Session de printemps, du 26 février au 15 mars 2024
Le Conseil national
Lundi 26.02 - 23.055 OCF. Etat d’avancement et modification des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et nouvelle stratégie à long terme « Perspective Rail 2050 »
Position de la FER :
|
Recommandation de la FER : Accepter, avec les 100 millions supplémentaires pour la Suisse romande. |
Lundi 26.02 et lundi 4.03 - 23.021 OCF. Loi fédérale sur les entreprises de transport par route (LEnTR)
Position de la FER :
Cette proposition vise d’une part à garantir une concurrence saine et équitable dans le domaine du fret routier international transfrontalier et d’autre part à éviter que l’interdiction de cabotage ou le respect de certaines normes sociales ou salariales ne soient contournés par l’installation d’entreprises boîtes aux lettres.
La première proposition introduit une licence obligatoire pour tout véhicule opérant des transports transfrontaliers, dès 2,5 contre 3,5 tonnes actuellement. Cette modification permet de mettre sur pied d’égalité camions et camionnettes et concerne le transport professionnel de choses. Les transports non professionnels de matériel par des artisans ne sont pas concernés. Elle a pour mission de garantir la fiabilité des entreprises qui exercent du fret transfrontalier. La seconde proposition vise à éviter que des sociétés fictives, organisées en entreprises boites aux lettres, ne servent à contourner l’interdiction de cabotage ou à ne pas respecter les conditions de travail d’un pays. Afin d’améliorer le flux d’information entre les pays de l’Union européenne et la Suisse, il est prévu que notre pays adhère au registre de l’UE.
La FER estime que ces propositions participent à la lutte contre les moutons noirs et protègent mieux les entreprises suisses. Elle soutient donc le proposition du Conseil fédéral.
Cette proposition vise d’une part à garantir une concurrence saine et équitable dans le domaine du fret routier international transfrontalier et d’autre part à éviter que l’interdiction de cabotage ou le respect de certaines normes sociales ou salariales ne soient contournés par l’installation d’entreprises boîtes aux lettres.
La première proposition introduit une licence obligatoire pour tout véhicule opérant des transports transfrontaliers, dès 2,5 contre 3,5 tonnes actuellement. Cette modification permet de mettre sur pied d’égalité camions et camionnettes et concerne le transport professionnel de choses. Les transports non professionnels de matériel par des artisans ne sont pas concernés. Elle a pour mission de garantir la fiabilité des entreprises qui exercent du fret transfrontalier. La seconde proposition vise à éviter que des sociétés fictives, organisées en entreprises boites aux lettres, ne servent à contourner l’interdiction de cabotage ou à ne pas respecter les conditions de travail d’un pays. Afin d’améliorer le flux d’information entre les pays de l’Union européenne et la Suisse, il est prévu que notre pays adhère au registre de l’UE.
La FER estime que ces propositions participent à la lutte contre les moutons noirs et protègent mieux les entreprises suisses. Elle soutient donc le proposition du Conseil fédéral.
Recommandation de la FER : Soutenir la proposition. |
Mercredi 28.02 ou 12-13.03 (catégorie IV - DEFR) - 22.3976|7 Mo. Maitre|De Quattro. Supprimer les commissions d'interchange pour les opérations de paiement des cartes de débit
Position de la FER :
|
Recommandation de la FER :
|
Deutsch
Position de la FER :
|
Recommandation de la FER :
|
Lundi 4.03 - 22.061 Loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2024. Révision
Position de la FER :
|
Recommandation de la FER : Adopter - sous condition |
Lundi 4.03 - 23.3668 Mo. Français. Redondance et fiabilité pour l’axe ferroviaire Lausanne-Genève
Position de la FER :
|
Recommandation de la FER : Soutenir la proposition |
Jeudi 7.03 - 23.050 OCF. Loi sur les allocations familiales. Modification (Introduction d’une compensation intégrale des charges)
Position de la FER :
|
Recommandation de la FER : Rejeter. Si le projet devait être accepté en l’état, elle se prononce pour un allongement de la période transitoire par rapport au projet du Conseil fédéral. |
Le Conseil des Etats
Mardi 27.02 - 23.050 OCF. Loi sur les allocations familiales. Modification (Introduction d’une compensation intégrale des charges)
|
Recommandation de la FER : Rejeter. Si le projet devait être accepté en l’état, elle se prononce pour un allongement de la période transitoire par rapport au projet du Conseil fédéral. |
Mercredi 28.02 - 23.053 OCF. Développement de l’acquis de Schengen (mécanisme d’évaluation)
Position de la FER :
|
Recommandation de la FER : Accepter |
Mercredi 28.02 - 23.059 OCF. Développements de l’acquis de Schengen. Soutien financier à la gestion des frontières et de la politique des visas
|
Recommandation de la FER : Accepter |
Jeudi 29.02 et mercredi 6.03 - 23.021 OCF. Loi fédérale sur les entreprises de transport par route (LEnTR)
Position de la FER :
|
Recommandation de la FER : Soutenir la proposition |
Jeudi 29.02 - 22.061 Loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2024. Révision
|
Recommandation de la FER : Adopter - sous condition |
Mercredi 6.03 - 23.055 OCF. Etat d’avancement et modification des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et nouvelle stratégie à long terme « Perspective Rail 2050 »
Position de la FER :
|
Recommandation de la FER : Accepter, avec les 100 millions supplémentaires pour la Suisse romande. |
Les deux Chambres
Contact
DÉPARTEMENT Politique générale
PROFESSION
E-mail : politique.generale@fer-ge.ch
Téléphone : 058 715 31 10