Le blog politique de la FER Genève

Suivez nos réactions à chaud face à la politique.

Mesures d’accompagnement, indispensables pour maintenir un marché du travail ouvert

 | Paru dans Blog FER Genève  | Auteur : Catherine Lance Pasquier

Le Secrétariat d’Etat à l’économie a présenté son rapport 2017 sur la mise en œuvre des mesures d’accompagnement en Suisse. Il permet de rappeler l’engagement du canton de Genève en matière de surveillance du marché du travail. Le dispositif tripartite mis en place depuis plusieurs années et renforcé par l’arrivée d’une nouvelle entité de contrôle, l’inspection paritaire des entreprises, démontre son efficacité.

Si Genève est le canton qui effectue le plus grand nombre de contrôles de personnes, il se distingue aussi et surtout par sa volonté d’agir en prenant des mesures ciblées dans les secteurs à risque. Ainsi, le rapport relève que les cantons du Tessin et de Genève ont édicté la majorité des contrats-type de travail en place. Par ailleurs, l’extension facilitée de convention collective de travail n’a été utilisée ces quatorze dernière années que dans le canton de Genève et, au niveau fédéral, pour la branche du nettoyage en Suisse alémanique.

La FER Genève a de tout temps privilégié le dialogue social, qui permet de définir une politique de surveillance du marché du travail pragmatique. La lutte contre les abus et la concurrence déloyale permet de maintenir un marché du travail ouvert et flexible ainsi que le soutien populaire à la libre circulation des personnes, dans l’intérêt de tous.



Poster un Commentaire