Aménagement et transports

TEXTE

Les enjeux

La pression sur le territoire est toujours plus forte. La population suisse augmentant, il faut être attentifs à la gestion du sol, sans pour autant freiner notre dynamisme et restreindre nos activités. Un défi délicat, que seul le pragmatisme permettra de relever.
Le pragmatisme, Genève est en passe de le mettre en pratique, notamment dans le domaine des transports. Après une période de contestations et de recours contre des décisions non concertées, non expliquées et appliquées sans égard pour les acteurs impactés, un accord dans le domaine de la limitation à 30km/h de nombreuses rues du centre-ville est en passe d’aboutir, sous réserve de recours. Il est la démonstration qu’il est possible de s’adapter aux nouveaux paradigmes, notamment climatiques, en tenant compte des impératifs des entreprises, qui sont au service de la population. Cela démontre également qu’économie et environnement ne sont pas des thématiques antinomiques et qu’il est possible de concilier les différents intérêts et objectifs.
Dans le domaine des transports, ce nouveau dialogue doit être poursuivi, pour permettre au canton de maitriser les flux de mobilité, tout en permettant d’offrir dans des conditions satisfaisantes les prestations à la population. Les infrastructures doivent être structurées de manière efficace, en fonction de leur mission, avec une ceinture urbaine qui permet de soulager les centralités du trafic de transit. Le ferroviaire joue également un rôle crucial dans la gestion de ces flux, et tout doit être mis en œuvre pour que Genève dispose d’un réseau efficace et sûr, avec un raccordement fort et sans perturbation au reste de la Suisse. Il s’agit également de promouvoir des installations en France voisine, même si Genève n’a pas de pouvoir de décision en la matière.
L’aménagement joue également un rôle important dans ce domaine. S’il n’est pas question de galvauder le territoire par des déclassements incohérents, la gestion du foncier doit tenir compte de la réalité économique et démographique du canton. Genève se caractérise par une offre d’emplois plus importante que ce que sa population active peut occuper. De nombreux travailleurs sont logés hors des frontières cantonales. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur les flux de circulation. Le bon sens commanderait de construire davantage dans le canton de Genève. Pour cela, la gestion du territoire doit être conduite de manière raisonnée mais sans dogmatisme, pour permettre notamment d’éviter l’étalement urbain des actifs et l’augmentation des distances parcourues.
Sur le plan fédéral, l’aménagement et le transport seront au centre de nombreux débats, comme la troisième voie autoroutière entre Coppet et Le Vengeron, que notre Fédération soutient. La fiabilité du réseau ferroviaire est également cruciale pour Genève, qui doit pouvoir compter sur des infrastructures sûres et efficaces. La FER Genève s’engage en conséquence en faveur du doublement voie ferroviaire entre Genève et Lausanne.
Dans le domaine de l’aménagement, l’initiative sur la biodiversité, qui demande que la Confédération et les cantons préservent les paysages et ménagent la nature et le patrimoine bâti, notamment en sauvegardant la biodiversité et en désignant des objets à protéger au niveau national et cantonal, est en discussion aux Chambres. L’initiative est une injonction qui limiterait drastiquement les compétences de collectivités, qui n’auraient alors plus de marge de manœuvre pour gérer le territoire, une sorte de mise sous cloche du pays, qui provoquerait son asphyxie. Le Conseil fédéral a proposé de rejeter ce texte en faveur d’un contreprojet, que d’aucuns jugent plus extrême encore que l’initiative. En raison de divergences entre les deux Chambres, ce dernier projet a été abandonné. On votera donc dans les mois à venir sur l’initiative.
L’initiative «Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale)» a en outre abouti. Elle demande que les activités économiques soient limitées à ce que les ressources naturelles de la Suisse peuvent absorber. Ce texte réduit sensiblement l’activité économique avec des conséquences négatives en termes d’emplois et de recette fiscales.
Enfin, un texte est actuellement en cours de récolte de signatures qui vise à limiter la Suisse à 10 millions d’habitants d’ici à 2050. Des mesures en vue de limiter la croissance de la population devraient être prises dès que la Suisse atteindrait 9,5 millions d’habitants. Ce texte aurait des conséquences négatives très claires sur notre économie.

Les priorités de la FER Genève

  • Renforcer la fiabilité et l’efficacité du réseau ferroviaire, en particulier entre Genève et Lausanne, par le doublement de l’infrastructure.

  • Promouvoir le dialogue avec les autorités compétentes, afin de trouver des solutions permettant d’allier durabilité et maintien des activités économiques.

  • Définir une organisation du réseau respectueuse des habitants comme des impératifs de mobilité, notamment dans le transport professionnel et le maintien des axes structurants.

  • Réaliser la troisième voie d’autoroute sur l’axe Vengeron-Coppet-Nyon.

  • Définir une politique de l’aménagement respectueuse du territoire et réaliste quant aux données démographiques, sociales et économiques du canton et du pays.

  • Rejeter toute solution rigide et dogmatique en matière d’aménagement.

« Genève semble oublier la dimension économique dans sa politique de développement durable. Or, celle-ci est indissociable du succès de toute politique publique. »

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