Rapport d'activité 2024

TEXTE

Sommaire

Mot du président

Ivan Slatkine

L'année 2024 a été marquée par des événements économiques et politiques majeurs qui ont influencé le paysage mondial, mais également la Suisse et notre canton.

En 2024, l’économie mondiale a oscillé entre résilience et fragilité. Si d’un côté, l’atténuation des pressions inflationnistes et l’assouplissement des politiques monétaires ont stimulé la croissance, de l’autre, les tensions géopolitiques et les incertitudes liées aux politiques commerciales ont continué de représenter d’importants risques.  
 

Lire la suite

Sur le plan de la politique internationale, 2024 a été une année électorale majeure, avec plus de la moitié de la population mondiale appelée aux urnes. En Europe, la progression des formations de droite radicale et d’extrême droite a redéfini l’équilibre au sein du Parlement européen. Aux Etats-Unis, le retour de Donald Trump à la présidence a ravivé les tensions commerciales et les craintes d’un repli protectionniste. Si les mesures annoncées par le Président américain suscitent des inquiétudes pour le commerce international, elles fragilisent également le rôle de la Genève internationale. Un engagement fort sera nécessaire pour préserver ce qui constitue à la fois un atout pour la Suisse et un pilier de la prospérité de notre canton. L’étude sur la Genève internationale de la Fondation pour Genève, sortie en 2024 et menée avec le soutien de la FER Genève, l’a d’ailleurs clairement démontré. 

Face à un environnement international complexe et malgré des exportations fragilisées par la force du franc suisse comme par les incertitudes pesant sur la demande extérieure, notre économie, aussi bien à l’échelle nationale que cantonale, a continué de faire preuve de résilience. Toutefois, afin de maintenir notre compétitivité, il sera impératif de préserver des conditions cadre favorables à notre ouverture. A cet effet, la stabilisation de nos relations avec l’Union européenne demeure une priorité absolue et la conclusion des négociations sur les bilatérales III, annoncée fin 2024, représente un progrès encourageant. Les accords négociés par la Suisse étant taillés sur mesure pour offrir à nos entreprises un accès privilégié au marché intérieur européen, les bilatérales III sont une opportunité à ne pas manquer. La FER Genève continuera à se mobiliser en leur faveur. Ce dossier reste cependant sensible, avec des oppositions internes et des initiatives comme celle de l’UDC, «Pas de Suisse à 10 millions», qui menace la libre circulation des personnes, pourtant indispensable pour la prospérité de notre économie et pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. 

Au niveau politique, l’année 2024 a été marquée par plusieurs avancées. Ainsi, la FER Genève a accueilli avec satisfaction l’approbation de la loi fédérale sur l’électricité qui renforce la sécurité de notre approvisionnement énergétique tout en contribuant aux objectifs climatiques de la Suisse. Par ailleurs, nous avons également salué l’adoption par le Parlement du projet de loi fédérale sur l’imposition du télétravail dans le contexte international qui vise à encadrer le télétravail des frontaliers et à préserver l’attractivité des entreprises suisses. 

À l’échelle cantonale, des avancées ont également été réalisées avec l’acceptation de la réforme de l’imposition des personnes physiques qui a renforcé la compétitivité fiscale de Genève et le pouvoir d’achat des citoyens. Notre Fédération s’est également réjouie du rejet, par la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice, du recours formé contre la loi sur les estimations fiscales des biens immobiliers. Cette loi, que notre Fédération a initiée, a pu finalement entrer en vigueur début 2025 avec pour résultat une réduction de 15% de l’impôt sur la fortune pour tous les contribuables. 

Toutefois, certains dossiers restent en suspens. Ainsi, la question des retraites continuera d’occuper le débat public, notamment suite au rejet de la réforme de la loi sur la prévoyance professionnelle qui maintient le deuxième pilier dans une impasse. L’acceptation du principe d’une 13e rente est venue alourdir la facture annuelle de l’AVS de plus de 8%, rendant urgent le besoin d’un financement pérenne. Si le Parlement a reporté la question du financement de la 13e rente à 2025, la FER Genève a approuvé, sur le fond, la proposition du Conseil fédéral qui privilégie un relèvement de la TVA sans augmentation des charges sociales. Notre Fédération attend également le projet de réforme structurelle que le Conseil fédéral doit présenter en 2026 afin d’apporter des réponses durables et économiquement viables à la situation financière préoccupante de l’AVS. 

Sur le front de la mobilité, le rejet de l’aménagement des routes nationales a mis un coup d’arrêt aux efforts de développement de nos infrastructures pourtant indispensables. Par conséquent, la FER Genève poursuivra avec vigueur son engagement en faveur d’une vision globale et cohérente de la mobilité qui soit capable de répondre tant aux besoins des citoyens qu’à ceux de l’économie. Elle y travaille activement avec ses associations membre concernées. 

Enfin, au niveau cantonal, si l’allègement de l’imposition de l’outil de travail a été refusé, la nécessité de trouver une solution durable à une anomalie genevoise qui pénalise depuis trop longtemps la compétitivité de nos entreprises reste toujours à l’agenda. 

Si les défis sont nombreux, la FER Genève continuera de s’investir en faveur de conditions cadre répondant pleinement aux besoins des entreprises. Dans un contexte de concurrence internationale et intercantonale accrue, et alors que l’actualité nous rappelle sans cesse que rien n’est acquis, cette mission demeure essentielle pour préserver et renforcer l’attractivité de notre canton. C’est dans cette perspective que, début 2024, la FER Genève, en collaboration avec les organisations économiques cantonales, a publié la brochure «Agir pour Genève» identifiant 72 priorités pour notre économie. Pour la période à venir, notre Fédération poursuivra ses efforts afin de les concrétiser et de défendre une Genève prospère qui offre aux entreprises un cadre propice à leur pérennité.


Mot du vice-président de la délégation à la direction générale

Jean-Luc Favre

Alors que la FER Genève approche de son centenaire, les raisons d’être fier du chemin parcouru sont nombreuses. Loin de se reposer sur ses acquis, elle est résolument tournée vers l’avenir. Dans cette optique, la FER Genève a poursuivi son évolution tout au long de l’année 2024 et cette dynamique s’est articulée autour de quatre axes qui continueront de guider sa transformation dans les années à venir.

Lire la suite

Le premier axe concerne la croissance de la FER Genève et de ses activités, en cohérence avec ses valeurs et ses missions. En 2024, cette croissance s’est notamment illustrée par le lancement de nouveaux services, ainsi que par l’ouverture d’une antenne romande à Berne. Cette implantation renforce une présence entamée depuis des années et consolide l’influence de la FER Genève au niveau national. 

Le second axe repose sur l’excellence opérationnelle qui permet à la FER Genève de remplir ses missions avec efficacité et de garantir des services de qualité à ses membres. Dans cette optique, tout au long de l’année 2024, la Fédération a poursuivi la modernisation de ses processus, outils et systèmes d’information, inscrivant son action dans une logique d’amélioration continue.  

Le troisième axe touche aux ressources humaines et à l’organisation de la Fédération. En 2024, la FER Genève a ainsi poursuivi la mise en place d’aménagements favorisant de nouvelles formes de collaboration, tout en continuant à placer le bien-être et l’évolution de ses collaborateurs et collaboratrices au centre des priorités. Suite au départ de son Directeur général en décembre 2024, une Délégation à la direction générale a été mise en place. Elle a pour mission de diriger, de transformer et de projeter la Fédération dans l’avenir ainsi que d’accompagner le Comité directeur dans le processus de recrutement du futur directeur général ou directrice générale. 

Enfin, le quatrième axe est celui des transitions et de l’innovation, boussole essentielle pour naviguer dans un monde confronté à des changements majeures. Ces transitions, par leur ampleur et leurs impacts, constituent autant de défis que d’opportunités à saisir pour la FER Genève et ceux qu’elle représente. 

En premier lieu, nous retrouvons la transition démographique. Face au vieillissement de la population, nos systèmes de prévoyance et de santé sont confrontés à des défis qui appellent à des solutions durables. Dans cette perspective, la FER Genève a poursuivi son engagement en menant des campagnes et en prenant position sur les objets de votation touchant à ces enjeux (initiative pour une 13e rente, initiative sur les rentes, initiative d’allègement des primes, initiative pour un frein aux coûts, réforme de la prévoyance professionnelle). En parallèle, le vieillissement de la population contribue à accentuer la pénurie de main-d’œuvre qui s’impose désormais comme une préoccupation majeure des entreprises. Dans cette optique, la FER Genève a organisé, en partenariat avec l’Etat de Genève, la première édition du «Forum de l’employabilité», favorisant un recrutement différent, local et débarrassé des a priori. Elle s’est également engagée dans les travaux du Conseil pour le Développement de l’Employabilité en vue de l’élaboration du Plan directeur cantonal de l’Employabilité. Enfin, la FER Genève a poursuivi son investissement en faveur de la relève professionnelle avec la finalisation du campus SPARK à Plan-les-Ouates. Cet écosystème unique réunit divers acteurs de la formation professionnelle initiale et continue, de la formation académique, de la réinsertion professionnelle, ainsi que tout partenaire investi dans le développement des compétences de demain.

En deuxième lieu, la transition technologique, caractérisée notamment par l’essor des intelligences artificielles et de la blockchain, transforme en profondeur les entreprises et leur fonctionnement. Pour accompagner ses membres, la FER Genève a lancé des services en cybersécurité et a organisé, tout au long de l’année, divers événements consacrés aux enjeux de cette transition. Elle a également enrichi son offre de formation avec des séminaires permettant aux entreprises de comprendre et d'exploiter de manière optimale les intelligences artificielles. Par ailleurs, la FER Genève a intégré l’IA dans ses propres services en lançant REF-lex, une plateforme de services juridiques en ligne dotée d’une intelligence artificielle spécialisée en droit du travail. 

Enfin, la transition écologique soulève, elle aussi, de nombreux enjeux. Face aux conséquences de la crise climatique, au développement d’un cadre légal exigeant et à des attentes toujours plus fortes portées par les partenaires et les collaborateurs, la responsabilité sociétale des entreprises est vouée à prendre de l’importance au sein des entreprises. Si, à l’interne, la FER Genève a continué de structurer sa démarche RSE existante, elle a également lancé de nouveaux services en matière de durabilité afin de répondre aux besoins des PME. Par ailleurs, plusieurs événements ont été organisés afin de sensibiliser les entreprises aux défis comme aux opportunités de la durabilité, et un sondage a été réalisé auprès des membres afin de mieux comprendre leurs priorités. Fidèle à son engagement en faveur des associations professionnelles, la FER Genève a également soutenu le lancement de l’Association des Spécialistes de la Durabilité (ASD).

Face aux mutations profondes de notre société comme aux opportunités qui en découlent, la FER Genève évolue afin de toujours mieux accompagner ses membres et d’affirmer son rôle de partenaire de confiance au service de l’économie et des entreprises. Forte de son histoire et tournée vers l’avenir, elle continuera d’innover afin de répondre aux défis de demain tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses missions. Avec conviction et engagement, la FER Genève et ses équipes se réjouissent de poursuivre sur cette voie qui se reflètera pleinement dans sa future stratégie 2030 ! 


0
Procédures de consultation
0
Auditions parlementaires
0
Commissions officielles

Activités politiques

Le département a soutenu et participé à de nombreuses votations, dont les thématiques et les résultats ont été très contrastés.

Lire la suite

Votations mars

Initiative sur la 13e rente, acceptée au niveau fédéral
Initiative de JLR sur les rentes, rejetée au niveau fédéral
Révision de l’impôt automobile acceptée au niveau cantonal
Accession à la propriété dans le périmètre du PAV, rejetée au niveau cantonal

Votations juin

Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr, acceptée au niveau fédéral
Loi cantonale sur l’accueil préscolaire, rejetée au niveau cantonal

Votations septembre

Réforme de la LPP, rejetée au niveau fédéral
Réforme sur l’outil de travail des entrepreneurs, rejetée au niveau cantonal

Votations novembre 

Projets d’adaptation du réseau de routes nationales, rejetés au niveau fédéral
Réforme de l’imposition des personnes physiques, acceptée au niveau cantonal 

Campagnes à long terme

En ce qui concerne les campagnes à long terme, 2024 a commencé avec la publication de la brochure « Agir pour Genève », programme en 72 propositions des milieux économiques. Elle a été présentée aux médias, au Conseil d’Etat, aux députés et aux différents partis. 

Un sujet récurrent depuis plusieurs années, mais toujours d’actualité en 2024, est celui des relations avec l’Union européenne. L’année a été marquée par les 25 ans de la signature des accords bilatéraux. Ce fut l’occasion pour la FER Genève de souligner l’importance de ces accords. Dans ce cadre, différents supports de communication ainsi que plusieurs évènements ont été mis en place avec la collaboration d’intervenants, telles que l’alliance Suisse ou la Professeure Astrid Epiney. 

Activités

Ouverture d’une antenne permanente à Berne avec la création du poste de délégué aux affaires fédérales et régionales. 

Edition de bulletins de session de la FER Genève avec ses recommandations sur les objets relevant de son champ de compétences.

Organisation et participation régulières à de nombreuses rencontres au niveau fédéral et cantonal tels que des commissions, des groupes de coordination et des conférences. 

Collaboration de manière pérenne avec de nombreuses organisations faitières. 
 
Rédaction et préparation de dossiers pour des interventions sur des thèmes très variés tels que le marché du travail, la pénurie de main-d’œuvre, l’intégrité physique, l’assurance alimentaire, le congé prénatal, la valeur seuil de marchandises, les enjeux globaux pour Genève, la philanthropie.  
 


Associations professionnelles

Les secrétaires patronaux des associations professionnelles ont siégé dans quatorze commissions officielles, extra-parlementaire ou de juridiction pour le compte de la FER Genève ou de l’UAPG.

Lire la suite

Partenariat social

Ils ont contribué à plusieurs négociations pour le renouvellement et l’adaptation des salaires pour neuf CCT (second œuvre romand; parcs et jardins; industrie des garages; nettoyage; métiers techniques du bâtiment; architectes; bureaux d’ingénieurs; cliniques privées; hôtellerie restauration).

Consultations, auditions

Les associations professionnelles ont pris position et ont participé à plusieurs auditions sur différents objets, dont: 

  • La loi sur l’énergie
  • La vision territoriale transfrontalière
  • La généralisation du 30km/h en zone urbaine
  • La rénovation de la gare routière

 

Les associations ont également mené les actions suivantes :  

Mobilité

  • Participation aux états généraux de la mobilité et consultation sur les plans d’action
  • Négociation avec la Ville de Genève visant à trouver une solution concertée pour permettre des livraisons dans le cadre du projet de réaménagement de la rue de Carouge.

Conditions cadre

  • Création d’un groupe de travail avec des parlementaires genevois en vue de préserver et améliorer les conditions cadre des transports routiers (ASTAG).
  • Participation à l’étude d’impact du secteur international (GEM).

Formation professionnelle

  • Présentation des métiers aux jeunes : participation à 5 villages des métiers dans les cycles, Organisation des GenevaSkills (concours d’apprentis) dans le cadre des portes ouvertes du
  • CFPC 
  • Collaboration avec l’Université de Genève pour la formation duale dans le domaine du Business Analytics (Master) (GEM)

Divers 

  • Soutien à la création et à l’affiliation de l’association des spécialistes de la durabilité (ASD)
     

0
Associations avec secrétariat
0
Commissions paritaires
0
Groupements d’intérêt

FER CIAM

0
millions
Allocations familiales (CHF)
0
mille
Enfants bénéficiants d'allocations familiales
+
0
%
Prestations

2024 a été marquée par une nouvelle étape dans l’évolution de la FER CIAM avec des défis réglementaires majeurs, des ajustements stratégiques et des avancées technologiques significatives, notamment: 

La Certification ISO 207001 en matière de sécurité des données et de gestion des risques.

Autres projets:

Newsletter

Lancement d’une newsletter sur des thématiques en lien avec le 1er pilier. Elle paraît 3 fois par année.

Capsule vidéo 

Déploiement d’un plan de communication et poursuite de la création et diffusion de capsules vidéo sur les réseaux sociaux. Ces contenus visent à vulgariser les aspects complexes du 1er pilier, assurant une transmission proactive des informations essentielles aux affiliés et assurés.
 


CIEPP

0
%
Degré de couverture
0
%
Intérêt distribué
0
millions
Cotisations réglementaires et rachats (CHF)

La Caisse Inter-Entreprises de prévoyance professionnelle (CIEPP) est une fondation commune, destinée aux PME/PMI et aux indépendants. Elle a son siège à Genève et est également présente dans toute la Suisse, en particulier dans les cantons romands.

La CIEPP compte plus de 10’500 entreprises et indépendants affiliés et plus de 51’252 assurés. Elle agit sans but lucratif, à titre fiduciaire et dans le seul intérêt des assurés et des entreprises qui lui font confiance. Elle est la plus grande fondation de droit privé en Suisse romande.

Fondée par la Fédération des Entreprises Romandes, la CIEPP édite ses rapports d'activité directement sur son site: www.ciepp.ch.

Service d’Assistance Juridique et Conseils (SAJEC)

Les conseils et l’assistance en droit du travail, des assurances sociales et des permis de travail délivrés par les juristes du SAJEC sont réservés aux employeurs membres de l’une des fédérations membres de la Fédération des Entreprises Romandes (FER).

Lire la suite

Depuis le printemps 2024, la cotisation annuelle du SAJEC pour les membres d’une des FER a augmenté de 100.- pour passer à 600.-. Cette cotisation donne désormais droit en plus de l’abonnement Expert à votre écoute, à un accès à la plateforme de services juridiques en ligne REF-lex. Cet outil est proposé à toutes les entreprises qu’elles soient membres ou non membre. 

REF-lex est un outil digital innovant, grâce notamment à l’intelligence artificielle (I.A.) intégrée. Il facilite la gestion des relations employeurs-employés en générant notamment des documents juridiques ou en proposant des calculateurs utiles sur services des ressources humaines. 

L’abonnement Expert à votre écoute permet aux membres employeurs de solliciter également l’assistance des juristes du SAJEC pour répondre à des questions simples par téléphone ou par email, dans le cadre de l’une permanence juridique. Les questions plus complexes, les prestations et les conseils des juristes sont facturées en plus. 
 


0
Entreprises membres
0
Demandes de consultations juridiques

Formation - cours et séminaires

0
Participants
0
Cours et séminaires

Le département formation organise des séminaires, ateliers et conférences à l’intention des responsables d’entreprise sur des thèmes ponctuels ou récurrents, aussi variés que les ressources humaines, le management, le développement personnel, la communication, la gestion des risques, ou les finances. Ces cours constituent des piliers indispensables à la compréhension et au bon déroulement de la gestion d’une entreprise.

En 2024, l’offre de formation intra-entreprise s’est étoffée, notamment avec le référencement du département formation par l’Etat de Genève. Les sujets proposés correspondent aux besoins du marchés puisque le nombre de participants a augmenté de 8%. 
 

Formation professionnelle

0
Apprentis
 
0
%
de l’effectif des CIE dual total à Genève

L’année 2024 a été marquée avant tout par la finalisation du projet du Campus Spark et l’emménagement progressif des locataires à Plan-Les-Ouates. Le campus a rempli son objectif en devenant un véritable écosystème de la formation, de l’insertion et de la réinsertion professionnelles. 

Le rôle du département formation est de plus en plus large au niveau cantonal. Il inclut notamment le développement de contrats de mandats pour la surveillance de l’apprentissage, la gestion des dispositifs de validation des acquis et la coordination des procédures de qualification. 

Les 21 associations CIE, gérées par le pôle formation professionnelle de la FER Genève représentent 56 filières de formation et 46 professions. Il s’agit des pôles de formation suivants:

Afficher la liste

Pôle Construction
Association CIE Bois
Ecole Genevoise de la Propreté
CIE des Electriciens Genevois (CIEG)
CIE Association pour la Formation de la Gypserie-Peinture
Fédération des Architectes et Ingénieurs de Genève (FAI)  – Formation Genève

Pôle Arts
Association pour la Formation des Métiers de la Bijouterie (ASMEBI Formation)

Pôle Santé-Social
CIE de l’Association des Médecins Dentistes
Ortra Santé Social Genève
Collectif Romand CIE – Technique Dentaire
Association pour la Formation des Assistant(e)s en Pharmacie

Pôle Services, Hôtellerie et Restauration
Association CoiffureSuisse Genève pour la Formation Professionnelle
Hotel et Gastro formation Genève

Pôle Nature et environnement 
Association CIE JardinSuisse

Pôle technique 
2 Roues Suisse – Genève
Association Genevoise pour la Formation des Professions de la Mobilité (AGFM)
Association Genevoise pour la Formation de l’UPSA Section Genève
CIE Association du Conseil Paritaire de la Carrosserie Genève
ASTAG Formation (dès 2025)
Centre de Formation Professionnelle UIG-UNIA (CEP)

Pôle commerce
Communauté d’Intérêt pour la Formation du Commerce Genève – (CIFC.ge)
Association SpedlogSwiss Romandie pour la formation professionnelle


En partenariat avec les associations professionnelles, le département formation prend part à la mise en place de dispositifs de formation continue, à la qualification des adultes et à la mise en œuvre de mesures préventives contre les échecs aux examens.

Comptabilité

Le département comptabilité comprend deux services: comptabilité Institutionnelle et comptabilité groupe

Deux prestations sont proposées: gestion des salaires et mise à disposition du logiciel e-salaireFER. Quelque 1200 clients bénéficient de cette prestation.

Le département gère la comptabilité de 79 entités associatives (associations professionnelles, commissions paritaires et autres groupements ou fédérations) et de 19 associations des cours interentreprises.

0
Comptabilités gérées
0
Clients ont opté pour la gestion des salaires
0
Clients utilisent le logiciel e-salaireFER

Communication

+
0
%
Abonnés sur Instagram
0
Communiqués de presse
+
0
%
Abonnés sur LinkedIn
0
Newsletters envoyées

Prestation de services et gestion de projet

  • Rédaction et mise en page de l’ensemble des médias de la FER Genève
  • Augmentation de la connaissance et de la qualité des contenus sortants notamment en lien avec les nouveaux services (e-mails automatiques, e-services, etc.)
  • Plans de communication et campagnes publicitaires pour les nouveaux services
  • Mise en place d’un nouvel outil pour la newsletter
  • Création de contenus experts récurrents en collaboration avec les départements pour LinkedIn

Rédactions 

  • Entreprise romande: 22 éditions
  • Entreprise romande Le magazine: 2 éditions
  • FerInfos: 11 publications -Refonte; changement graphique et éditorial

Prestations documentaires 

  • 2869 articles sélectionnés dans les 250 revues de presse quotidiennes
  • 230 veilles media
     

Promotion

0
Événements
0
Participants

L’une des missions du département de la promotion est de mettre en relation les membres. Durant l’année 2024, ceux-ci ont eu la possibilité de se rencontrer et d’échanger sur des thèmes tels que l’intelligence artificielle, la durabilité, l’employabilité ou encore les enjeux de la santé des collaborateurs au sein des entreprises. 

Le département noue également des partenariats avec de nombreux acteurs de la région, afin de proposer des contenus d’évènements pertinents et adaptés aux besoins des entreprises. Le département est en charge des accès à la plateforme des services en ligne de la FER Genève.

L’année 2024 a été marquée par le lancement du concept évènementiel des RDV 98. Lors de ces rencontres, un expert aborde une thématique spécifique puis échange avec les participants. 

L’événement phare de l’année pour le département a été l’organisation de la Rentrée des Entreprises, le plus grand rassemblement d’entrepreneurs de Suisse Romande. 2'500 personnes y ont participé. 96% d’entre elles ont déclaré être satisfaites voire très satisfaites de cet événement. 

Le département de la promotion accompagne également les entreprises tout au long de leur cycle de vie. 500 porteurs de projets d’entreprise ont ainsi été informés par la FER Genève sur les aspects en lien avec la création d’une entreprise.

Relation client

L’année a été marquée par la mise en place du dispositif OSS permettant ainsi de répondre à toutes les demandes émanant directement des membres, affiliés et clients, quel que soit le canal de communication. Ainsi, le client est assuré d’obtenir une réponse.
0
Appels entrants au service client

soit 264 appels/jour
gérés par 8 conseillers client

0
%
des 17 réclamations résolues
0
Ambassadeurs de la Relation Client au sein de la fédération.
0
Sollicitations clients satisfaites l’accueil
0
Commissions officielles
pour défendre et représenter le secteur

Industrie et innovation

Le secteur industriel genevois a continué d’être sous pression en 2024 avec un franc fort ce qui a eu un impact très négatif sur la compétitivité des entreprises exportatrices. L’industrie genevoise a été confrontée à une importante pénurie de main-d’œuvre qualifiée notamment dans les domaines de l’ingénierie et du numérique.

Le département a renforcé sa proximité avec les entreprises, notamment par le biais de:

Négociations UIG-UNIA abouties pour la reconduction de la nouvelle CCT UIG-UNIA 2024-2027.

Collaboration avec Léman Bleu pour la diffusion mensuelle de l’émission « Le Monde de demain » réalisée à l’initiative d’acteurs de l’économie et de l’innovation réunis au sein de l’UIG.

Rapport DSE 2024

Dans un monde où les enjeux environnementaux, sociaux et économiques sont de plus en plus marqués, il est essentiel pour toute organisation de s'engager activement dans la voie de la durabilité. En 2024, la FER Genève continue de structurer sa démarche RSE.

Celle-ci est structurée en 4 axes d'engagement majeurs :

  1. Gouvernance engagée 
  2. Impact sociétal
  3. Agir en tant qu’employeur responsable
  4. Maîtrise de notre empreinte environnementale

Indicateurs empreinte numérique : 

Labélisation numérique responsable de niveau 1

Indicateurs gestion des déchets : 

Meilleur tri et moins de déchets

Réduction de 39% des déchets ménagers, soit 6 tonnes/an. 

Plus de contenants à usage unique provenant de nos services de restauration. 

Grâce à l’utilisation des contenants réutilisables, la quantité de déchets jetés à la cafétéria a été divisée par 4

Listes

Vous pouvez consulter ici les liste suivantes:

Composition du conseil de direction de la FER Genève

Diverses commissions auxquelles participe la FER Genève

Associations professionnelles et leur présidence

(état au 25 mars 2024)

Afficher la liste

ASSA-ASSOCIATION SUISSE DES SOINS AUX ARBRES       

Lara GRAZ

ASSOCIATION DES BANQUIERS PRIVÉS SUISSES     

Grégoire Bordier

ASSOCIATION DES CLINIQUES PRIVÉES DE GENÈVE

Rodolphe Eurin

ASSOCIATION DES LABORATOIRES DE PROTHÈSES DENTAIRES DE SUISSE, SECTION DE GENÈVE 

Pierre Arni

ASSOCIATION DES MÉDECINS DU CANTON DE GENÈVE    

Michel Matter

ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Beat WALTHER

ASSOCIATION DES QUINCAILLIERS SUISSES, SECTION DE GENÈVE       

Olivier Heurteux

ASSOCIATION DES SPÉCIALISTES DE LA DURABILITÉ        

Candice  Vogt

ASSOCIATION EVÉNEMENTS ET CONGRÈS GENÈVE 

Antoine Darbellay

ASSOCIATION GENEVOISE D'AGRO-MÉCANIQUE      

Jacques Graf

ASSOCIATION GENEVOISE D'ARCHITECTES   

Olivier MESPLE

ASSOCIATION GENEVOISE DE PHYSIOTHÉRAPIE      

Philippe Rochetin

ASSOCIATION GENEVOISE DES ENTREPRENEURS EN NETTOYAGE ET DE SERVICE     

Pascal Raemy

ASSOCIATION GENEVOISE DES ENTREPRISES DE DÉMÉNAGEMENTS    

Michel Balestra

ASSOCIATION GENEVOISE DES ENTREPRISES DE REVÊTEMENTS D'INTÉRIEURS        

Michel Gros

ASSOCIATION GENEVOISE DES ENTREPRISES DE TRANSPORT    

Richard        Maury

ASSOCIATION GENEVOISE DES FABRICANTS D'ARTICLES EN CUIR

Philippe Truan

ASSOCIATION GENEVOISE DES INGÉNIEURS 

Nicolas        Rist

ASSOCIATION GENEVOISE DES INGÉNIEURS GÉOMÈTRES BREVETÉS    

Gaëtan        Martin

ASSOCIATION GENEVOISE DES MAÎTRES VITRIERS, MIROITIERS, ENCADREURS ET STORISTES

Bernard Erny

ASSOCIATION GENEVOISE DES OPTOMÉTRISTES ET DES OPTICIENS

Stéphane Matthieu

ASSOCIATION GENEVOISE DES TOITURES ET FAÇADES     

Valentin Cerutti

ASSOCIATION GENEVOISE DES ÉCOLES PRIVÉES    

Sean Liam Power

ASSOCIATION GENEVOISE POUR LES MÉTIERS DE LABORATOIRE

Jean-Luc WOLFENDER

ASSOCIATION MÉDECINS DENTISTES DE GENÈVE

Hrvoje Jambrec

ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE UAPG – CGAS

Nicolas Rufener

ASSOCIATION PATRONALE DE LA CORPORATION DES BANQUES PRIVÉES GENEVOISES      

Grégoire Bordier

ASSOCIATION PHARMAGENÈVE 

Rémi Lafaix

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA VOITURE D'OCCASION

Fabien Bonelli

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES PISCINISTES GENEVOIS   

Norbert Mori

ASSOCIATION ROMANDE DES MÉTIERS DE LA BIJOUTERIE (ASMEBI)     

Thierry Perrochon

ASSOCIATION ROMANDES DES FABRICANTS DE CARTONNAGES DE GAINERIES ET ARTICLES EN PAPIER Guy DUTOIT

ASSOCIATION SUISSE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS, SECTION DE GENÈVE

Patricia Borrero

ASSOCIATION SUISSE DES TRANSPORTS ROUTIERS - SECTION GENÈVE

Andréa Genecand

CARROSSERIE SUISSE GENÈVE 

Philippe Gillabert

CHAMBRE DES NOTAIRES

Karim Messali

CHAMBRE GENEVOISE DES AGENTS GÉNÉRAUX D'ASSURANCES 

Jacques Raemy

CHAMBRE SYNDICALE DES ENTREPRENEURS DE GYPSERIE, PEINTURE ET DÉCORATION DU CANTON DE GENÈVE      

Gianluca Caragnano

COBATY      

Francesco Ponzo

COIFFURE SUISSE, SECTION GENÈVE  

Claudine Schmid

EXPERTSUISSE - ASSOCIATION SUISSE DES EXPERTS EN AUDIT, FISCALITÉ ET FIDUCIAIRE, ORDRE GENEVOIS 

Frédéric Berney

FIDUCIAIRE SUISSE - UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES, SECTION DE GENÈVE 

Gilbert         Anthoine

FONDATION DES FABRICANTS DE BIJOUTERIE JOAILLERE ET DE BOITE DE MONTRE 

Christophe Blandenier

FONDATION REZONANCE

Jacques       Folly

FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS D'ARCHITECTES ET D'INGÉNIEURS DE GENÈVE     

Eric Maria

FÉDÉRATION DES ENTREPRISES ROMANDES 

Ivan Slatkine

FÉDÉRATION DES ENTREPRISES ROMANDES GENÈVE       

Ivan Slatkine

FÉDÉRATION GENEVOISE DES FOURNISSEURS DE LA CONSTRUCTION  

Frédéric Plojoux

FÉDÉRATION SUISSE DES CONSULTANTS INDÉPENDANTS

Thibaut        Gallineau

GENÈVE COMMERCES     

Thierry         Boudol et Jean-Marie Flichy

GENÈVE PLACE FINANCIÈRE     

Denis Pittet

GENÈVE SCIENCES DE LA VIE - GSV   

Jesús Martin-Garcia

GENÈVEMOBILITÉ

Nicolas Rufener

GROUPEMENT DES AGENCES DE VOYAGE DE GENÈVE      

Olivier EMCH

GROUPEMENT DES ENTREPRISES GENEVOISES DU GRAVIER ET DU BÉTON     

Massimo Gorgoni

GROUPEMENT DES ENTREPRISES MULTINATIONALES       

François Rohrbach

GROUPEMENT GENEVOIS DES MÉTIERS DU BOIS

Serge Hiltpold

GROUPEMENT PATRONAL DES GÉRANTS DE PATRIMOINES

Jacques Bally

GROUPEMENT PROFESSIONNEL DES RESTAURATEURS ET HÔTELIERS (GPRH) 

Anthony Castrilli

JARDINSUISSE – GENÈVE

Vincent Compagnon

LES FUSTIERS DE GENÈVE

Henri Loutan

LES RECYCLEURS DE GENÈVE  

Christophe Pradervand

LIGNUM GENÈVE   

Roger Beer

ROUTEGENÈVE     

Jacques Jeannerat

SOCIÉTÉ DES HÔTELIERS DE GENÈVE 

Jean-Vital Domezon

SOCIÉTÉ SUISSE DES INGÉNIEURS ET ARCHITECTES - SECTION GENÈVE       

Didier Collin

SPEDLOGSWISS ROMANDIE      

Lara Muehlethaler

SUISSETEC, SANITAIRE FERBLANTERIE GENÈVE     

Serge Von Siebenthal

SWISS SHIPOWNERS ASSOCIATION     

Jean-Noël André

SWISSOIL SUISSE 

Martin Gautschi

TECH-BAT ASSOCIATION DES MÉTIERS TECHNIQUES DU BÂTIMENT     

Alain Grandjean

UNION DES ASSOCIATIONS PATRONALES GENEVOISES     

Pierre-Alain L'Hôte

UNION GENEVOISE DES MARBRIERS   

Damien Lardi

UNION INDUSTRIELLE GENEVOISE      

Livio Elia

UNION PROFESSIONNELLE SUISSE DE L'AUTOMOBILE - SECTION GENEVOISE

Urs BURGER

UNION SUISSE DES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER   

Thierry De Haan


Cours interentreprise

Afficher la liste

Pôle Construction
Association CIE Bois
Ecole Genevoise de la Propreté
CIE des Electriciens Genevois (CIEG)
CIE Association pour la Formation de la Gypserie-Peinture
Fédération des Architectes et Ingénieurs de Genève (FAI)  – Formation Genève

Pôle Arts
Association pour la Formation des Métiers de la Bijouterie (ASMEBI Formation)

Pôle Santé-Social
CIE de l’Association des Médecins Dentistes
Ortra Santé Social Genève
Collectif Romand CIE – Technique Dentaire
Association pour la Formation des Assistant(e)s en Pharmacie

Pôle Services, Hôtellerie et Restauration
Association CoiffureSuisse Genève pour la Formation Professionnelle
Hotel et Gastro formation Genève

Pôle Nature et environnement 
Association CIE JardinSuisse

Pôle technique 
2 Roues Suisse – Genève
Association Genevoise pour la Formation des Professions de la Mobilité (AGFM)
Association Genevoise pour la Formation de l’UPSA Section Genève
CIE Association du Conseil Paritaire de la Carrosserie Genève
ASTAG Formation (dès 2025)
Centre de Formation Professionnelle UIG-UNIA (CEP)

Pôle commerce
Communauté d’Intérêt pour la Formation du Commerce Genève – (CIFC.ge)
Association SpedlogSwiss Romandie pour la formation professionnelle