Les enjeux
Grâce à la combinaison entre formation professionnelle et hautes écoles, les jeunes peuvent trouver une voie qui leur permet de développer leurs talents et qui correspond aux besoins des entreprises, ce qui assure une excellente intégration sur le marché du travail. Les résultats de l’enquête du baromètre des transitions réalisée sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation révèlent que sur les 86 082 jeunes qui ont achevé l’école obligatoire à l’été 2023, 46% ont commencé une formation professionnelle initiale, 36% ont opté pour une voie de formation générale et 18% ont opté pour une solution intermédiaire (offre transitoire ou année intermédiaire). En août 2023, 84% des places d’apprentissage proposées ont été pourvues1. Ce taux était inférieur à ceux des années précédentes. Pour la première fois, le manque de candidatures était la principale raison invoquée par les entreprises pour expliquer l’impossibilité de pourvoir leurs places d’apprentissage. Il est donc essentiel d’agir sur l’attractivité de la formation professionnelle.
- formation gymnasiale ou de culture générale largement privilégiée à la fin du cycle d’orientation, au détriment de la formation professionnelle;
- âge d’entrée en formation professionnelle plus élevé que dans les autres cantons;
- priorité à la formation professionnelle en école à plein temps plutôt que dual.
- Baromètre des transitions 2023, gfs.bern
Les priorités de la FER Genève
Assurer une association pleine et entière de la Suisse au programme-cadre Horizon Europe
Maintenir des conditions cadre attractives en matière de recherche et d’innovation
Renforcer l’attractivité de la formation professionnelle, principalement sous sa forme duale, dans le canton de Genève
Lire d'autres articles