Loi COVID-19 : OUI le 28 novembre!

Accepter la loi COVID-19 le 28 novembre, c’est préserver des entreprises et des emplois, mais aussi notre liberté de circuler.

La Suisse a réagi avec efficacité à la situation épidémiologique et économique extraordinaire provoquée par la pandémie de coronavirus. Les dispositifs mis en place, sanitaires et économiques, ont largement fait leurs preuves. Un soutien conséquent a pu être apporté aux entreprises touchées par la crise, pour maintenir le tissu économique et sauver les emplois. La Suisse a réussi à combiner respect des libertés individuelles et devoir de protection. La loi COVID-19, qui assure aux entreprises une indispensable sécurité juridique en temps de crise, est une pierre angulaire de ce succès.

La loi COVID-19

La loi COVID-19 est un pilier du dispositif mis en place pour lutter contre la pandémie et ses conséquences sur les individus, les entreprises et la société. 

Modifiée plusieurs fois par le parlement fédéral pour s’adapter à l’évolution de l’épidémie, la loi COVID-19 a été plébiscitée par la population suisse en votation populaire en juin 2021. Malgré ce soutien clair, un nouveau référendum a été lancé contre les modifications adoptées par le parlement fédéral en mars 2021.  

Soutien aux entreprises pour préserver les emplois

Les modifications de la loi COVID-19 ont permis d’étendre les aides pour soutenir les entreprises qui ont dû fermer temporairement ou qui ont subi un important recul de leur chiffre d’affaires en raison de la pandémie. Le tissu économique suisse peut ainsi être préservé et de nombreux emplois sauvés.

Les milieux de l’événementiel ont été touchés de plein fouet. C’est pourquoi, grâce aux modifications de la loi COVID-19, il est désormais possible d’indemniser les organisateurs de manifestations publiques d’importance supra-cantonale qui ne peuvent ou n’ont pu avoir lieu en raison de la pandémie. 
Responsive Image

Aides aux indépendants et renforcement du dispositif chômage

La loi COVID-19 vient en aide aux indépendants et aux personnes qui risquent de se retrouver sans emploi ou qui sont au chômage. Les modifications de la loi ont permis d’étendre les dispositifs d’allocations pour perte de gain allouées aux indépendants et d’indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), afin d’éviter des licenciements et de sauver des emplois. Le nombre d’indemnités journalières allouées aux chômeurs par l’assurance-chômage est également augmenté. 

Certificat COVID: retour à la vie normale

La loi COVID-19 a permis de mettre sur pied le certificat COVID-19. Ce dernier est disponible pour les personnes vaccinées, guéries ou testées. Tout le monde peut donc en bénéficier.

Il permet de voyager et de retrouver une vie normale. Grâce à lui, il est possible d’accéder à nouveau aux restaurants et discothèques, aux lieux et manifestations sportives et culturelles, aux fitness ou encore aux cinémas sans restriction. Le certificat Covid facilite aussi les déplacements à l’étranger et vers la Suisse, car il est reconnu au niveau international. Il est donc très important pour les milieux touristiques.

Sans certificat, suivant l’évolution de la pandémie, le risque est élevé de devoir subir un nouveau confinement, des fermetures ou des interdictions de manifestations publiques.
Responsive Image

Et bien d'autres mesures...

Les modifications de la loi COVID-19 couvrent de nombreux domaines. Elles permettent aussi de renforcer l’aide aux clubs de sport professionnels ou aux institutions d’accueil extrafamilial pour enfants contraintes de fermer en raison de la pandémie. Elles étendent les aides financières destinées à la culture et aux acteurs culturels. Elles permettent de dispenser les personnes vaccinées et guéries de l’obligation de se soumettre à une quarantaine en cas de contact avec une personne testée positive.

La loi donne aussi les moyens d’encourager le développement et la production de médicaments contre le COVID-19. La loi COVID-19 est véritablement notre meilleure protection contre la pandémie !
Responsive Image

Notre position

La loi COVID-19 assure aux entreprises une indispensable sécurité juridique en temps de crise. Le Conseil de direction de la FER Genève vous recommande de soutenir cette révision.


Plus d'informations


Responsive Image
Responsive Image
Responsive Image
Responsive Image