Gérer, prévenir et réduire l'absentéisme dans les équipes
Participation sous réserve de présentation d'un certificat COVID
Depuis près de 15 ans, l'absentéisme augmente dans les entreprises suisses et aucune n'est épargnée, PME ou grande entreprise.
Pour une société, un absentéisme élevé provoque des dégâts profonds : surcharge pour les présents, baisse de la qualité des prestations, ralentissement de la croissance, développement de rumeurs et d'insatisfactions, altération des relations et du climat de l'entreprise et... augmentation des primes d'assurances.
Selon le droit suisse, les entreprises sont responsables de tout mettre en œuvre pour protéger la santé de leurs collaborateurs. C'est grâce à l'implication des managers que cette responsabilité peut être assumée au mieux.
Comment préserver la santé et le bien-être des équipes tout en maintenant la performance ? Comment implémenter un programme efficace et obtenir un retour sur investissement durable ?
Objectifs
Gérer les absences quotidiennes des collaborateurs en respectant les exigences légales
Identifier les limites et les écueils d'un programme mal élaboré ou instable
Prévenir les absences des collaborateurs par des mesures ciblées sur les groupes de travailleurs à risque
Comprendre le rôle des cadres dans la dynamique de groupe et le climat de travail
Réduire les coûts directs et indirects générés par les absences injustifiées des collaborateurs
Mettre en œuvre un programme actif de gestion des absences en entreprise
Public cible
Ce séminaire s'adresse aux responsables d'entreprise, aux collaborateurs des ressources humaines, aux responsables de groupe, aux chefs d'équipes et aux directeurs de service.
Contenu
Comprendre le rôle qu'occupent les cadres dans le développement des absences et du climat de travail
Gérer et prévenir efficacement les absences quotidiennes des collaborateurs
Réduire les coûts directs et indirects causés par les absences injustifiées des collaborateurs
Améliorer le climat social et la dynamique de groupe pour augmenter le potentiel des équipes, par un management dit bienveillant
Mettre en œuvre un programme de gestion des absences en entreprise
Identifier les faiblesses d'un processus traditionnel et y remédier
Intégrer les contraintes juridiques incontournables
Méthodologie
Interactif et participatif, ce séminaire fait le point sur les méthodes les plus récentes en matière de traitement des absences et de développement du climat social.
Dates et horaire
Lundi 6 et mardi 7 décembre 2021
08h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
Prix
Membre FER Genève CHF 990.-
Non-membre CHF 1'350.-
Remarques
Remise d'un support de cours
Remise d'une attestation de participation
Repas de midi en commun inclus, au Cercle du Rhône, restaurant de la FER Genève
Renseignements
T 058 715 33 15