Guide pratique pour intégrer votre personnel étranger

Guide élaboré par un groupe de travail composé des représentant·e·s des associations professionnelles, des syndicats et des collectivités publiques, 44 pages, mars 2020.

La politique d’intégration des étranger·e·s est actuellement marquée par une série de réformes dont les répercussions touchent le marché du travail et les différentes parties prenantes. Depuis janvier 2019, la nouvelle Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI) fixe des critères plus stricts pour l’acquisition et le renouvellement des autorisations de séjour. La nouvelle Loi fédérale sur la formation continue (LFCo) et l’Agenda Intégration Suisse (AIS) remodèlent aussi la politique d’intégration des étranger·e·s. Présenter des bonnes pratiques d’intégration en entreprise s’inscrit dans ce contexte, et il est aujourd’hui devenu nécessaire d’adopter de nouvelles perspectives et approches en matière d’intégration, d’où la publication du présent guide, avec pour triple but de :

  • promouvoir des solutions prônées par les représentant·e·s des entreprises, des syndicats et de l’État ;
  • mettre en exergue des bonnes pratiques d’intégration et de lutte contre les discriminations, afin que la diversité soit une source de créativité et de productivité ;
  • répondre aux besoins et aux attentes des entreprises dans une perspective également bénéfique pour les employé·e·s.

Ce guide ne prétend à aucune exhaustivité. Il pose toutefois les bases autour desquelles des processus de développements et d’améliorations peuvent régulièrement être mis en place. L’interaction, la réflexion et l’échange d’informations entre les entreprises, les associations professionnelles et les partenaires sociaux et étatiques participent à ces processus, qui se veulent dynamiques, évolutifs et ouverts.

Publication uniquement disponible en ligne.

Consulter la publication