Gestion de crise
01.10.2018
Pour une entreprise, la crise peut prendre de nombreuses formes. Elle peut être interne comme externe, mettre en danger la santé ou l’intégrité physique de collaborateurs comme de la population, avoir des conséquences financières, de réputation, voire mettre en péril sa pérennité. Face à l’accélération de la communication et à la complexité croissante de l’environnement économique, nul n’est à l’abri. Pour faire face, il est donc essentiel de se préparer, de s’entraîner et de s’appuyer sur des schémas de réponse établis d’avance.
Le Centre Patronal et la FER Genève se sont associés à l’Académie de police de Savatan pour éditer un ouvrage à vocation pratique, destiné spécifiquement aux entreprises et aux institutions. Pour Christophe Reymond, Directeur général du Centre Patronal, «pour faire face à une situation de stress, combinée à un effet de surprise, il est indispensable de formaliser la gestion de crise et d’éviter toute forme d’improvisation. Les entreprises ont en cela beaucoup à apprendre de l’expérience et de la rigueur des professionnels de l’armée et de la police». Blaise Matthey, son homologue au sein de la FER Genève, d’ajouter: «il est ambitieux de penser que la gestion de crise dépend du seul chef d’entreprise. Elle implique l’ensemble de l’organisation et doit donc s’apprendre en groupe».
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