La FER Genève et ses collaborateurs s’engagent à respecter et à promouvoir ces valeurs fondamentales dans l'accomplissement de leurs tâches.
La liberté
Elle est la valeur essentielle qui permet à chacun d’imaginer, d’agir, de créer, d’entreprendre. La liberté économique ainsi que la liberté contractuelle sont des éléments indispensables à la prospérité de la Suisse. Quant à la libre concurrence, elle favorise la liberté individuelle et donne non seulement le droit, mais aussi la possibilité matérielle aux agents économiques de pouvoir faire des choix et d’utiliser leur raison. Elle favorise l’adaptation permanente entre l’offre et la demande, l’efficience économique et l’innovation.
La responsabilité
La liberté ne peut se concevoir sans responsabilité. C’est le devoir de répondre de ses actes. Pour les entreprises, la responsabilité sociale (RSE) revêt une importance toute particulière. Elle se définit comme un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes, sur une base volontaire. La FER Genève s’engage à promouvoir la RSE dans son action.
La solidarité
Elle accompagne la liberté et la responsabilité. La solidarité constitue le socle de la cohésion sociale. Elle doit respecter l’individu et ne pas se transformer en assistanat.
La bonne foi, la probité et l’équité
L’économie de marché, la libre concurrence, les relations sociales et, de manière plus générale, la vie en société ne peuvent se concevoir, à tout le moins sur le long terme, sans le respect des valeurs de bonne foi, de probité et d'équité tout comme le respect de ses partenaires.