Enjeux digitaux des PME

En résumé

ÉDITO

«Et toi, tes équipes

télétravaillent?» Cette interrogation, largement impensable dans nos vies avant la pandémie, est devenue récurrente pour les chefs d’entreprise. Pourtant, cette nouvelle réalité concerne d’abord celles de grande taille. Pour affiner cette question dans les structures employant de 4 à 49 personnes, qui représentent 98% des entreprises suisses et 47% des places de travail, une étude a été menée par l’institut de recherche zurichois gfs en 2021. Un bon tiers de ces entreprises déclare être dans l’incapacité absolue de proposer du télétravail, alors que 51% d’entre elles affirment pouvoir en offrir pour une partie de leurs collaborateurs. Seules 14% de ces entreprises arrivent à faire télétravailler tout leur personnel. La motivation de mettre le télétravail en place de manière pérenne a évolué. Alors qu’en 2020, 94% des entreprises sondées étaient d’avis qu’un nombre élevé de collaborateurs télétravailleraient à l’avenir, elles n’étaient plus que 61% à défendre cette position en 2021. Les facteurs sociaux comme la cohésion d’équipe, le climat entre les collaborateurs et l’isolement latent expliquent ce relatif désamour de leur part.

Le télétravail

est sous la lumière des projecteurs, probablement parce que nous nous sentons toutes et tous concernés au premier chef. Consciente des enjeux pour les PME, la FER Genève a d’ailleurs édité une convention de télétravail disponible sur son site internet. Pourtant, un autre sujet mérite l’attention: la cybersécurité, qui inclut la protection des données. Si elle n’est pas traitée correctement, elle peut entraîner des conséquences néfastes allant jusqu’à la faillite d’une entreprise. En 2020, un quart des petites entreprises sondées a témoigné de cyberattaques, chiffre en augmentation à 36% en 2021. La conscience de l’exposition aux cyber-risques a augmenté et des mesures pour les contrer ont été prises, comme des plans de continuité des activités ou la mise en place d’un concept de sécurité.

Pourtant,

les petites entreprises ne sont toujours que 39% à former régulièrement leur personnel aux risques informatiques et de protection de données, que ce soit au bureau ou à la maison, et 27% à avoir effectué un audit de sécurité. C’est insuffisant. «Et toi, tu fais quoi contre les cyberattaques?» devrait aussi devenir une question récurrente. Dans ses conclusions, l’étude note que ces structures sont conscientes de la menace, mais que peu se sentent concernées. Elles estiment – à tort – ne pas être des cibles intéressantes. Les PME s’exposent ainsi à des attaques et négligent aussi les potentiels qu’apporte une stratégie de digitalisation: sécurité numérique et innovation. Traiter de ces questions de manière proactive est un atout en termes de compétitivité, comme peuvent en attester celles qui ont déjà franchi le pas.