Un candidat "fit" pour les Swissskills

En résumé

[Médaille d'or] Ahmed Hammad participe aux SwissSkills, les championnats des métiers, qui se tiennent à Berne jusqu’au 11 septembre. Il vise la médaille d’or de la profession qu’il a choisie: assistant en promotion de l’activité physique et de la santé.

Alors que d’autres jeunes hésitent sur la voie à emprunter à la fin de l’école obligatoire, Ahmed Hammad n’a pas tergiversé. Il savait non seulement quelle formation il voulait entreprendre, mais aussi dans quelle entreprise. Aucune place n’étant disponible, il a dû patienter deux ans. Puis à la rentrée 2020, les planètes se sont alignées: il a commencé son apprentissage d’assistant en promotion de l’activité physique et de la santé dans la chaîne de fitness Harmony. Un métier duquel il essaie maintenant de conquérir le titre de champion suisse, lors des SwissSkills qui se tiennent jusqu’au 11 septembre à Berne.
Pour le Versoisien de dix-neuf ans, il s’agit plus que d’un métier, et même plus que d’une passion. «A quatorze ans, je pesais cent vingt-huit kilos», raconte-t-il. «Je ne pouvais pas courir, j’avais des douleurs articulaires, j’étais mal dans ma peau.» Un jour, il décide de se prendre en main. Il commence le sport, d’abord seul, puis au sein du fitness Harmony de Versoix, se documente abondamment sur la santé physique, l’alimentation, et change sa manière de se nourrir. «J’ai perdu quarante-cinq kilos en deux ans et demi», poursuit-il. «Cela a changé ma vie. Aujourd’hui, j’ai confiance en moi, je me sens bien dans ma peau. Et je fais un métier que j’adore.»
 

Débuts difficiles

Les débuts, pourtant, ont été difficiles. Le jeune homme a débuté en pleine pandémie. Les restrictions sanitaires étaient nombreuses, les activités réduites, les salles ont même dû fermer. «Heureusement, Harmony a organisé des formations internes pour les apprentis, qui nous ont permis de rattraper le temps perdu», relate-t-il.
L’activité d’un assistant en promotion de l’activité physique et de la santé? «Elle est très variée», répond-il. «Il y a une part d’administratif: il faut établir les contrats des nouveaux clients. Ensuite, nous les orientons: nous avons un entretien avec un questionnaire de santé pour les connaître et définir leurs objectifs et repérer leurs éventuelles limitations. Nous leur conseillons un programme, puis leur montrons comment utiliser les appareils. Nous vendons des boissons et des produits alimentaires, et sommes capables de conseiller le client sur ceux qui lui conviennent le mieux.» Les assistants en promotion de l’activité physique et de la santé dispensent enfin des cours collectifs, qui peuvent avoir pour objectif de renforcer sa musculature, son système cardiovasculaire, d’augmenter sa souplesse, etc.
Plusieurs anciens apprentis d’Harmony avaient déjà participé aux SwissSkills. Quand un professeur en a parlé, Ahmed Hammad a tout de suite été intéressé. «Comme je suis passionné et que j’ai de la facilité à l’école, je me suis dit que ce serait l’occasion de mettre mes connaissances en pratique et d’en apprendre davantage.» Il a d’abord fallu passer par une sélection. Trois autres apprentis de l’entreprise l’ont réussie et se présentent avec lui aux championnats. Deux ont déjà leur CFC, alors qu’Ahmed Hammad est encore en troisième année, mais cela ne l’intimide pas. «J’ai confiance en moi», assure-t-il d’une voix calme.
Il a participé à des stages avec les autres concurrents romands et a passé quelques heures par semaine à réviser sa théorie. C’est cependant au travail qu’il a pu le mieux pratiquer certaines matières, comme les cours collectifs ou le conseil personnalisé. Des clients à orienter et à stimuler, il y en a aussi aux SwissSkills. Sauf qu’ils ne sont pas réels: il s’agit d’examinateurs. «Il faut être précis dans le vocabulaire», remarque le jeune homme. On compte sur lui.
Note : Ahmed Hammad est devenu champion suisse des assistants/es en promotion de l'activité physique et de la santé, devant une concurrente soleuroise et un concurrent vaudois. Il est l’un des vingt-et-un Romands à avoir remporté une médaille d’or lors des SwissSkills 2022, sur nonante-et-une médailles attribuées.