Deux associations des métiers du bâtiment fusionnent et deviennent TECH-BAT

En résumé

METALFER Genève et l’Union genevoise des électriciens ne formeront plus qu’une seule et même entité: TECH-BAT. Cette nouvelle association groupera ainsi les métiers techniques du bâtiment pour mieux être en mesure de relever les défis énergétiques nombreux dans ces branches.

Construction métallique, électricité ou serrurerie, ces métiers techniques du bâtiment présentent plusieurs points communs: l’évolution des techniques, des règlements ou de l’économie ont le même impact sur ces entreprises et leur personnel. A l’heure où tout le monde ne parle que de développement durable, les bâtiments sont au cœur de ces mutations attendues. Il s’agit d’une part de rénover le parc existant, à l’origine de la grande majorité des émissions de gaz à effet de serre et, d’autre part, de permettre aux nouveaux projets de répondre aux exigences toujours plus pointues.

«Depuis quelques années, nos métiers sont confrontés aux mêmes défis. Il nous a donc semblé logique de nous grouper au sein d’une structure inédite, dotée d’un nom qui soit représentatif des professions concernées et reflétant notre dynamique», résume Alain Grandjean, anciennement président de l’Union genevoise des électriciens et désormais président de TECH-BAT. De son côté, Gérald Brown, le président de METALFER Genève (construction métallique, serrurerie), prend la vice-présidence de cette nouvelle association.

«Pour réaliser nos projet, il est plus facile de nous présenter comme un interlocuteur unique, sachant que nous allons être amenés à travailler toujours plus en synergie», poursuit Alain Grandjean. Les mutations sociales et les progrès technologiques impliquent en effet de trouver des solutions globales, qui demandent une approche multi-tâches. Pour fournir des services de qualité, le fait de pouvoir proposer une équipe mixte, composée par exemple de professionnels de la plomberie, de l’électricité, du chauffage et de la climatisation, sera un avantage compétitif certain. Les clients et partenaires reçoivent un devis global, qui n’entraînera pas de surprise, et le suivi sera simplifié.

«Lorsqu’on décide de faire poser une pompe à chaleur, c’est un vrai choix stratégique et idéologique pour le client. Il est donc important qu’il puisse se fier à des acteurs locaux impliqués dès le début et qui se chargeront de la maintenance», explique Alain Grandjean, en évoquant un exemple personnel. Cette intention de travailler ensemble, avec les mêmes valeurs, se traduit par la signature d’une charte déclinant sept engagements en faveur du développement durable, qui sera signée par tous les membres de TECH-BAT.

La formation professionnelle représente également l’un des grands enjeux de cette nouvelle association. «Pour mieux anticiper les changements, nous devons mieux communiquer auprès des jeunes - dès le cycle d’orientation - sur l’attractivité de nos métiers et de ceux qui seront créés demain», relève Alain Grandjean. Pour l’heure, les apprentis-électriciens bénéficient d’une très bonne cote, mais l’ensemble des professions techniques du bâtiment profitera de belles possibilités d’évolution.

Pour conclure, Olivier Ballissat, secrétaire patronal de la nouvelle association, résume: «TECH-BAT est hébergée à la FER Genève, ce qui permet la mise en réseau des entreprises membres avec celles d’autres secteurs. Elle représente ce secteur professionnel dans son ensemble auprès des autorités locales, ainsi que de la Commission paritaire en charge de l’application de la convention collective de travail étendue des métiers techniques du bâtiment».