Quelles sont les pratiques des entreprises romandes en matière de durabilité?

En résumé

Près de quatre cents personnes en Suisse romande ont répondu au sondage sur la durabilité, réalisé en mars 2024. Il n’est pas représentatif, mais donne des indications intéressantes sur la manière dont les entreprises appréhendent concrètement les questions de développement durable.

Sensibilité croissante à la durabilité: La grande majorité des entreprises (environ 70%) est concentrée sur des actions ponctuelles liées à la durabilité ou prévoit d’avancer de manière structurée. Les entreprises qui ont déjà une pratique solide voire qui sont des leaders dans leur secteur représentent une vingtaine de pourcents.

Risques liés à la durabilité: Les risques légaux, de réputation et les prix de l'énergie sont les premiers cités par les entreprises. La proportion de répondants qui prête attention à ces risques augmente avec la taille de l'entreprise. L'impact du changement climatique est un des risques qui recueille le moins de voix, indiquant que si le changement climatique est à l’origine de nombreux changements législatifs ou de risques de réputation, celui-ci n'est encore que peu considéré comme un risque en lui-même. 

Principaux freins à l'action: Le manque de temps et le manque de ressources financières sont les premiers freins. C’est particulièrement vrai pour les entreprises qui n'ont pas une taille suffisante pour y dédier des ressources à plein temps. 

Actions prévues en termes de durabilité: Les entreprises privilégient des actions simples et pratiques, telles que la sensibilisation des employés à la durabilité ou la gestion des déchets. La proportion d'entreprises ayant déjà fait ce pas est relativement faible, même si 73% prévoient de le faire à court terme. La mise en œuvre d’une approche plus holistique, telle que la responsabilité sociétale de l'entreprise, est moins mise en œuvre et plus absente des plans des entreprises.

Budget durabilité: Un tiers des répondants indique avoir un budget dédié à la durabilité. Parmi ceux-ci, deux tiers indiquent un budget de moins de 10'000 francs.

Bilan carbone: A Genève, 21,6% des entreprises disent avoir réalisé un bilan carbone alors que 10% prévoient de le faire en 2024. Pour donner suite à ce bilan, près de 80% ont planifié des actions, mais seulement deux tiers ont fixé des objectifs à atteindre. 

Efficacité énergétique: A Genève, un peu plus de la moitié des répondants a mis en place une démarche d'efficacité énergétique. Les mesures principales sont la formation aux éco-gestes et l'utilisation d'énergies renouvelables.

Numérique: La réduction des impressions, le recyclage du matériel ou la prolongation de la durée de vie de celui-ci sont les premières actions menées par les entreprises. Le calcul de l'empreinte numérique a été entrepris par 11,3% des répondants.

Quel rôle pour la FER? A Genève, 71% des répondants jugent que la FER a un rôle à jouer dans la transition énergétique et environnementale. Cette opinion augmente avec la taille de l'entreprise.