Ouverture des magasins: proposition de l'UDC

 | Paru dans FERinfos

L’UDC a déposé son projet de loi modifiant la Loi sur les heures d’ouverture des magasins. Le texte propose d’ouvrir les commerces genevois jusqu’à 20 heures du lundi au samedi. Les nocturnes du jeudi seraient en outre abandonnées et, durant la période des fêtes de fin d’année (du 10 décembre au 3 janvier), l'ouverture un soir jusqu'à 22 heures serait possible.

Cette unification des horaires devrait permettre de rendre les commerces plus attractifs. Du côté des syndicats, du PS et du MCG, la méfiance est de mise: une extension des horaires ne devrait pas résoudre le problème du tourisme d’achat. La protection des employés ainsi que des compensations adéquates devront en outre être garanties. Sans compter que pour le moment, les négociations concernant la nouvelle convention collective de travail pour le commerce de détail sont bloquées (voir FERinfos n°01/2018).

Source: Tribune de Genève, 26.01.2018


Actus de la FER Genève

Emprunter les chemins de traverse

26 mars 2018 - Paru dans Newsletter FER Genève

Dans la société prénumérique – avant l’émergence à large échelle du web et des réseaux sociaux –, les strates de la création de biens et services, réparties en trois couches, présentaient peu de...

Lire plus

Péréquation financière: changement de statut pour Vaud et Obwald

18 août 2017 - Paru dans FERinfos

Se basant sur le calcul des indices des ressources et des charges, l’AFC a présenté les chiffres provisoires pour les paiements compensatoires 2018.

Lire plus
La RIE3 coûte-t-elle trop cher?

La RIE3 coûte-t-elle trop cher?

3 février 2017 - Paru dans Entreprise Romande

La troisième réforme del’imposition des entreprises (RIE 3) fera-t-elle perdre trop d’argent aux finances publiques?

Lire plus