economiesuisse. Point fort de la campagne: une conférence du Conseiller fédéral Alain Berset à Lausanne, coorganisée avec la Chambre vaudoise de commerce et d’industrie. 
  • Modification de la loi fédérale sur l'impôt anticipé. Le DPG a apporté son soutien à la campagne genevoise en faveur de cette modification, qui a malheureusement été rejetée. 

A l’initiative du DPG, la campagne pour Frontex a été l’occasion de lancer le compte Tik Tok de la FER Genève. La FER Genève a ainsi été précurseur parmi les organisations économiques. La fédération entretient depuis sa présence sur ce réseau avec des vidéos de personnalités inspirantes et d’information sur des dossiers de fond. A ce jour, la meilleure performance a atteint 47'000 vues pour une capsule sur les exportations. 
En ce qui concerne les campagnes de fond, la série L’été fiscal, initiée en 2021, a été poursuivie à l’été 2022 avec sept épisodes. 

Sensibiliser le grand public à l’importance des entreprises pour le bon fonctionnement de la société – emploi, recettes fiscales, formation, innovation, etc., – est également un sujet qui occupe le DPG. Il a notamment réalisé quatre vidéos sur des fleurons de l’économie genevoise, avec un accent sur la durabilité et l’innovation.

Dans le cadre de campagnes à très long terme, le dossier européen a toujours sa place. Le DPG participe notamment à la coalition Ouverte + Souveraine, qui groupe au plan national de nombreuses organisations économiques et des partis politiques. Parmi les diverses actions entreprises dans ce cadre, notons la co-organisation d’une conférence sur l’Europe et des capsules vidéo.

En matière de lobbying, le département a agi sur plusieurs fronts, notamment: refonte du bulletin de session parlementaire (quatre éditions distribuées), rencontre avec le département genevois des finances pour esquisser des solutions dans le cadre de la mise en œuvre du taux d’imposition minimal de l’OCDE et de la suppression de la taxe professionnelle communale, organisation de la deuxième Rentrée politique (UAPG/DAP) pour présenter le patronat genevois aux députés, rencontres avec les parlementaires fédéraux, ainsi qu’avec des hauts fonctionnaires (aux plans genevois et suisse).

En matière de politique patronale et associative, le DPG a participé à 42 commissions officielles pour l’UAPG, la FER Genève, la FER et genèvemobilité (anciennement GTE – Groupement transports et économie) et à dix-sept auditions parlementaires, principalement pour le compte de l’UAPG (douze) et de genèvemobilité (cinq).

Au plan régional, la FER a répondu à 41 consultations sur des sujets variés, réalisé un webinaire sur la cybercriminalité et un sondage sur la pénurie d’énergie.

Associations professionnelles

La direction du département des associations professionnelles (DAP) a changé: Nathalie Bloch a succédé à Arnaud Bürgin le 1er mars 2022.

Les secrétaires patronaux ont siégé dans 16 commissions officielles pour le compte de la FER Genève ou de l’UAPG, et dans 3 juridictions.

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Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie de covid-19. Le DAP a été énormément sollicité par les associations et les membres et a facturé un nombre d’heures extraordinaire. Ainsi, pour comparer ce qui est comparable, le chiffre d’affaires généré par le DAP en 2022 est comparé avec celui de 2019. Les honoraires de secrétariat du département des associations professionnelles sont en hausse de 8,63% par rapport à cette année-là.

Parmi les activités du pôle associations professionnelles, relevons notamment les points suivants:
 
  • Une synergie entre les associations a été initiée avec la mise sur pied d’événements transverses comme une conférence sur la construction durable en lien avec le groupement des entreprises genevoises du gravier et du béton, les Recycleurs de Genève et la Fédération des associations d'architectes et d'ingénieurs de Genève et une seconde conférence sur le suivi et la gestion des absences, en commun avec les associations du second œuvre, TECHBAT et JardinSuisse-Genève.
  • Plus de 20 associations avec secrétariat au DAP ont été présentes à la cité-métiers.ch – l’expo, qui s’est tenue du 22 au 27 novembre.

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Associations avec secrétariat
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Secrétariats de métiers et caisses de prévoyance sociale
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Commissions paritaires
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Nouveaux mandats associatifs

FER CIAM

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Cotisations AVS/AI/APG
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Prestations
La FER CIAM poursuit son processus de transformation vers une conversion digitale et, afin de continuer à accroître son niveau de service auprès de la clientèle, a placé son portail en ligne interinstitutionnel comme application stratégique pour la caisse.

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Afin de mieux comprendre les enjeux et les attentes des affiliés, la FER CIAM a fait appel à une société de design externe et effectué plus de deux ans d’études, le tout en coordination avec notre Département des Systèmes d’Information et la CIEPP.

Première mouture du retour d’expérience client, les services électroniques des institutions sociales de la FER Genève ont fait peau neuve en octobre 2022. L’apparence et l’ergonomie ont été travaillées afin de permettre à l’affilié une navigation instinctive, permettant à celui-ci de voguer à travers les fonctionnalités offertes de manière simplifiée.

Répondant à un besoin de digitalisation remonté par les clients, la FER CIAM a à cœur d’implémenter au maximum les démarches directement en ligne. Par exemple, les demandes d’allocations familiales, les annonces d’entrée et de sortie des collaborateurs, les annonces de salaires peuvent à ce jour être effectuées directement via la plateforme.

De plus, depuis 2022, la FER CIAM propose de remplir les attestations d’études directement en ligne sur notre nouvelle plateforme d’allocations familiales en ligne (AFEL). Nous avons également développé des outils informatiques afin de pouvoir réceptionner tous les formulaires en lignes proposés sur le site de l’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS).

Les outils de gestion et la sécurité sont également des enjeux importants pour les affiliés. Les différents niveaux de droits ont été revus et affinés, permettant une meilleure gestion des règles de gouvernance pour les sociétés. De même, la plateforme permet un suivi des demandes en cours, une consultation des données enregistrées et des documents émis par la caisse. Jusqu’à présent réservé aux sociétés, un nouveau module a été développé pour les indépendants.

La garantie d’un service de qualité aux clients, tenant compte des nouvelles manières de travailler, notamment en lien avec le télétravail, est un challenge considérable que la caisse souhaite relever et pour lequel elle souhaite se donner les moyens.

La version présentée de nos services en ligne en octobre 2022 n’est donc qu’une première étape, à suivre !

CIEPP

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Degré de couverture
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Cotisations réglementaires et rachats (CHF)
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Intérêt distribué en 2022
La Caisse Inter-Entreprises de prévoyance professionnelle (CIEPP) a été lancée en 1961 par la Fédération des Entreprises Romandes et ses associations régionales. Fondation commune, elle est destinée aux PME/PMI et aux indépendants. Elle a son siège à Genève et est également présente dans toute la Suisse, en particulier dans les cantons romands.

La CIEPP compte plus de 10’000 entreprises et indépendants affiliés et plus de 50'000 assurés œuvrant dans plus de 160 secteurs économiques différents. La CIEPP agit sans but lucratif, à titre fiduciaire, et dans le seul intérêt des assurés et des entreprises qui lui font confiance. Elle est la plus grande fondation de droit privé en Suisse romande.

La CIEPP édite ses rapports d'activité directement sur son site: www.ciepp.ch.

Service d’Assistance Juridique et Conseils (SAJEC)

Après deux années de pandémie, les économies suisse et genevoise ont été confrontées à de nouvelles difficultés, notamment d’approvisionnement de matières premières, ainsi que, dans certains secteurs économiques, pour recruter du personnel, notamment qualifié.

De plus, le conflit en Ukraine confronte les entreprises à un risque de pénurie d’énergie. Ces incertitudes entraînent un manque de visibilité et de prévisibilité, en particulier pour les entreprises clientes du SAJEC. En 2022, malgré une cotisation annuelle (500 francs) et un tarif horaire attractif (275 francs de l’heure), inchangés depuis de nombreuses années, certains clients hésitent désormais à solliciter le SAJEC ou demandent un devis estimatif avant de confier un mandat facturable à un juriste du SAJEC, ce qui était très rare auparavant.

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Le SAJEC fonctionne comme une étude d’avocats spécialisée dans les domaines du droit du travail, des assurances sociales et des autorisations (permis) de travail. Les conseils délivrés aux employeurs membres d’une fédération membre de la Fédération des Entreprises Romandes (FER) par les juristes du SAJEC consistent par exemple à:

  • les assister et les représenter devant les instances cantonales de la Juridiction des prud’hommes, ainsi que devant certaines administrations;
  • rédiger des contrats de travail ou des règlements du personnel ainsi que d’autres documents juridiques, telles que lettres ou conventions en lien avec la fin des rapports de travail (licenciements);
  • les assister et les conseiller dans les procédures visant à l’octroi d’indemnités pour réduction de l’horaire de travail (RHT), y compris dans les procédures d’opposition en cas de refus de ce indemnités, voire de recours;
  • dispenser des formations et séminaires dans les matières du droit susmentionnées.


Outre les conseils et l’assistance décrits ci-dessus, les juristes du SAJEC soutiennent les entreprises en:

  • rédigeant des articles et des ouvrages (notamment Le droit du travail au quotidien, disponible en version papier et en version électronique);
  • rédigeant et mettant à jour des informations juridiques, en particulier en lien avec l’actualité, sur le site internet et via les réseaux sociaux utilisés par la FER Genève. A noter spécifiquement, en collaboration avec les juristes du  département des associations professionnelles (DAP) et le département de la communication, la tenue et la mise à jour sur le site internet de la FER Genève d’une liste de questions et réponses les plus fréquemment posées, d’abord en lien avec la pandémie de COVID-19, incluant les indemnités RHT, puis en lien avec le télétravail notamment;
  • intervenant dans des débats publics, telles que conférences, débats radiophoniques ou télévisés, ainsi que dans différents médias;
  • participant à des commissions techniques ou officielles, notamment la Commission tripartite pour l’économie, chargée de préaviser les demandes d’autorisations de travail, le Conseil de surveillance du marché de l’emploi (CSME) et la Commission fédérale du travail, ainsi qu’au sein de certaines juridictions, comme juge assesseur (Autorité de conciliation du Tribunal des prud’hommes en matière de loi sur l’égalité entre femmes et hommes - LEg).

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Entreprises membres

Formation continue

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Heures de cours sur 109 jours
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De taux de satisfaction
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Formateurs
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Heures de conférences et ateliers
Le département formation organise des séminaires, ateliers et conférences à l’intention des responsables d’entreprise sur des thèmes ponctuels ou récurrents, notamment autour de la sécurité sociale et du droit du travail.

Ces cours constituent des piliers indispensables à la compréhension et au bon déroulement des relations de travail.

Des ressources humaines au management, en passant par le développement personnel, la communication, la gestion des risques ou les finances, l'offre de formation de la FER Genève adopte systématiquement l’optique de l’employeur.

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Relocalisation des centres de formation – Projet SPARK 

Dans le cadre du projet Spark, le département formation a étroitement collaboré avec la Caisse Inter-Entreprises de prévoyance professionnelle (CIEPP) pour soutenir les associations de cours interentreprises (CIE) locataires dans la définition de leurs besoins techniques et logistiques en vue de l'aménagement de leurs futurs locaux.

Malgré les courts délais imposés par la nature du projet, le département a maintenu un rythme de travail soutenu avec ces associations. Cette collaboration a abouti, en fin d’année, à la signature de baux et de descriptifs de chantier, ainsi qu'à la mise en place d'appels d'offres pour: 

  • l’Association pour la formation de la gypserie peinture Genève (AF-GPG); 
  • l’Association genevoise pour la formation de l’Union professionnelle suisse de l’automobile, section Genève (AGF-UPSA); 
  • l’Association du conseil paritaire de la carrosserie de Genève (ACPCG); 
  • l’Association suisse des transports routiers (ASTAG), section Genève; 
  • et Hôtel & Gastro formation Genève. 


Le département a systématiquement mené une réflexion sur la création de synergies et d’investissements communs par une analyse des besoins de chaque groupement. Le département formation a également optimisé des engagements financiers et la rationaliser l’utilisation des locaux. 

La FFPC et l’Office pour la formation professionnelle (OFPC) ont validé le plan de financement des loyers que nous leur avons transmis.

Digitalisation du recrutement des apprentis: GeStage

Pour rappel, le projet de gestion des stages et des places d’apprentissage, présenté en 2020, avait rencontré un écho positif auprès des associations professionnelles. Malheureusement, la direction de l’Office pour l’orientation et la formation professionnelle et continue (OFPC) estimait que de nouvelles fonctionnalités étaient concurrentielles à orientation.ch.

A notre grande satisfaction, l’OFPC a récemment décidé de réactiver GeStage, présenté par l’Association paritaire pour la formation professionnelle (APFP) UAPG-CGAS, lors d’une séance du Bureau du Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF). Le soutien des partenaires sociaux et l’implication des associations professionnelles ont permis de lever les dernières réticences.

GeStage.ch en trois arguments:

  • La plateforme permet aux entreprises d’agir directement sur la publication ou l’inactivation des offres, en évitant de nombreuses procédures administratives.
  • GeStage met l’accent sur la profession. Ce n’est qu’une fois le choix d’orientation fait et après l’inscription du candidat ou de l’élève que l’identité de l’entreprise lui est révélée.
  • Le processus d’inscription permet d’éviter d’éventuelles récupérations de données pouvant être utilisées à des fins de spamming.


Cette plateforme s’adresse aux jeunes souhaitant effectuer des stages de découverte ou d’observation d’une durée de 1 à 5 jours. Il est également possible d’organiser une visite de l’entreprise pour une classe ou un groupe d’élèves. Ce sont autant de possibilités de promouvoir la formation professionnelle et de valoriser la marque employeur des entreprises formatrices.
 


Formation professionnelle

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Pôles d'apprentissage
Le département formation propose, coordonne et organise les activités liées à la formation professionnelle pour les branches d’activité rattachées à la fédération. Il contribue notamment à la gestion opérationnelle et financière des cours interentreprises (CIE) pour la formation professionnelle initiale — cours pratiques qui permettent aux apprentis en formation duale (entreprise/école) d’acquérir les gestes fondamentaux et les techniques en complément du programme de formation de leur entreprise formatrice.

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Pôle Construction
Association CIE Bois
Ecole Genevoise de la Propreté
CIE des Electriciens Genevois (CIEG)
CIE Association pour la Formation de la Gypserie-Peinture
Fédération des Architectes et Ingénieurs de Genève (FAI)  – Formation Genève

Pôle Arts
Association pour la Formation des Métiers de la Bijouterie (ASMEBI Formation)

Pôle Santé-Social
CIE de l’Association des Médecins Dentistes
Ortra Santé Social Genève
Collectif Romand CIE – Technique Dentaire
Association pour la Formation des
Assistant(e)s en Pharmacie

Pôle Services, Hôtellerie et Restauration
Association CoiffureSuisse Genève pour la Formation Professionnelle
Hotel et Gastro formation Genève

Pôle Nature et environnement
Association CIE JardinSuisse

Pôle technique
2 Roues Suisse – Genève
Association Genevoise pour la Formation des Professions de la Mobilité (AGFM)
Association Genevoise pour la Formation de l’UPSA Section Genève
CIE Association du Conseil Paritaire de la Carrosserie Genève
Centre de Formation Professionnelle UIG-UNIA (CEP)

Pôle commerce
Communauté d’Intérêt pour la Formation du Commerce Genève – (CIFC.ge)
Association SpedlogSwiss Romandie pour la formation professionnelle

En partenariat avec les associations professionnelles, le département formation prend part à la mise en place de dispositifs de formation continue, à la qualification des adultes et à la mise en œuvre de mesures préventives contre les échecs aux examens.

Comptabilité

Le département comptabilité de la FER Genève délivre deux prestations à ses membres: la gestion des salaires et la mise à disposition d’un logiciel de traitement des salaires, e-salaireFER, qui permet à l’entreprise d’établir elle-même ses bulletins de paie.

Le service comptable, lui, est en charge de la tenue de comptabilités de plus de cent vingt entités juridiques membres de la fédération ou lui ayant confié des mandats. 

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Service des salaires

1'319 entreprises clientes, dont 497 pour e-salaires FER et 822 pour la gestion des salaires.

111'153 bulletins produits, dont 39'060 pour e-salaires FER et 72'093 pour la gestion des salaires.

Tenue de comptabilité

Le service comptable de la FER Genève est en charge de la tenue de comptabilités de plus de cent trente entités juridiques membres de la fédération ou lui ayant confié des mandats. 

Répartition par secteurs

  • 11% Caisses d'allocations familiales
  • 44% Fédérations/Associations/Groupements
  • 14% Associations Cours interentreprises
  • 14% Commissions paritaires/Centres d’encaissements dissidents
  • 17% Caisses de compensation

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Communication

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Abonnés sur Facebook
En 2022, la FER Genève poursuit son expansion sur les réseaux sociaux et reste largement en tête par rapport aux autres organisations patronales en Suisse romande sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

L'année 2022 est aussi celle de la création du blog politique de la FER Genève sur la plateforme de blogs du Temps et du nouveau compte TikTok de la FER Genève.

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Blog FER Genève

En avril 2022, le blog de la FER Genève a été déplacé de notre site
internet (où son impact était limité) à la plateforme de blogs du Temps.

Ce changement de plateforme a permis un changement d’échelle et une diffusion à un nouveau publique. Depuis son lancement, le blog a eu 37’288 visiteurs pour 83’120 visites.

Entreprise romande (22 éditions)

Bimensuel tiré à plus de 25'000 exemplaires, adressé aux membres de la FER Genève et, à leur demande, à certains membres des agences cantonales de la FER, et à ses abonnés.

FERinfos (11 éditions, 503 brèves)

FERinfos est un panorama de la presse locale et internationale sur des sujets touchant à l’économie, à la politique, aux relations du travail, à la formation, à la fiscalité et aux finances, aux relations de la Suisse avec l’Union européenne ou à l’environnement.


Événements

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Participants en présentiel
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Participants à distance
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Événements
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A distance ou hybrides
Le département promotion organise l’ensemble des événements et des conférences destinés aux membres ainsi que des ateliers de formation spécifique.

Des intervenants spécialisés dans leurs domaines de compétence nous accompagnent pour créer un programme dynamique et mettre sur pied des événements qui correspondent à vos attentes. 

Relation client

Une enquête de satisfaction a été menée en décembre 2022 sur un échantillon représentatif du tissu économique genevois. La FER Genève est particulièrement bien perçue par ses membres qui louent la qualité des services offerts. Leur disposition à la recommander est excellente, ce qui est d’autant plus important que la recommandation fait justement spontanément partie des principaux critères de choix de la FER Genève. 64% des répondants recommanderaient sans réticence la FER Genève à des amis ou à des connaissances, preuve de leur grande confiance et satisfaction envers la fédération et ses institutions sociales.

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L’indicateur clé NPS ou Net Promoter Score sert à mesurer la propension et la probabilité de recommandation d’une marque ou entreprise par ses clients. Il permet d’évaluer la satisfaction et la fidélité des clients. Si le NPS atteint 50, l’entreprise peut compter sur une forte fidélité et un attachement de ses clients satisfaits qui seront très enclins à la recommander. Un score NPS encore supérieur est synonyme d’une satisfaction exceptionnelle, ce qui est le cas ici pour la FER Genève qui atteint 57. Notons également l’accroissement de ce score sur ces dernières années, puisqu’il a augmenté de 4 points par rapport à la période avant covid.

Concernant la satisfaction : 51% des répondants attribuent les excellentes notes maximales de 9 ou 10 à la FER Genève (contre 40% avant covid), auxquels on peut ajouter les 39% des notes 7+8 : Ainsi, 9 répondants sur 10 confirment leur grande satisfaction envers l’institution.

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des clients recommandent la FER Genève sans réticence
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de satisfaction supérieure ou égale à 7/10

Responsabilité sociale et environnementale

La FER Genève s’est engagée pour une économie de proximité et responsable en sélectionnant ses divers fournisseurs selon ce principe.

Elle a également pris soin de mieux gérer ses déchets et de les recycler le plus possible.

En 2022, la démarche de responsabilité sociale (RSE) de la FER Genève s’est fortement accentuée.

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  • Le jardin d’enfants les Coccinelles (Petit-Lancy) a fermé en été 2022. Le Département des affaires sociales (DAS) a continué à gérer un jardin d’enfants et une crèche.
  • 98% des collaborateurs ont été formés au numérique responsable. Tous les nouveaux collaborateurs sont sensibilisés à la démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) de la fédération.
  • Genilac: la FER Genève est raccordée au système Genilac depuis une  année complète.
  • les critères environnementaux sont considérés lors des achats de matériel; les serveurs sont alimentés par un fort taux d’énergie renouvelable, les déchets informatiques et électroniques sont redirigés vers des associations spécialisées dans leur traitement.
  • Une nouvelle charte d’entreprise, qui inclut le développement durable, a été créée.
  • Tri des déchets: un projet de caractérisation des déchets a été mené. Des mesures d’amélioration ont été décidées et pourront être mises en action progressivement pendant le premier semestre 2023.

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Places 2 roues supplémentaires créées
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Différence salariale femmes/hommes
soit très largement en-dessous de la marge tolérée par la Confédération de 5%.
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des collaborateurs formés au numérique responsable

Listes

Vous pouvez consulter ici les liste suivantes:

Composition du conseil de direction de la FER Genève

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Comité directeur
Président, Ivan Slatkine, Edition, Slatkine Reprints
Trésorier, Claude Devillard, Solutions documentaires – Informatique –  Multifonctions, Devillard SA
Albert Bonelli,
Garages, Garage Albert Bonelli SA
Bénédicte Montant, Architectes, 3BMB3 SA
Stéphane Tanner, Experts fiscaux, Gillioz Dorsaz & Associés
Camille Vial, Banques Privées, Mirabaud & Cie SA

Membres
Nadine Couderq, Ingénieurs géomètres, MBC ingéo SA
Jacqueline Curzon,Transports maritimes, Curzon SA
Sophie Dubuis,Commerce, sow consulting Sàrl
Claude Casset, Multinationales, Totsa Total Oil Trading SA
Claude Ehretsmann, Multinationales, Procter & Gamble Suisse
Jean-Luc Favre, Industrie/Innovation, ABB Sécheron SA
Lionel Halpérin, Avocats, Ming Halpérin Burger Inaudi
René Haus, Commerce, Eden Park
Serge Hiltpold, Bois, Hiltpold SA
Denis Hostettler,Assurances, La Mobilière
Jean-Vital Domezon, Hôteliers, Hôtel d'Angleterre
Michel Matter, Médecins, Centre ophtalmologique de Rive
Richard Maury, Transports, Maury Transports SA
Thierry Moreno, Transitaires et logistique, NV Logistics
Thomas Roztocil, Genève Sciences de la vie, Givaudan SA
Gianluca Caragnano, Gypserie Peinture, Caragnano & Cie SA
Phillipe Rochetin, Physiothérapie, Physio’Sport K-rouge
Sean Liam Power Ecoles privées, Institut Florimont
Pascal Raemy, Nettoyage, Enzler Hôtel Services SA
Gilles Rufenacht, Cliniques privées, Clinique des Grangettes


 

Diverses commissions auxquelles participe la FER Genève

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Commissions cantonales
Commission cantonale de la famille
Commission cantonale de protection contre le bruit
Commission consultative en matière d’impôt à la source
Commission consultative en matière de bourses et prêts d’études
Commission consultative passation des marchés publics
Commission consultative égalité de droits entre hommes et femmes
Commission de formation professionnelle du pôles Commerce, Construction, Technique
Commission de gestion globale des déchets
Commission de prévention des accidents
Commission de réinsertion professionnelle
Commission de validation des acquis : commerce ; vente
Commission des mesures d’accompagnement (CMA)
Commission permanente chargée de proposer les coefficients applicables aux chiffres d’affaires des différents groupes professionnels
Commission tripartite pour l’économie
Conseil académique de la Haute école de gestion Genève (HEG)
Conseil d’orientation stratégique de l’Université de Genève
Conseil de la statistique cantonale (CSC)
Conseil de surveillance du marché de l’emploi (CSME)
Conseil de surveillance des marchés publics
Conseil des déplacements (CODEP)
Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF – anc. CCI)
Conseil stratégique de la promotion économique
Fondation d’aide aux entreprises (FAE)
Fondation en faveur de la formation professionnelle et continue (FFPC)
Fonds cantonal de compensation de l’assurance maternité
Fonds cantonal de compensation des allocations familiales
Groupe de perspectives économiques (GPE)
Groupe pour l’encouragement à la qualification et à l’insertion professionnelle (EQIP)
Groupe pour le développement de la politique de formation continue à des fins professionnelles
Inspection paritaire des entreprises

Commissions fédérales
Commission de santé et de prévoyance vieillesse (USAM)
Commission de surveillance du fond de compensation de l’assurance chômage
Commission fédérale de l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité
Commission fédérale de la prévoyance professionnelle
Commission fédérale de sécurité au travail (CFST)
Commission fédérale du travail
Commission tripartite fédérale
Conseil de fondation du fonds de garantie LPP
Office fédéral de conciliation en matière de conflits collectifs du travail
Tribunal arbitral – Commission fédérale

Représentations diverses
ACCP – Comité de pilotage ALPS-ESSI/Pension (OFAS)
AELE – Comité consultatif
Association Léman Emploi
Association – Communauté d’intérêts pour la formation commerciale de base Genève (CICF)
Association des répétitoires AJETA
Association INFOROM – Comité de direction et bureau ; Commission technique
Association pour la formation professionnelle informatique UIG-GRI-UNIA (AFPI)
Association suisse de politique sociale
Association suisse des institutions de prévoyance
Association UIG-UNIA pour la gestion du Centre d’enseignement professionnel (CEP)
AVS FER CIAV
Caisse d’allocations familiales de l’UIG (CAF)
Carrière Plus
Cellule d’accompagnement tripartite des travaux d’extension de Cornavin (CATEC)
Centre de bilan (CEBIG)
CIEPP
Cité des métiers
Comité de pilotage – Jeunes@work
Comité régional Franco-genevois – Comité plénier ; Population frontalière et économie
Comité scientifique du master en gestion des ressources humaines et des carrières
Comité scientifique HES-SO
Commission consultative du Fonds chômage
Commission de conciliation égalité Femme et Homme dans les rapports de travail
Commission Energie et environnement – CCIG
Commission paritaire conventionnelle UIG – UNIA (CPC)
Conférence des caisses d’allocations familiales
Conseil du Léman
Cour de justice, Chambre des assurances sociales; Chambre des Prud’hommes
Economiesuisse Comité ; Goupe de travail Commission de formation et recherche ; Groupe de travail Commission fiscale ; Groupe de travail Questions de formation et scolarité obligatoire
Editions EPAS
FER CIAF
FODERE
Fondation Arc-en-ciel – Bureau ; Conseil de fondation
Fondation ASCENDI
Fondation Avenir Bâtiment
Fondation du registre des écoles privées suisses
Fondation sociale de l’UIG
Fondation pour Genève – Club diplomatique
Fondation industrielle La Gravière
Fondation PRO
Fondation Qualife
Fondation suisse de coopération au développement technique
Force Nouvelle
Forum d’agglomération
Fédération des Entreprises Romandes
Geneva Creativity Center
Groupe Romand des gérants de caisses de compensation AVS professionnelles et interprofessionnelles
Groupement romand de l’informatique (GRI)
IFAGE – Conseil de fondation
Mécanisme de coopération administrative de lutte contre la traite des êtres humains – exploitation par le travail
OIE – Membre du comité 
OIT – Délégué patronal suisse
OUESTRAIL (association)
UAPG – CGAS Association paritaire F.P.
Relève PME
UAPG
UIG – Fondation sociale
ULAM (Formation Prof. ; Plénier – AG ; Travailler en pays voisin)
UPS – Groupe de travail – Droit du travail ; Groupe de travail – GAV Politik
USAM – Chambre ; Groupe de travail Commission fiscale ; Groupe de travail Marché du travail
USPL

Associations professionnelles et leur présidence

(état au 21 mars 2023)

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Association des banquiers privés suisses
Grégoire Bordier

Association des laboratoires de prothèses dentaires Suisses - Section de Genève Pierre Arni

Association des médecins du canton de Genève
Michel Matter

Association des médecins-dentistes de Genève
Hrvoje Jambrec

Association des métiers de la bijouterie
Thierry Perrochon

Association des professionnels de la sécurité routière
Beat Walther

Association des quincailliers suisses - Section genevoise
Olivier Heurteux

Association Evénements et Congrès Genève
Sébastien Tondeur

Association genevoise d’architectes
Olivier Mesple

Association genevoise des décorateurs d’intérieur et courtepointières
Stéphane Luthy

Association genevoise des écoles privées
Sean Power

Association genevoise des entrepreneurs en nettoyage et de service
Pascal Raemy

Association genevoise des entreprises de déménagements
Michel Balestra

Association genevoise des entreprises de revêtements d’intérieurs
Michel Gros

Association genevoise des entreprises de transport
Richard Maury

Association genevoise des fabricants d’articles en cuir
Philippe Truan

Association genevoise des ingénieurs
Nicolas Riest

Association genevoise des ingénieurs-géomètres officiels et géomaticiens
Gaëtan Martin

Association genevoise des maîtres vitriers miroitiers encadreurs et storistes
Bernard Erny

Association genevoise des optométristes et des opticiens
Stéphane Matthieu

Association genevoise de physiothérapie (physiogenève)
Philippe Rochetin

Association genevoise d’agro-mécanique
Jacques Graf

Association genevoise pour les métiers de laboratoire
Jean-Luc Wolfender

Association genevoise des toitures et façades
Valentin Cerutti

Association patronale de la corporation des banques privées genevoises
Grégoire Bordier

Association pour la promotion de la voiture d’occasion
Daniel Feniello

Association professionnelle des piscinistes genevois
Pierre Girod

Association romande des fabricants de cartonnages, gainerie et articles en papier
Guy Dutoit

Association romande des métiers de la bijouterie
Thierry Perrochon

Association suisse des infirmières et infirmiers - section de Genève
Patricia Borrero

Association suisse de soins aux arbres
Lara Graz

Association suisse des transports routiers-Section Genève
Christophe Pradervand

Carrosserie Suisse Genève
Sylvain Dupraz

Chambre des notaires de Genève
Karim Messali

Chambre genevoise des agents généraux d’assurances
Jacques Raemy

Chambre syndicale des entrepreneurs de gypserie-peinture et décoration du canton de Genève
Gianluca Caragnano

Cobaty
Francesco Ponzo

Coiffure Suisse¬ section de Genève
Claudine Schmid

EXPERTsuisse¬ Ordre genevois
Frédéric Berney

Fédération des associations d’architectes et d’ingénieurs de Genève
Vincent Bujard

Fédération genevoise des fournisseurs de la construction
Frédéric Plojoux

FIDUCIAIRE/SUISSE-Section de Genève
Gilbert Anthoine

Fondation des fabricants de bijouterie joaillerie et de boîte de montre
Christophe Blandenier

Genève Commerces
Claudio Marra et Jean-Marie Flichy

Genève-Cliniques
Rodolphe Eurin

Genève Sciences de la Vie
Jesus Martin-Garcia

Genève Place Financière
Denis Pittet

Groupement des agences de voyages Genève
Olivier Emch

Groupement des entreprises genevoises du gravier et du béton
Massimo Gorgoni

Groupement des entreprises multinationales
François Rohrbach

Groupement genevois des métiers du bois
Serge Hiltpold

Groupement patronal des gérants de patrimoines
Jacques Bally

Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers
Anthony Castrilli

Genèvemobilité
Hugues Hiltpold

JardinSuisse-Genève
Vincent Compagnon

Les Fustiers de Genève
Henri Loutant

PharmaGenève
Rémi Lafaix

Recycleurs de Genève
Christophe Pradervand

Société des hôteliers de Genève
Jean-Vital Domezon

Société suisse des ingénieurs et architectes-Section Genève
Frédéric Wasser

Spedlogswiss Romandie
Giovanni Vigorito

Suissetec Sanitaire ferblanterie Genève
Serge von Siebenthal

Swiss Shipowners Association
Eric André

Swissoil Suisse
Martin Gautschi

TECHBAT
Alain Grandjean

Union genevoise des marbriers
Damien Lardi

Union industrielle genevoise
Livio Elia

Union professionnelle suisse de l’automobile-Section Genève
Thierry Bolle

Union suisse des professionnels de l’immobilier
Thierry De Haan


Cours interentreprise

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Pôle Construction
Association CIE Bois
Ecole Genevoise de la Propreté
CIE des Electriciens Genevois (CIEG)
CIE Association pour la Formation de la Gypserie-Peinture
Fédération des Architectes et Ingénieurs de Genève (FAI)  – Formation Genève

Pôle Arts
Association pour la Formation des Métiers de la Bijouterie (ASMEBI Formation)

Pôle Santé-Social
CIE de l’Association des Médecins Dentistes
Ortra Santé Social Genève
Collectif Romand CIE – Technique Dentaire
Association pour la Formation des
Assistant(e)s en Pharmacie

Pôle Services, Hôtellerie et Restauration
Association CoiffureSuisse Genève pour la Formation Professionnelle
Hotel et Gastro formation Genève

Pôle Nature et environnement
Association CIE JardinSuisse

Pôle technique
2 Roues Suisse – Genève
Association Genevoise pour la Formation des Professions de la Mobilité (AGFM)
Association Genevoise pour la Formation de l’UPSA Section Genève
CIE Association du Conseil Paritaire de la Carrosserie Genève
Centre de Formation Professionnelle UIG-UNIA (CEP)

Pôle commerce
Communauté d’Intérêt pour la Formation du Commerce Genève – (CIFC.ge)
Association SpedlogSwiss Romandie pour la formation professionnelle