Working poor: à la hausse

 | Paru dans FERinfos

L’Organisation internationale du travail (OIT) constate qu’avec plus de 192 millions de chômeurs, le taux de chômage mondial a reflué en 2017 pour atteindre 5,6% et il devrait se stabiliser cette année. Cette amélioration résulte notamment de la bonne performance des marchés du travail dans les pays développés.

Cependant, l’OIT note un essor de la pauvreté au travail: près de 1,4 milliard de travailleurs avaient un emploi vulnérable l’année dernière. En 2019, 35 millions de personnes supplémentaires seraient dans cette situation. Dans les pays émergents, le nombre de salariés se trouvant dans l’extrême pauvreté devrait atteindre 176 millions en 2018 (7,2% des actifs) contre 114 millions dans les pays en développement (40% des actifs).

Au total, environ 300 millions de travailleurs dans les pays émergents et en développement gagneraient moins de 1,90 dollar par jour. En Afrique, 250 millions de personnes bénéficiant d’un emploi vivent dans la pauvreté. Ce chiffre devrait augmenter de quatre millions par an.

Dans la région Asie-Pacifique, les travailleurs pauvres représentant 44% des actifs en 2007 ont au contraire reculé à 23% actuellement. Au niveau des secteurs, l’emploi devrait continuer à décliner dans l’agriculture et la manufacture, alors que les services participeraient à la croissance du marché du travail.

Communiqué de l’OIT, 22.01.2018; Le Temps, 23.01.2018


Actus de la FER Genève

Le grand cerveau aux commandes!

Le grand cerveau aux commandes!

20 février 2018 - Paru dans Entreprise romande

Le principal orateur de la soirée, Jean-Pierre Bringhen, directeur général du groupe Bringhen, une entreprise spécialisée dans la commercialisation de produits destinés à la construction, est...

Lire plus

Prévoyance vieillesse 2020: le modèle suisse en jeu!

1er septembre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Le sens même de cette réforme est de consolider notre système de prévoyance pour que les générations futures puissent toujours en bénéficier. Avec Prévoyance 2020, c’est le modèle suisse qui est en...

Lire plus
Etre membre de la FER Genève, c’est faire partie d’une large communauté

Etre membre de la FER Genève, c’est faire partie d’une large communauté

1er septembre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Souriant, Ivan Slatkine, président de la FER Genève, a exprimé sa satisfaction face au succès de la Rentrée des entreprises, attesté par la présence de plus de trois mille personnes.

Lire plus