Formation, recherche et innovation

Les enjeux

Pour faire face aux changements démographiques, à la pénurie de main-d’œuvre et à l’évolution rapide de la société et de l’économie, un personnel qualifié est indispensable. Seul un dispositif de formation proche du marché du travail permet de répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises. Dans ce contexte, la formation professionnelle, notamment sous sa forme duale, revêt une importance particulière.
Le succès de la Suisse repose aussi sur sa capacité d’innovation et l’excellence de sa place scientifique. L’intégration dans les réseaux de recherche internationaux est à ce titre fondamentale.
La compétitivité de la Suisse dépend notamment d’une formation et d’une recherche de pointe. Le Conseil fédéral adoptera en 2024 son message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation portant sur les années 2025 à 2028. Dans le projet transmis en consultation, la Confédération prévoit des dépenses de 29,7 milliards de francs dans ce domaine, ce qui correspond à une progression annuelle moyenne de 2% en termes nominaux et de 1% en termes réels. Il est essentiel que la recherche et la formation reçoivent des ressources suffisantes pour permettre à la Suisse de rester un pôle d’excellence au niveau international.
Pour la place scientifique suisse, la mise en réseau internationale est indispensable. La Suisse a particulièrement souffert d’être considérée comme un pays tiers non associé en ce qui concerne Horizon Europe et les programmes et initiatives qui y sont liés (programme Euratom, programme pour une Europe numérique, Digital Europe Programme). Cette exclusion entraîne une perte de réseaux et de direction de projets, des difficultés dans les collaborations ou la délocalisation de chercheurs et de projets dans d’autres pays. Les hautes écoles perdent des soutiens financiers se chiffrant en millions de francs s’agissant des bourses du Conseil européen de la recherche (ERC Grants). Ce dossier devrait être débloqué dans les prochains mois, la commission européenne ayant invité la Suisse a des entretiens exploratoires. En outre, un arrangement transitoire a été convenu pour permettre aux chercheurs en Suisse de participer à l'appel ERC Advanced Grant 2024 dès que les négociations sur l’approche par paquet  et sur l'association au paquet Horizon seront entamées au cours de l'année 2024.
Depuis 2014, la Suisse ne participe qu’indirectement, en qualité d’État tiers, à Erasmus+, le programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il appartient à Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif, de combler ce manque dans la mesure du possible. En novembre 2023, le Conseil fédéral a transmis au parlement le projet de nouvelle loi fédérale pour transformer cette agence nationale, qui relève du droit privé, en un établissement de droit public.

Grâce à la combinaison entre formation professionnelle et hautes écoles, les jeunes peuvent trouver une voie qui leur permet de développer leurs talents et qui correspond aux besoins des entreprises, ce qui assure une excellente intégration sur le marché du travail. Les résultats de l’enquête du baromètre des transitions réalisée sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation révèlent que sur les 86 082 jeunes qui ont achevé l’école obligatoire à l’été 2023, 46% ont commencé une formation professionnelle initiale, 36% ont opté pour une voie de formation générale et 18% ont opté pour une solution intermédiaire (offre transitoire ou année intermédiaire). En août 2023, 84% des places d’apprentissage proposées ont été pourvues1. Ce taux était inférieur à ceux des années précédentes. Pour la première fois, le manque de candidatures était la principale raison invoquée par les entreprises pour expliquer l’impossibilité de pourvoir leurs places d’apprentissage. Il est donc essentiel d’agir sur l’attractivité de la formation professionnelle.

Lors du dixième Sommet national de la formation professionnelle le 20 novembre 2023, les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont ouvert la voie à un renforcement de la formation professionnelle supérieure par la protection de l’appellation «Ecole supérieure» et l’introduction des titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master». La procédure de consultation concernant la révision partielle de la loi fédérale sur la formation professionnelle sera lancée en 2024.
S’agissant de la situation à Genève, le canton se distingue par les points suivants:
  • formation gymnasiale ou de culture générale largement privilégiée à la fin du cycle d’orientation, au détriment de la formation professionnelle;
  • âge d’entrée en formation professionnelle plus élevé que dans les autres cantons;
  • priorité à la formation professionnelle en école à plein temps plutôt que dual.
Durant l'année scolaire 2022-2023, 1’266 jeunes du secondaire II ont en outre connu un décrochage. Ce taux est en hausse depuis deux ans. Cette évolution concerne pour l’essentiel des jeunes personnes majeures. 
Dans ce contexte, la FER Genève poursuit son engagement en faveur de la formation et de l’insertion. Le campus Spark, situé dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates, réunit un ensemble d’acteurs de la formation professionnelle initiale et continue, de la formation académique, de la réinsertion professionnelle et, plus globalement, tout partenaire actif pour le développement des compétences de demain. 
La valorisation de la filière professionnelle passe aussi par l’organisation de la Cité des métiers, l’expo.  Organisée tous les trois ans par l’association Cité des métiers et de la formation, présidée par l’Union des associations patronales genevoises (UAPG), cet événement permet de découvrir les métiers en action. La prochaine édition est prévue en 2025. Genève souhaite aussi accueillir les championnats européens des métiers – les EuroSkills – en 2029. La Suisse a déposé sa candidature. Le choix du pays organisateur sera annoncé au printemps 2024.
La mise en œuvre du projet pour l’information et l’orientation scolaire et professionnelle est pleinement soutenue par la FER Genève. Ce dispositif tend à rapprocher les entreprises et les associations professionnelles de l’école.
Enfin, les questions de formation et de réinsertion sont aussi traitées dans le cadre de la commission consultative nommée Conseil pour le développement de l'employabilité, qui réunit l’UAPG, la CGAS et l’Etat de Genève, afin de soutenir et promouvoir le développement de l'employabilité et de coordonner les mesures adoptées.

  1. Baromètre des transitions 2023, gfs.bern

Les priorités de la FER Genève

  • Assurer une association pleine et entière de la Suisse au programme-cadre Horizon Europe

  • Maintenir des conditions cadre attractives en matière de recherche et d’innovation

  • Renforcer l’attractivité de la formation professionnelle, principalement sous sa forme duale, dans le canton de Genève

Source : L’éducation en Suisse, rapport 2023

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