
Nouveaux services durabilité
Consultez notre offre de services en matière de durabilité. Elle répond de manière concrète et pragmatique aux défis et aux priorités des PME genevoises.
Notre démarche RSE, articulée en quatre axes, est le fruit d’une implication forte de la part de l’ensemble des équipes. Nous nous engageons tant à l’interne qu’à l’externe afin que nos actions aient un impact positif sur la société, l’économie et l’environnement. Tout en poursuivant l’implémentation de la durabilité dans notre fonctionnement, nous nous engageons à accompagner nos membres en leur proposant des services pragmatiques et concrets au profit d’une économie durable.
En 2003, elle participe à l’élaboration par l’Etat de Genève d’un guide PME et développement durable, et en 2010 à une brochure sur la responsabilité sociale des entreprises. En 2018, elle instaure une équipe transverse dédiée au développement durable, avec pour mission de recenser l’ensemble des mesures et actions en place au sein de l’organisation. Sur la base de ses conclusions, elle se fixe comme objectifs de rendre visible et lisible l’existant, de mettre en place des projets transverses liés au développement durable, d’inciter les équipes à inclure le développement durable dans les projets et d’animer des groupes de travail internes consacrés spécifiquement à la question de la durabilité.
En 2022, dans le contexte d’une mise à jour du plan stratégique, un groupe de travail interne transverse est constitué. La notion de durabilité intègre alors le plan stratégique en termes de positionnement, d’organisation et de gestion du parc immobilier.
En 2023, la démarche RSE de la FER Genève se structure avec notamment la création d’un poste de responsable RSE. Le processus est désormais lancé, grâce à l’engagement fort de l’ensemble du personnel. Une réflexion continue est instituée afin de faire évoluer la durabilité dans l’organisation.
La FER Genève ancre, sur le long terme, la durabilité dans sa culture d’entreprise et sa stratégie. Cela passe par la formation de son personnel, l’intégration de la RSE dans ses processus et une communication spécifique.
Nos actions concrètes: un département dédié, des groupes de travail transverses, la sensibilisation des experts métier sur l’impact de leurs activités, l’intégration de la durabilité dans le processus de gestion de projet et dans le système de gestion des risques...
Afin de conduire efficacement les nombreuses initiatives et réflexions liées à la durabilité, la FER Genève a mis sur pied différentes équipes constituées de collaboratrices et collaborateurs issus de tous les départements. La Green Team rassemble une dizaine de volontaires qui ont contribué à recenser les actions de développement durable menées dans l’organisation.
Cette équipe fonctionne aujourd’hui comme support actif et consultatif. Les Ambassadeurs du développement durable sont des référents au sein de tous les départements. Ils contribuent à véhiculer les bonnes pratiques au sein des équipes et à assurer la prise en considération des questions de durabilité dans les différents projets. Ils partagent les bonnes pratiques de leurs départements et sont apporteurs de solutions.
La FER Genève s’assure de la montée en compétences de ses équipes. Depuis 2022 les collaborateurs ont été formés au numérique responsable et aux bonnes pratiques à mettre en place. Depuis 2023, chaque collaborateur suit une formation sous forme de e-learning sur le thème de la RSE.
Dans un esprit d’amélioration continue, la FER Genève a lancé un diagnostic durabilité pour renforcer ses efforts en matière de développement durable.
La FER Genève continue de mettre en place des conférences sur des sujets qui concernent la prise en considération de la durabilité dans l’organisation et le fonctionnement des entreprises. En savoir plus.
Afin d’identifier les opportunités et les risques liés à la responsabilité de l’organisation en matière de durabilité, le processus de gestion de projet est en cours d’adaptation de manière à intégrer cette nouvelle dimension.
Les entreprises ont de plus en plus recours à la responsabilité sociale des entreprises pour apprécier les effets qu’elles ont sur la société et affirmer les principes et valeurs qui sont les leurs.