
La FER Genève s'engage pour des chantiers coordonnés
En résumé
Les revendications des milieux économiques pour améliorer la coordination des chantiers et diminuer leur impact sur la circulation à Genève ont été entendues et des résultats tangibles sont là: baisse de la durée des travaux sur le boulevard du Pont-d’Arve de 5 à 3 mois grâce à l’extension des horaires travaillés, meilleure communication sur les itinéraires alternatifs, et indemnisation des commerçants par la Ville de Genève. Les modalités de cette indemnisation sont encore en discussion. La FER Genève et les représentants des commerces suivront cette question de près.
Ces mesures ont vocation à être répliquées dans le cadre d’autres travaux. Elles devraient permettre aux entreprises de travailler dans des conditions acceptables, aux transports publics de mener leur mission à bien avec une vitesse commerciale efficace et aux Genevoises et Genevois de se déplacer en toute sécurité.
Pour rappel, le 21 mai, la FER Genève et les associations en charge du transport professionnel, du commerce et de la restauration (ASTAG, Genève Commerces, NODE et GPRH) tiraient la sonnette d’alarme concernant la gestion cacophonique des chantiers à Genève.
Elles demandaient que des mesures rapides et efficaces soient prises en concertation avec les acteurs concernés. Cette action a entraîné différentes rencontres avec les représentants de l’Etat pour trouver une solution permettant la réalisation de ces gigantesques travaux en minimisant les nuisances pour les acteurs impactés.
Le 18 juin, une première étape était franchie et la coordination des chantiers a commencé, notamment par le biais d’un groupe de travail duquel font partie des représentants des secteurs d’activités touchés, sous l’égide du groupement Genèvemobilité dont la FER Genève fait partie.
La Fédération est heureuse d’avoir pu contribuer à cette collaboration, qui permet d’améliorer le bien-vivre ensemble sur le canton. Elle continuera à s’engager sur ces questions avec le soutien des associations professionnelles des secteurs concernés.