
Nouveaux services durabilité
Consultez notre offre de services en matière de durabilité. Elle répond de manière concrète et pragmatique aux défis et aux priorités des PME genevoises.
Nos bâtiments du 67 et du 98 rue de Saint Jean sont équipés respectivement de 102 m2 et 110 m2 de panneaux solaires. Une partie de l’électricité est réinjectée dans le réseau interne, et l’autre partie est revendue aux SIG. Depuis l’installation des panneaux du 98, en 2013, plus de 130’000 kWh ont été produits.
Initié en 2011, et mis une première fois en application en 2014, notre plan de mobilité a été récemment actualisé pour s’adapter aux dernières tendances en matière de déplacements. Nous proposons notamment des deux-roues électriques en libre-service pour les déplacements professionnels de nos collaborateurs ainsi qu’une prime éco-mobilité destinée à couvrir une partie des frais liés aux à tous les types de déplacements. Ce plan encourage une transition vers la mobilité douce et valorise les choix individuels en faveur de la collectivité. Un espace dédié au co-voiturage a été créé sur l’intranet.
Une approche durable et responsable du numérique
Après avoir réalisé la mesure de son empreinte environnementale pour la partie numérique de ses activités, la FER Genève s’est lancée dans une démarche de labélisation qui a abouti à une labélisation NR1 (numérique responsable niveau 1) en 2023. L’implémentation d’une stratégie numérique responsable, sa politique d’achats responsables en matière de matériel et de consommables, l’optimisation de ses postes de travail, la gestion responsable de son parc informatique, la sensibilisation des collaborateurs au numérique responsables et une gestion responsable de la fin de vie du matériel ont été salués.
L’organisation est ainsi entrée dans une démarche d’amélioration continue. La diminution des impressions, la rédaction d’une charte interne du numérique responsable, l’écoconception numérique, le prolongement de la durée de vie du matériel font partie des pistes d’amélioration envisagées.
Dans le cadre d’une démarche de rationalisation de l’équipement informatique, le nombre d’imprimantes a été réduit de plus de 50% entre 2016 et 2021. Le processus se poursuit et l’objectif est de tendre vers 1 à 2 imprimantes par étage en fonction des services. L’usage du noir et blanc et du recto-verso est systématisé et les équipes sont incitées à repenser et à adapter leurs habitudes d’impression.
Nos quatre ruches urbaines accueillent jusqu’à 200'000 abeilles qui produisent un miel délicieux et d’excellente qualité. Depuis 2012, elles ont offert plus de 4000 pots de miel à nos équipes.
Notre restaurant, Le Cercle Rhône, ainsi que notre cafétéria, s’approvisionnent prioritairement de produits locaux ou labellisés GRTA (Genève-Région Terre Avenir – agriculture locale).
Grâce au travail de l’équipe de cuisine, le Cercle du Rhône a obtenu le label Genève Région – Terre Avenir (GRTA). Il témoigne de notre engagement à acheter de manière plus durable, des denrées de qualité produites dans le canton de Genève.
Les entreprises ont de plus en plus recours à la responsabilité sociale des entreprises pour apprécier les effets qu’elles ont sur la société et affirmer les principes et valeurs qui sont les leurs.