Perspectives politiques

TEXTE

Introduction

Introduction

Les perspectives politiques 2024 vous présentent de manière succincte les principaux enjeux qui pourraient impacter la vie des entreprises dans les mois à venir
Introduction

Nos priorités

Les priorités incluent améliorer l'employabilité, préserver le système de retraite, renforcer les relations internationales et la recherche, maintenir une fiscalité compétitive, assurer un approvisionnement énergétique durable, optimiser la politique sociale et de santé, et développer des infrastructures de transport et d'aménagement durables.
Introduction

Marché du travail

Après une baisse historique du taux de chômage, qui a atteint son niveau le plus bas depuis 20 ans, les perspectives 2024 sont légèrement plus sombres. Néanmoins, le taux devrait rester contenu en dessous de 2,5% en moyenne nationale. Le franc fort, la situation internationale, l’accès au marché européen, tributaire de la qualité des relations avec l’Union européenne, ou encore l’adéquation entre les besoins de l’économie et l’offre de main-d’œuvre disponible: autant d’éléments qui peuvent influer sur le marché de l’emploi.

Prévoyance-vieillesse

L’année 2024 sera marquée par l’entrée en vigueur d’AVS21. Cette réforme, la première acceptée dans le domaine du premier pilier depuis le vote sur la 10e réforme de l’AVS en juin 1995, a reçu l’aval d’une courte majorité des citoyens en septembre 2022. Mais le dossier est loin d’être clos, puisque deux initiatives seront soumises au peuple en mars 2024. La réforme de la LPP, attaquée par référendum, devrait suivre lors de la session de votation de septembre.
Introduction
Introduction

Relations internationales

Le dispositif bilatéral patiemment construit avec l’Union européenne s’érode lentement, suite à la décision du Conseil fédéral de ne pas signer l’accord institutionnel avec Bruxelles. Au cœur du continent européen, la Suisse doit rétablir des relations stables et durables avec son principal partenaire et redémarrer à cette fin des négociations le plus rapidement possible. Il faut aussi poursuivre le développement des relations économiques avec les Etats tiers et défendre le multilatéralisme fragilisé par la hausse des tendances protectionnistes et le repli sur soi. 
Introduction

Formation, recherche et innovation

Pour faire face aux changements démographiques, à la pénurie de main-d’œuvre et à l’évolution rapide de la société et de l’économie, un personnel qualifié est indispensable. Seul un dispositif de formation proche du marché du travail permet de répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises. Dans ce contexte, la formation professionnelle, notamment sous sa forme duale, revêt une importance particulière.
Introduction

Fiscalité

Le système fiscal contribue largement au succès de la place économique suisse et à la bonne santé des finances publiques. Cette situation n’est toutefois pas immuable au vu de l’évolution du contexte international et de son impact sur la Suisse. Au plan cantonal, il convient d’agir notamment au niveau de l’imposition de l’outil de travail.
Introduction

Energie, climat et développement durable

La politique énergétique est désormais étroitement liée à la politique climatique. Les entreprises ont besoin d’un approvisionnement en énergie fiable, avantageux et respectueux de l’environnement. L’atteinte de cet objectif passe notamment par l’intégration de la Suisse dans le marché européen de l’électricité. Sur le plan de la protection du climat, l’économie poursuit ses efforts en vue d’une réduction des émissions de CO2, par des mesures volontaires. Dans ce domaine, l’innovation est essentielle pour ménager les ressources.
Introduction

Politique sociale et santé

L’année 2023 a été marquée par plusieurs réformes. Si, au niveau suisse, le congé paternité a fait son entrée dans le catalogue des assurances sociales en 2021, les Genevois ont accepté une initiative populaire prévoyant un système apparenté à un congé parental, de vingt-quatre semaines en tout. Dans le même temps, la réforme de l’aide sociale était acceptée par le Grand Conseil du canton. Mais la santé n’est pas oubliée pour autant. Dans un contexte d’explosion des primes, plusieurs projets politiques sont sur la table, au niveau fédéral comme cantonal.

Aménagement et transports

La pression sur le territoire est toujours plus forte. La population suisse augmentant, il faut être attentifs à la gestion du sol, sans pour autant freiner notre dynamisme et restreindre nos activités. Un défi délicat, que seul le pragmatisme permettra de relever.
Introduction