Liberté et responsabilité

En résumé

Tensions entre manifestants et contre-manifestants à Olten avec un blessé à la clef, ministre zurichoise de la santé agressée à Gossau lors de l’inauguration d’un centre de vaccination : les esprits se sont échauffés en Suisse ce week-end.

Et la tension ne risque pas de se calmer, alors que la campagne sur le nouveau référendum contre la loi Covid démarre, certains partis prenant déjà position. Le plébiscite de la loi Covid par la population lors de la votation du 13 juin n’a en effet pas découragé les opposants qui ont lancé un deuxième référendum sur lequel nous nous prononcerons fin novembre.

Dans un pays aussi démocratique que le nôtre, de tels tensions n’ont pas lieu d’être. Les esprits doivent se calmer, pour permettre un débat intelligent et serein. Si la Suisse n’a pas été épargnée par les drames humains et les difficultés économiques, si des erreurs ont pu être commises, il n’en demeure pas moins que les dispositifs mis en place, sanitaires et économiques, ont largement fait leur preuve. La Suisse a réussi à combiner avec succès le droit au respect des libertés individuelles de chacun avec le devoir de protéger les autres. La loi Covid est une pierre angulaire de cette construction. Il faudra s’en souvenir le 28 novembre.