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Gérer, prévenir et réduire l'absentéisme dans les équipes

Participation sous réserve de présentation d'un certificat COVID

Depuis près de 15 ans, l'absentéisme augmente dans les entreprises suisses et aucune n'est épargnée, PME ou grande entreprise.

Pour une société, un absentéisme élevé provoque des dégâts profonds : surcharge pour les présents, baisse de la qualité des prestations, ralentissement de la croissance, développement de rumeurs et d'insatisfactions, altération des relations et du climat de l'entreprise et... augmentation des primes d'assurances.

Selon le droit suisse, les entreprises sont responsables de tout mettre en œuvre pour protéger la santé de leurs collaborateurs. C'est grâce à l'implication des managers que cette responsabilité peut être assumée au mieux.

Comment préserver la santé et le bien-être des équipes tout en maintenant la performance ? Comment implémenter un programme efficace et obtenir un retour sur investissement durable ?

Objectifs

  • Gérer les absences quotidiennes des collaborateurs en respectant les exigences légales

  • Identifier les limites et les écueils d'un programme mal élaboré ou instable

  • Prévenir les absences des collaborateurs par des mesures ciblées sur les groupes de travailleurs à risque

  • Comprendre le rôle des cadres dans la dynamique de groupe et le climat de travail

  • Réduire les coûts directs et indirects générés par les absences injustifiées des collaborateurs

  • Mettre en œuvre un programme actif de gestion des absences en entreprise

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux responsables d'entreprise, aux collaborateurs des ressources humaines, aux responsables de groupe, aux chefs d'équipes et aux directeurs de service.

Contenu

  • Comprendre le rôle qu'occupent les cadres dans le développement des absences et du climat de travail

  • Gérer et prévenir efficacement les absences quotidiennes des collaborateurs

  • Réduire les coûts directs et indirects causés par les absences injustifiées des collaborateurs

  • Améliorer le climat social et la dynamique de groupe pour augmenter le potentiel des équipes, par un management dit bienveillant

  • Mettre en œuvre un programme de gestion des absences en entreprise

  • Identifier les faiblesses d'un processus traditionnel et y remédier

  • Intégrer les contraintes juridiques incontournables

Méthodologie

Interactif et participatif, ce séminaire fait le point sur les méthodes les plus récentes en matière de traitement des absences et de développement du climat social.

Dates et horaire

Lundi 6 et mardi 7 décembre 2021

08h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00

Prix

Membre FER Genève CHF 990.-

Non-membre CHF 1'350.-

Remarques

  • Remise d'un support de cours

  • Remise d'une attestation de participation

  • Repas de midi en commun inclus, au Cercle du Rhône, restaurant de la FER Genève

Renseignements

T 058 715 33 15

E cours.seminaires@fer-ge.ch

Prix