La reprise

Anticiper et préparer la reprise: une assurance pour la réussite du projet. 

La succession est un moment délicat; il n’est pas rare qu’elle menace l’existence même de l’entreprise. Il est donc primordial d’aborder cette question de front, de manière aussi anticipée que possible, pour permettre une mise en œuvre optimale. En plus de l’aspect humain, l’entrepreneur cédant devra se préparer à dévoiler le fonctionnement et l’organisation de sa société, la nature de sa clientèle ainsi que les principaux chiffres de son entreprise. Il est essentiel que ce travail soit bien effectué, faute de quoi le repreneur potentiel risque de ne pas vouloir conclure la reprise, ou d’exiger des conditions financières ou des garanties défavorables à l’entrepreneur cédant.

S’il est important pour l’entrepreneur en place de préparer sa succession, il est tout aussi important pour un repreneur potentiel de se préparer à son projet de reprise. Il devra notamment définir les principales caractéristiques de son projet, le financement qu’il aura à sa disposition, les risques qu’il entend courir, ainsi que le rôle qu’il voudra voir assumer par le cédant à l’issue de la reprise. Aussi bien le cédant que le repreneur devront donc se préparer à leur projet et prêter attention à de nombreux aspects, qui auront un impact sur le déroulement de leurs discussions et de leurs relations.

Pour le repreneur, les points important sont:
  • Aspects psychologiques (motivation)
  • Aspects financiers (fonds propres, valorisation possible de la cible)
  • Caractéristiques de l’entreprise recherchée (secteur d’activité, localisation, taille)

Analyse de l’objet de la cession et de la reprise

La due diligence est l’audit détaillé d’une entreprise visant à établir un diagnostic exact de son état de santé. Il s’agit de l’une des étapes les plus importantes de la reprise de l’entreprise, car elle permettra d’identifier et de limiter les risques liés à une acquisition. Le repreneur connaîtra ainsi la situation exacte de l’entreprise, ce qui lui permettra de confirmer ou non son intérêt à la reprise et de déterminer le prix de façon définitive, voire d’identifier les points sur lesquels des garanties spécifiques seront nécessaires de la part du cédant.

Pour un cédant, cette étape doit faire l’objet d’une bonne préparation. Une analyse des antécédents du repreneur (compétences, réputation, moyen financier) est également recommandée, car elle permet de bien connaître son interlocuteur et d’éviter ainsi d’éventuelles mauvaises surprises. 

Plus d'informations

Anthony Montes
Promotion
Téléphone : 058 715 34 97
L’association Relève PME regroupe les meilleurs outils et experts de Romandie pour vous aider à réussir votre transmission.
relève pme
Téléphone : 058 796 33 00
Produit

Guide de la transmission d'entreprise

Toutes les étapes de la transmission et de la reprise d’une entreprise présentées de manière exhaustive, précise et légale tant aux cédants qu’aux repreneurs.

À partir de CHF 34.00