Évaluer sa maturité et développer un plan d’action
La responsabilité sociétale des entreprises est la déclinaison des principes du développement durable à l’échelle des entreprises. Elle désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.
Avant de se lancer dans une telle démarche, il est indispensable d’évaluer le niveau de maturité de son organisation pour prioriser les enjeux. L’autoévaluation permet d’allouer efficacement les ressources, par définition limitées, à des actions ciblées et dimensionnées de manière adéquate.
Grâce à des outils simples et gratuits, adaptés aux PME romandes, cette formation pratique permet de réaliser une auto-évaluation de sa maturité RSE et de développer un premier plan d’action concret pour son entreprise.
Format
Cette journée de formation adopte une méthodologie participative et active qui combine les apports théoriques avec les échanges en séance plénière et entre participants. La formation inclut la réalisation de l’autodiagnostic de l’organisation (basé sur la norme ISO 26000, adaptée au contexte des entreprises de Suisse romande).
Elle inclut également le travail sur un plan d’action individuel dont la priorisation se base sur des méthodes
d’évaluation de la pertinence et de la performance. Ce module nécessite une bonne connaissance de son entreprise et de ses procédures.
d’évaluation de la pertinence et de la performance. Ce module nécessite une bonne connaissance de son entreprise et de ses procédures.
Chaque participant doit être équipé d’un ordinateur pour réaliser l’autodiagnostic de son entreprise.
Tarif
Plus d'informations
Vous avez des questions? Vous n’êtes pas certain du service le plus approprié à vos besoins?