Formation, recherche et innovation

Les enjeux

Un dispositif de formation proche du marché du travail permet de répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises. Dans ce contexte, la formation professionnelle, notamment sous sa forme duale, revêt une importance particulière. 

Le succès de la Suisse repose aussi sur sa capacité d’innovation et l’excellence de sa place scientifique. L’intégration dans les réseaux de recherche internationaux est à ce titre fondamentale. 

Message FRI

La compétitivité de la Suisse dépend d’une formation et d’une recherche de pointe. Il est essentiel de disposer de ressources suffisantes pour rester un pôle d’excellence au niveau international. Le Conseil fédéral a défini sa politique pour les années 2025 à 2028 dans le message sur la formation, la recherche et l’innovation «FRI» à l’intention des Chambres fédérales. Ces dernières ont adopté des crédits d’engagement et des plafonds de dépenses d’un montant total d’environ 29,2 milliards de francs. 

Programmes de recherche européens

Pour la place scientifique suisse, la mise en réseau internationale est indispensable. La Suisse a particulièrement souffert d’être considérée comme un pays tiers non associé en ce qui concerne Horizon Europe et les programmes et initiatives qui y sont liés (programme Euratom, programme pour une Europe numérique, Digital Europe Programme). Cette exclusion a entraîné une perte de réseaux et de direction de projets, des difficultés dans les collaborations ou la délocalisation de chercheurs et de projets dans d’autres pays. Les hautes écoles ont perdu des soutiens financiers se chiffrant en millions de francs s’agissant des bourses du Conseil européen de la recherche (ERC Grants). 

La Suisse n’est toujours pas associée au programme d’éducation Erasmus+ 2021-2027 de l’Union européenne (UE). Pour le moment, il appartient à Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif, de combler ce manque dans la mesure du possible. En novembre 2023, le Conseil fédéral a transmis au parlement le projet de nouvelle loi fédérale pour transformer cette agence nationale, qui relève du droit privé, en un établissement de droit public. Les débats parlementaires sont en cours.

Suite à la conclusion des négociations entre la Suisse et l’UE en décembre 2024, il est prévu un nouvel accord qui couvre la participation à Horizon Europe, au programme Euratom, à l’infrastructure de recherche ITER et au programme Digital Europe et à Erasmus+. Cela ouvre également la possibilité d’une future participation à d’autres programmes de l’UE, par exemple dans les domaines de la culture et des opérations spatiales.

L’accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l’UE entrera en vigueur au moment de sa ratification dans le cadre du paquet global. Dans l’intervalle, la Commission européenne a activé, avec la conclusion matérielle des négociations, un arrangement transitoire pour Horizon Europe applicable depuis le 1er janvier 2025. S’agissant d’Erasmus+, le Conseil fédéral vise une participation dès le 1er janvier 2027 et doit à cet effet demander les moyens financiers nécessaires au Parlement.

Formation professionnelle

Une procédure de consultation s’est tenue en 2024 sur un paquet de mesures visant à augmenter l’attrait de la formation professionnelle supérieure, avec notamment l’introduction des compléments de titre Professional Bachelor et Professional Master pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure et l’introduction d’un droit à l’appellation école supérieure. Ces mesures devraient permettre une meilleure reconnaissance, tant au niveau national qu’international, de la formation professionnelle supérieure. Elles visent également à renforcer la visibilité et la notoriété des écoles supérieures, ainsi que l’attrait des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs.

Grâce à la combinaison entre formation professionnelle et hautes écoles, les jeunes peuvent trouver une voie qui leur permet de développer leurs talents et qui correspond aux besoins des entreprises, assurant une excellente intégration sur le marché du travail. Les résultats de l’enquête du baromètre des transitions réalisée sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation révèlent que sur les 88’818 jeunes qui ont achevé l’école obligatoire à l’été 2024, 45 % ont commencé une formation professionnelle initiale et 32 % ont opté pour une voie de formation générale. Près de 90%  des places d’apprentissage proposées ont été attribuées au plus tard en août 2024. La raison la plus fréquemment invoquée par les entreprises pour expliquer les places d’apprentissage vacantes est l’absence de candidatures, malgré une offre constamment élevée. 

Situation à Genève

S’agissant de la situation à Genève, le canton se distingue par les points suivants :

  • formation gymnasiale ou de culture générale largement privilégiée à la fin du cycle d’orientation, au détriment de la formation professionnelle;
  • âge d’entrée en formation professionnelle plus élevé que dans les autres cantons; 
  • priorité à la formation professionnelle en école à plein temps plutôt que duale.

Dans ce contexte, la FER Genève poursuit son engagement en faveur de la formation et de l’insertion. Le campus Spark, situé dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates, réunit un ensemble d’acteurs de la formation professionnelle initiale et continue, de la formation académique, de la réinsertion professionnelle et, plus globalement, tout partenaire actif pour le développement des compétences de demain. La FER Genève organise les activités liées à la formation professionnelle pour les branches d’activité qui lui sont rattachées. Elle contribue notamment à la gestion opérationnelle et financière des cours interentreprises (CIE) pour la formation professionnelle initiale. Les dix-neuf centres de formation CIE gérés par la FER Genève représentent quelque trois mille apprentis tous degrés et formations confondus, répartis sur sept pôles de formation.

Il convient de souligner les collaborations mises en place avec la Fondation ForPro, notamment la première édition du Forum des Parents, permettant de sensibiliser ces derniers à l’importance de la formation professionnelle, et le lancement d’une campagne de communication visant à transformer la perception de l'apprentissage. 

La valorisation de la filière professionnelle passe aussi par l’organisation de la Cité des métiers, l’expo.  Organisée tous les trois ans par l’association Cité des métiers et de la formation, présidée par l’Union des associations patronales genevoises (UAPG), cet événement permet de découvrir les métiers en action. La prochaine édition est prévue en 2025. De plus, le canton de Genève a été sélectionné pour accueillir les EuroSkills en 2029. Une structure ad hoc, regroupant les autorités et les partenaires sociaux, prend en charge l’organisation, sous la présidence de Sophie Dubuis, vice-présidente de l'Union Patronale Suisse et membre du conseil de direction de la FER Genève.

Enfin, les questions de formation et de réinsertion sont aussi traitées dans le cadre de la commission consultative nommée Conseil pour le développement de l'employabilité, qui réunit l’UAPG, la CGAS et l’Etat de Genève, afin de soutenir et de promouvoir le développement de l'employabilité et de coordonner les mesures adoptées.

Les priorités de la FER Genève

  • Renforcer la formation professionnelle, principalement sous sa forme duale, dans le canton de Genève

  • Maintenir des conditions cadre attractives en matière de recherche et d’innovation

  • Assurer une association pleine et entière de la Suisse au programme-cadre Horizon Europe

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