Saga du Brexit: quelles sont les leçons à tirer?

En résumé

La Suisse doit tirer les leçons du Brexit. Avec les accords bilatéraux, elle bénéficie désormais d’un meilleur accès au marché intérieur européen que les Britanniques. La préservation de ces accords et le maintien de liens étroits avec notre partenaire européen constituent donc une priorité absolue pour notre pays.

Fin avril, le Parlement européen a approuvé l’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni qui était appliqué de manière provisoire depuis le 1er janvier 2021. Cet acte ne marque toutefois pas l’épilogue de la saga du Brexit. Les controverses et les difficultés ne manquent pas. La question de la frontière irlandaise et du respect des accords de paix, les enjeux autour de la pêche et des services financiers notamment promettent des débats épiques. Au-delà de ces dossiers épineux, les conséquences du retrait britannique du marché unique, de l’union douanière et de toutes les politiques de l’UE illustrent le prix à payer d’une volonté de rejet de l’UE.

L’accord de commerce et de coopération en vigueur ne permet en aucune manière d’atteindre le même niveau d’intégration économique qu’auparavant. La libre circulation des personnes, des marchandises et des services n’est plus applicable. Les formalités douanières et les contrôles sanitaires et phytosanitaires ont été rétablis, après avoir été supprimés pendant des décennies. Ces nouvelles entraves au commerce des biens et des services impactent lourdement tant les entreprises britanniques qu’européennes et suisses.

La Suisse doit tirer les leçons de cette situation. Avec les accords bilatéraux, elle bénéficie désormais d’un meilleur accès au marché intérieur européen que les Britanniques. La préservation de ces accords et le maintien de liens étroits avec notre partenaire européen constituent donc une priorité absolue pour notre pays.

Suivez notre conférence en direct aujourd'hui à 16h.