Perspectives politiques

Introduction

Introduction

La numérisation touche l’ensemble de la société. Il était donc logique qu’elle s’applique également à notre publication. Les Perspectives politiques seront donc disponibles uniquement en version électronique. Plus dynamique et adaptable que la version papier, ce nouveau format a pour objectif d’être au plus près de l’actualité.
Introduction

Conditions cadre

Même si son classement change en fonction des instituts, la Suisse caracole toujours en tête en termes de compétitivité. Mais cette bonne nouvelle pourrait finalement constituer un piège pour notre pays, si ce dernier ne prend pas garde à la préservation des conditions cadre qui expliquent son succès.
Introduction

Marché du travail

Après avoir atteint un niveau de chômage historiquement élevé au plus fort de la crise sanitaire, la Suisse a démontré sa capacité de résilience en revenant rapidement à des taux plus raisonnables. La pandémie laissera cependant des traces, avec des risques de faillite pour les entreprises et des changements d’habitudes de consommation notamment. 

Politique sociale

La réforme de la prévoyance vieillesse est urgente pour répondre à l’allongement de l’espérance de vie de la population et donc assurer financièrement les prestations de vieillesse sur une durée plus longue. Les principaux enjeux sont de trouver des compromis capables d’être soutenus par les milieux économiques et la population.
Introduction
Introduction

Relations internationales

Il est urgent de rétablir des relations stables et durables avec l’Union européenne, le principal partenaire de la Suisse. La décision du Conseil fédéral de ne pas signer l’accord-cadre avec l’UE a ébranlé le dispositif bilatéral patiemment construit. La Suisse doit aussi poursuivre le développement des relations économiques et commerciales avec les Etats tiers et défendre le multilatéralisme, fragilisé par la hausse des tendances protectionnistes. 
Introduction

Formation, recherche et innovation

Le succès de la Suisse repose en grande partie sur sa capacité d’innovation, l’excellence de sa place scientifique et la qualité de la formation académique et professionnelle. L’intégration dans les réseaux de recherche internationaux est à ce titre fondamentale. La Suisse doit impérativement pouvoir participer en tant qu’Etat associé à Horizon Europe, l’ambitieux programme de recherche et d’innovation de l’UE.
Introduction

Fiscalité

Une fiscalité attractive est une condition cadre essentielle pour assurer le maintien des entreprises et des emplois en Suisse. Dans ce domaine, les défis demeurent nombreux, avec une pression internationale toujours plus forte sur les petits pays innovants; des pressions politiques internes visent également à empêcher le maintien de l’attractivité fiscale suisse.
Introduction

Energie, climat et développement durable

La Suisse doit se préparer et anticiper rapidement les pénuries à venir. Elle pourrait manquer d’électricité dès 2025 en raison d’une refonte des règles du marché de l’électricité de l’UE qui vise à supprimer les barrières relatives au commerce de l’électricité entre les pays membres de l’UE. 
Introduction

Santé

Ces derniers mois ont été marqués par la pandémie et par les mesures sanitaires qui en ont découlé. Toutefois, les défis à relever dans le domaine de la santé en Suisse restent nombreux: la question de la pression sur les coûts et de la progression des soins de longue durée sont toujours d’actualité.

Aménagement et transports

Les prochains mois seront consacrés à l’initiative fédérale dite paysage, qui entend geler tout déclassement. Sur le plan genevois, le plan directeur cantonal 2050 est en cours de constitution. L’urgence climatique décrétée par les autorités a engendré un plan climat cantonal, qui prend une dimension particulièrement importante dans les discussions. Les questions de transports sont aussi impactées par les objectifs environnementaux fixés.
Introduction
Introduction

Sécurité

La Confédération a choisi en juin 2021 les nouveaux avions de combat (F-35A) qui remplaceront à terme les FA-18. Ce modèle d'avion est considéré comme le plus à même de garantir une protection efficace à la population tout en présentant des coûts globalement modérés. Une initiative a été lancée contre le F-35A jugé trop cher et inadapté aux besoins de la Suisse.