Financement des partis politiques: initiative rejetée

 | Paru dans FERinfos

Le Conseil fédéral a rejeté sans contre-projet l’initiative Pour plus de transparence dans le financement de la vie politique, qu’il estime incompatible avec le système politique suisse. Une réglementation nationale sur le financement des partis politiques risquerait d’accroître le travail administratif ainsi que des coûts. Soutenue par une alliance de gauche rose-verte, le Parti bourgeois-démocratique (PDB), le Parti pirate et l’organisation Transparency International Suisse, l’initiative exige une communication obligatoire des comptes annuels des partis représentés au parlement fédéral.

Les dons supérieurs à 10 000 francs ainsi que les montants supérieurs à 100 000 francs dépensés pour une élection ou une votation fédérale devront également être déclarés. L’acceptation de dons anonymes serait en outre interdite.

Ces mesures devraient permettre de donner aux citoyens plus de confiance dans les institutions politiques helvétiques. Pour le moment, seuls les cantons de Genève, du Tessin et de Neuchâtel appliquent des règlements similaires. A noter que la Suisse reste le seul pays d’Europe sans législation concernant le financement des partis politiques.

Source: L’Agefi, 01.02.2018


Actus de la FER Genève

Salaire minimum, problèmes et enjeux

Salaire minimum, problèmes et enjeux

15 décembre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Après le canton de Neuchâtel, celui du Jura vient d’adopter un salaire minimum cantonal de vingt francs de l’heure.

Lire plus
Les négociations salariales pour 2017-2018 sont en ligne

Les négociations salariales pour 2017-2018 sont en ligne

17 novembre 2017 - Paru dans Actualité FER Genève

La FER Genève propose une revue des négociations salariales pour l'année prochaine.

Lire plus

Péréquation financière: changement de statut pour Vaud et Obwald

18 août 2017 - Paru dans FERinfos

Se basant sur le calcul des indices des ressources et des charges, l’AFC a présenté les chiffres provisoires pour les paiements compensatoires 2018.

Lire plus