Réforme de l'AVS: les grandes lignes

 | Paru dans FERinfos

Suite au refus du peuple de la réforme Prévoyance vieillesse 2020, le Conseil fédéral propose un paquet de mesures séparé pour le premier pilier et la partie obligatoire du deuxième pilier. Concernant la révision de l’AVS, le Conseil fédéral propose d’élever l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Ce changement sera échelonné sur quatre années, à raison de trois mois de plus par année.

Comme compensation financière du relèvement de l'âge de la retraite des femmes, le gouvernement prévoit soit l'utilisation d'une partie des recettes provenant de la TVA, soit des cotisations salariales ou une combinaison des deux. L’âge du départ effectif à la retraite sera en outre flexibilisé: il sera possible de percevoir la totalité ou une partie de sa rente AVS entre 62 et 70 ans.

Les actifs acceptant de travailler au-delà de 65 ans pourront également augmenter leur rente grâce au maintien des cotisations versées, ce qui permettra de combler des lacunes de cotisation. Quant aux personnes ayant de faibles revenus, elles seront exonérées de cotisation AVS si elles prolongent leur activité professionnelle après l’âge de référence de la retraite. Afin d’assainir les finances de l’AVS, le Conseil fédéral vise à augmenter la TVA de 1,7 point au maximum dès l'entrée en vigueur de la réforme.

 

Sources: Communiqué de l'OFAS, 02.03.2018; Tribune de Genève, 03.03.2018


Actus de la FER Genève

Économie informelle: encore trop de travail indécent

28 mai 2018 - Paru dans FERinfos

Le dernier rapport du BIT pointe du doigt un manque de protection sociale et des conditions de travail pénibles pour près de deux billions de personnes.

Lire plus
Etre membre de la FER Genève, c’est faire partie d’une large communauté

Etre membre de la FER Genève, c’est faire partie d’une large communauté

1er septembre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Souriant, Ivan Slatkine, président de la FER Genève, a exprimé sa satisfaction face au succès de la Rentrée des entreprises, attesté par la présence de plus de trois mille personnes.

Lire plus
Conseil d'administration de l'OIT: Blaise Matthey élu membre adjoint

Conseil d'administration de l'OIT: Blaise Matthey élu membre adjoint

7 juillet 2017 - Paru dans Entreprise Romande

La Suisse a été élue gouvernement représenté et Blaise Matthey membre adjoint. Rapide tour d’horizon de la conférence.

Lire plus