Circulation différenciée: ce qui va changer
En résumé
Depuis le 15 janvier 2020, en cas de pic de pollution, l’accès au centre-ville est interdit par paliers aux véhicules les plus polluants.
Depuis le 15 janvier 2020, en cas de pic de pollution, l’accès au centre-ville est interdit par paliers aux véhicules les plus polluants. Tous les détenteurs de véhicules motorisés voulant circuler dans la zone à circulation différenciée doivent acquérir un macaron, sauf exception.
Qu’est-ce que la circulation différenciée?
La circulation différenciée consiste à interdire la circulation aux véhicules les plus polluants au centre de l’agglomération pendant les pics de pollution. La zone à circulation différenciée couvre la totalité de la Ville de Genève, ainsi qu’une partie des communes de Carouge, de Cologny, de Lancy et de Vernier. Cette mesure, temporaire, est valable de 6 h. à 22 h. Elle est mise en oeuvre par paliers (voir schéma ci-contre) – les véhicules les plus polluants sont les premiers à être visés. A partir d’un certain niveau de pollution, les transports en commun deviennent gratuits dans tout le canton.
La mesure peut être appliquée dès le 15 janvier 2020. «Au regard des dernières années, on peut estimer les jours qui pourraient être concernés par la circulation différenciée à environ une dizaine par année, mais cela est très dépendant des conditions météo», estime Philippe Royer, directeur du Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants.
Quels véhicules sont-ils concernés?
Le port de la vignette n’est obligatoire que lorsque la mesure est activée, et uniquement pour les véhicules voulant rouler dans la zone à circulation différenciée. Sont concernés les véhicules motorisés, y compris les deux-roues et les véhicules électriques ou à hydrogène, qu’ils soient immatriculés en Suisse ou à l’étranger. Il existe cependant plusieurs exceptions, et notamment: a les cycles et cyclomoteurs, y compris les cycles électriques; a les véhicules munis du macaron handicapés; a les véhicules destinés au transport professionnel de personnes, taxis compris; a les véhicules agricoles; a les convois spéciaux; a les véhicules de travail à plaque bleue. Les véhicules destinés au transport de choses bénéficient d’un délai de deux ans, soit jusqu’au 15 janvier 2022.
Que faut-il faire?
Les véhicules sont divisés en sept catégories en fonction de la pollution qu’ils engendrent (0 à 5, plus hors catégorie). Les conducteurs peuvent déterminer à laquelle le leur appartient sur le site www.ge.ch/lc/ monstickair. Ils doivent acheter le macaron Stick’AIR qui correspond à leur véhicule, au prix de 5 francs, et le coller sur la face interne du pare-brise, en le séparant de son support. Le fait de n’avoir pas collé un macaron dans les règles est punissable. Les macarons sont en vente à l’Office cantonal des véhicules, dans de nombreux garages et stations-service ainsi qu’auprès de la Fondation des Parkings. Ils sont valables pour toute la durée de vie du véhicule.
Et si mon véhicule a déjà un macaron Crit’Air?
Les exigences du macaron français Crit’Air étant équivalentes, les véhicules qui en sont munis n’ont pas besoin d’un macaron Stick’AIR.
Que se passe-t-il si mon véhicule n’a pas de macaron?
Il ne peut pas accéder au centre de l’agglomération en cas de pic de pollution. Des infractions peuvent être punies d’une contravention de cinq cents francs. Ces mesures sont cependant pour l’instant suspendues.
La mesure est-elle adoptée définitivement?
Non, car la section genevoise du Touring Club Suisse a interjeté un recours. Il n’a cependant pas d’effet suspensif et n’a pas empêché la mesure d’entrer en vigueur au 15 janvier.
Comment en savoir plus?
Le canton a publié un vademecum Stick’Air et la circulation différenciée, disponible en ligne à l’adresse: www.ge.ch/stick-air-circulation-differenciee.