Notre démarche RSE

La FER Genève s'engage pour une économie plus durable

La responsabilité sociale des entreprises au centre

La FER Genève s’engage en faveur d’une économie responsable et durable. Au fil des années, son engagement s'est concrétisé à travers une série d'actions et d'initiatives visant à promouvoir la durabilité sous toutes ses dimensions : sociale, environnementale et économique.
A l’interne, notre démarche RSE est le fruit d'un engagement fort de la part de l’ensemble des équipes à rendre leur organisation plus durable. Tout en poursuivant l’implémentation de la durabilité dans notre fonctionnement, nous nous engageons à accompagner nos membres en leur proposant des services pragmatiques et concrets au profit d’une économie durable.
Depuis sa création, la FER Genève fait la promotion du dialogue avec l'ensemble de ses parties prenantes, qu’il s’agisse des membres et des clients, des autorités, des syndicats, des partenaires d'affaires, des fournisseurs ou de ses collaborateurs. 
En 2003, elle participe à l’élaboration par l’Etat de Genève d’un guide PME et développement durable, et en 2010 à une brochure sur la responsabilité sociale des entreprises. En 2018, elle instaure une équipe transverse dédiée au développement durable, avec pour mission de recenser l’ensemble des mesures et actions en place au sein de l’organisation. Sur la base de ses conclusions, elle se fixe comme missions de rendre visible et lisible l’existant, de mettre en place des projets transverses liés au développement durable, d’inciter les équipes à inclure le développement durable dans les projets et d’animer des groupes de travail internes consacrés spécifiquement à la question de la durabilité.
En 2021, la mise à jour du rapport interne révèle une forte prise de conscience des personnes interrogées et une véritable volonté de chacun de faire partie de la solution.
En 2022, dans le contexte d’une mise à jour du plan stratégique, un groupe de travail interne transverse est constitué. La notion de durabilité intègre alors le plan stratégique en termes de positionnement, d’organisation et de gestion du parc immobilier. Pour aligner les attentes, une charte du développement durable est en cours d’élaboration. De la même manière, un chapitre concernant l’intégration du développement durable s’apprête à être ajouté dans le processus interne de gestion des projets.
En 2023, la démarche RSE de la FER Genève se structure avec notamment la création d’un poste de responsable RSE. Le processus est désormais lancé, grâce à l’engagement fort de l’ensemble du personnel. Une réflexion continue est instituée afin de faire évoluer la stratégie RSE de l’organisation.

Une gouvernance engagée

En matière de durabilité, chaque action compte et la contribution collective peut avoir un impact significatif sur la transition vers un modèle économique plus respectueux de l'environnement et socialement responsable. C’est la raison pour laquelle la FER Genève s’engage à l’interne à devenir plus durable, et auprès de ses membres, en leur facilitant le passage à l’action en matière de durabilité.
  1. Intégration de la RSE au sein de la Fédération
  2. Création d’un département dédié aux activités d’ordre social et environnemental
  3. Constitution de groupes de travail transverses liés au développement durable
  4. Encouragement à la montée en compétences des équipes sur les questions de durabilité en entreprise

Des groupes dédiés au développement durable


Pour mener à bien les nombreuses réflexions et actions en matière de durabilité, la FER Genève a mis sur pied différentes équipes constituées de collaboratrices et collaborateurs issus de tous les départements. La Green Team rassemble une dizaine de volontaires qui ont contribué à recenser les actions de développement durable menées dans l’organisation.

Cette équipe fonctionne aujourd’hui comme support actif et consultatif. Les Ambassadeurs du développement durable sont des référents au sein de tous les départements. Ils contribuent à véhiculer les bonnes pratiques au sein des équipes et à assurer la prise en considération des questions de durabilité dans les différents projets. Ils partagent les bonnes pratiques de leurs départements et sont apporteurs de solutions.

Montée en compétence des équipes


La FER Genève s’assure de la montée en compétences de ses équipes. En 2022, 98% des collaborateurs et collaboratrices ont été formés au numérique responsable et aux bonnes pratiques à mettre en place. En 2023, chaque collaborateur suit une formation sous forme de  e-learning sur le thème de la RSE. 

Le développement durable depuis le jour 1


Le développement durable fait partie intégrante du processus d’accueil des personnes qui rejoignent l’organisation. Elles sont sensibilisées à la démarche RSE de la Fédération et sont encouragées à adopter les modes de fonctionnement et gestes éco-responsables. Elles sont aussi invitées à proposer des améliorations et partager leurs expériences passées.

Enquête auprès du personnel


Une vaste enquête est menée chaque année auprès de toutes les équipes pour évaluer la sensibilité aux questions de durabilité, sonder la perception de l’engagement de la FER Genève et identifier des pistes d’évolution.

Le développement durable dans le rapport d’activité


Depuis 2022, le rapport d’activité intègre une rubrique dédiée au développement durable. Elle a pour vocation de mettre en lumière certaines des actions concrètes menées quotidiennement en matière de durabilité et de responsabilité. En savoir plus.

Projets 2024

Des nouveaux services pour nos membres

Conscients des réalités économiques des PME et face aux enjeux auxquels elles sont et vont être confrontées en matière de durabilité, nous avons conçu un portefeuille complet de services qui répondent de manière concrète et pragmatiques à leurs attentes. Ces nouveaux services seront lancés successivement au cours de l’année 2024.


Réunir les spécialistes de la durabilité

Fidèle à notre engagement en faveur des associations professionnelles, nous avons accompagné la création de l’association des spécialistes de la durabilité (ASD). En 2024, nous continuons de soutenir son développement. 


Conférences 

Organisation de conférences sur des sujets qui concernent la prise en considération de la durabilité dans l’organisation et le fonctionnement des entreprises. En savoir plus.

Intégration du développement durable dans le processus de gestion de projet

Afin d’identifier les opportunités et les risques liés à la responsabilité de l’organisation en matière de durabilité, le processus de gestion de projet est en cours d’adaptation de manière à  intégrer cette nouvelle dimension.


Réalisation d’un bilan de gaz à effet de serre

Le calcul de notre empreinte carbone va nous permettre d’évaluer nos émissions, d’en identifier les sources et d’élaborer une stratégie afin de réduire autant que possible notre impact sur le climat.

Optimisation de la gestion des déchets

Nous avons considérablement amélioré notre politique de gestion de nos déchets. Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une nouvelle caractérisation est prévue afin de vérifier que les actions mises en place sont efficaces et efficientes.

Maintient de la labelisation NR1

Au bénéfice du Label numérique responsable de niveau 1 depuis 2023, nous nous devons d’appliquer un plan d’action rigoureux afin, notamment, de réduire le volume des impressions, de rédiger une charte du numérique responsable et de prolonger la vie du matériel informatique.

Optimisation du parc d’imprimantes

Un vaste projet d’optimisation du parc d’imprimantes prendra fin en 2024. Il aura réduit à 25 le nombre d’imprimantes pour l’ensemble du personnel.

Plus d'informations

Guy Suchet
Directeur Social et environnement
Téléphone : 058 715 37 49
Bénédicte Roche Peigne 
Responsable RSE
Téléphone : 058 715 37 47

Sur notre engagement

Produit

Des entreprises plus fortes

Les entreprises ont de plus en plus recours à la responsabilité sociale des entreprises pour apprécier les effets qu’elles ont sur la société et affirmer les principes et valeurs qui sont les leurs.

À partir de CHF 22.00