Blog politique

Billet d'humeur en lien avec l'actualité.

2021

Loi sur le CO2: le paradoxe de la jeunesse

Sans surprise, le groupe d’âge des 40-64 ans est le plus réticent à cette loi. Il est en revanche plus étonnant de retrouver 26% des jeunes (18-39 ans) qui sont opposés à celle-ci, alors qu’une partie d’entre eux ont manifesté et continuent de le faire contre le réchauffement climatique.

En savoir plus https://fer-ge.ch/fr/web/fer-ge/w/loi-sur-le-co2-le-paradoxe-de-la-jeunesse

Les opposants à l’accord-cadre doivent assumer leur responsabilité

Pour les pourfendeurs de l’accord-cadre, contradiction et incohérence ne sont pas de vains mots. Ceux qui estimaient que cet accord institutionnel était une atteinte inacceptable à la souveraineté suisse se félicitent maintenant de la volonté du Conseil fédéral d’adapter le droit suisse au droit européen, sans aucune contrepartie de l’UE.

En savoir plus https://fer-ge.ch/fr/web/fer-ge/w/les-opposants-a-laccord-cadre-doivent-assumer-leur-responsabilite

Pays cherche bâtisseurs

C’est fait, l’annonce tant redoutée est tombée hier: le Conseil fédéral tire la prise de l’accord cadre institutionnel.

En savoir plus https://fer-ge.ch/fr/web/fer-ge/w/pays-cherche-b%C3%A2tisseurs

La loi sur le CO2: un nécessaire compromis

La population est invitée à voter le 13 juin sur la loi sur le CO2. Contrairement à ce qui est souvent avancé par les opposants, cette loi ne détruit pas le tissu économique au travers de taxes trop onéreuses et inappropriées.

En savoir plus https://fer-ge.ch/fr/web/fer-ge/w/la-loi-sur-le-co2-un-n%C3%A9cessaire-compromis

Saga du Brexit: quelles sont les leçons à tirer?

La Suisse doit tirer les leçons du Brexit. Avec les accords bilatéraux, elle bénéficie désormais d’un meilleur accès au marché intérieur européen que les Britanniques. La préservation de ces accords et le maintien de liens étroits avec notre partenaire européen constituent donc une priorité absolue pour notre pays.

En savoir plus https://fer-ge.ch/fr/web/fer-ge/w/saga-du-brexit-quelles-sont-les-le%C3%A7ons-%C3%A0-tirer-

Genève a besoin de retrouver de la sérénité

A la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an, s’ajoute à Genève une crise politique et institutionnelle. Les élections du 28 mars dernier suffiront-elles à ramener un peu de la sérénité dont notre canton a un grand besoin ? L’avenir nous le dira. Mais on peut d’ores et déjà mettre en avant quelques éléments de succès… ou d’échecs.

En savoir plus https://fer-ge.ch/fr/web/fer-ge/w/gen%C3%A8ve-a-besoin-de-retrouver-de-la-s%C3%A9r%C3%A9nit%C3%A9

Il ne faut pas s'éloigner des réalités économiques du canton

Accord de libre-échange avec l’Indonésie balayé, loi sur l’identité numérique atomisée, initiatives entreprises responsables et salaire minimum plébiscitées, voici quelques exemples de résultats genevois récents qui montrent effectivement l’éloignement d’une partie de la population des réalités économiques du canton.

En savoir plus https://fer-ge.ch/fr/web/fer-ge/w/il-ne-faut-pas-s-%C3%A9loigner-des-r%C3%A9alit%C3%A9s-%C3%A9conomiques-du-canton

Local et international sont interdépendants

Le sort de l’accord de partenariat économique avec l’Indonésie se décide le 7 mars. Cet accord de libre-échange permettra aux entreprises suisses d’accéder de manière facilitée au marché en pleine croissance du quatrième pays le plus peuplé au monde.

En savoir plus https://fer-ge.ch/fr/web/fer-ge/w/local-et-international-sont-interd%C3%A9pendants

Pour vous

Produit

Perspectives 2021

L'économie et ses acteurs apprécient la stabilité et la sécurité de l’environnement dans lequel ils évoluent, mais ce qui semblait hier immuable n’est plus garanti aujourd’hui.

À partir de CHF 13.00